http://www.slideshare.net/nadyabb2/1nouveaux-outils-et-rseaux-sociaux
Related: usage numériqueAccountKiller. Effacer vos traces numériques AccountKiller est un service Web2 qui permet de supprimer les comptes que vous pouvez avoir sur une multitude de services et de réseaux sociaux. Autrement dit, il permet d’effacer vos traces numériques en vous facilitant la suppression de votre compte sur un service comme Facebook. Car si il est simple et facile de devenir membre du dernier réseau à la mode, il l’est beaucoup mins de supprimer son compte. Faites le test vous verrez. Essayer par exemple de trouver sur Facebook, encore lui, le lien qui permet de supprimer votre compte… Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves! » Article » OWNI, Digital Journalism Conséquence de la diabolisation des réseaux sociaux par les médias et l'institution scolaire, les élèves pensent que ces outils n'ont pas leur place à l'école. C'est pourtant un enjeu majeur, celui de la construction de leur identité numérique. De quoi avons nous peur dans la pratique des réseaux sociaux en classe ? Suite à la table ronde à laquelle j’ai participé pour Le Café pédagogique à #Educatice, j’ai été interviewée par France Inter à ce sujet. Dans ce reportage, ont été aussi interrogés des lycéens sur le même thème : leurs avis sur la question sont unanimes : il ne faut pas faire rentrer les réseaux sociaux à l’école. Ce n’est pas leur place, ce n’est pas sérieux.
Petit cours sur les aspects juridiques d’Internet Petit cours sur les aspects juridiques d’Internet Quelques réactions hostiles dans l’amphi lors de la conférence. En particulier celle de Babar (@babar52639843) qui est allé jusqu’à utiliser ma photo de profil pour créer son compte Twitter. Autant utiliser l’incident pour faire oeuvre pédagogique et vous amener à réfléchir un peu sur les questions de droit et de juridique. Vous pouvez proposer commentaires, questions et réponses en utilisant la fonction commenter de cet article. Fais gaffe sur le Net !! Voilà un vrai beau site développé pour nos ados, ça flash, ça bouge, c’est coloré… et l’essentiel est bien là, apprendre à exploiter le coté positif du Net : Une belle réalisation à découvrir et à partager sans tarder : Edité par
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Internet, un lieu sûr pour vos enfants Stéphanie Chaptal 03/03/2011 Sélection de sites web pour l’éveil des jeunes générations Internet n’est pas qu’une jungle dangereuse pour nos enfants, c’est également un formidable outil d’éveil. Des plus petits aux plus grands, voici quelques sites où s’amuser en toute sécurité. Internet n’est pas qu’une jungle dangereuse pour nos enfants, c’est également un formidable outil d’éveil.
Risques liés aux usages d'Internet Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias.
Approches pédagogiques et TIC Depuis plusieurs années, la présence des outils technologiques dans nos écoles se fait sentir. L’accessibilité des technologies de l’information et de la communication plus communément appelés TIC rend plus facile, pour les enseignant(e)s, leur intégration dans les classes. Par contre, si, pour certains enseignant(e)s, la découverte d’une panoplie d’outils TIC provoque un changement dans leurs pratiques pédagogiques en créant de nouveaux besoins, les autres, au contraire, conservent leur modèle d’enseignement traditionnel en ajustant simplement les outils TIC à leurs anciens besoins. Nous tenterons donc de vérifier : quels impacts (effets) ont réellement les TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants(e)s au secondaire? Résultats de la recherche sur les impacts des TIC chez les enseignants au secondaire
Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL) Au début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission. Test pour réfléchir et agir Les sujets évoqués concernent tout aussi les usagers de l’Internet, la vie privée, les données personnelles et leur confidentialité (paramètrage d’un compte Facebook…) ainsi que les contenus dits « illicites » ou le recul critique par rapport à certaines informations délivrées sur Internet.
Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants C'est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l'usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves. Ceux-ci ne cessent d'échanger des messages (et des photos), de consulter leur appareil, de guetter l'arrivée de la réponse à leurs envois... Résultat, une baisse spectaculaire du niveau général de l'attention et de la concentration en classe. Avec des répercussions évidentes sur l'acquisition de connaissances et sur l'aptitude à comprendre les phénomènes, quelle que soit la discipline enseignée.
L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ».
Guides : Sensibilisation à la e-réputation, bonnes pratiques des réseaux sociaux Après la parution du guide des bonnes pratiques des médias sociaux en décembre 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle vient de mettre à disposition en libre accès : le livret de sensibilisation à la (e)-réputation (33 pages, en pdf) à destination des entreprises, mais qui peut également aider les institutions, associations, commerçants-artisans et TPE-PME dans leurs projets en ligne. Guide méthodologique e-réputation Ce guide a la particularité d’offrir une démarche méthodologique complète pour gérer la e-réputation d’un projet au sens large : « gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise.
Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves Je vous préviens tout de suite : pour la plupart d’entre vous, les deux premières raisons suffiront à vous convaincre de renoncer illico. Pas besoin d’aller lire les trois suivantes, superfétatoires en l’occurrence. Première raison : l’État nous protège Pas besoin d’aller plus loin.