background preloader

Toute l'actualité de Bibliobs - Le site littéraire de NouvelObs.com

Toute l'actualité de Bibliobs - Le site littéraire de NouvelObs.com
Tandis qu'on attend le jugement du tueur norvégien, prévu pour le 24 août, Richard Millet publie un «Eloge littéraire d'Anders Breivik». Cet excellent roman de Mohammed Hanif figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Et ça commence comme ça. Cet excellent roman de Juan Gabriel Vásquez figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Avec «les Désarçonnés», septième tome de «Dernier Royaume», Pascal Quignard fait le portrait des hommes qui tombent, mais se relèvent, et de la dépression nerveuse. Le nouveau roman de Linda Lê figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Faut-il accepter d'échouer pour réussir en littérature? Le dernier livre de Joy Sorman s'appelle «Comme une bête». Départ immédiat pour le Brésil, ses favelas et ses matchs de foot. Les Allemands avaient surnommé ainsi le résistant guinéen qui prit le maquis dans les Vosges. Après le prix de l'Académie, celui des ados pour la «Vérité sur l’Affaire Harry Quebert».

Les livres en version numérique Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Maïa Germany, Christian Jacomino et Jean-Charles Fitoussi © Isabelle Lassalle et Annie Jacomino Maïa Germany, bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse. Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. Comme en témoignent vos contributions, les lecteurs numériques apprécient la commodité, le gain de place et de poids des liseuses. Isabelle Lassalle

books Huit ans et demi ! , sortie le 23 avril ! Zara Mourtazalieva a passé huit ans et demi dans une colonie pénitentiaire en Mordovie – là où l’une des Pussy Riot purge sa peine. Son récit, empreint d’une vraie qualité littéraire, est le premier grand témoignage depuis l’époque soviétique – de surcroît, celui d’une femme – sur les conditions inhumaines du système pénitentiaire russe. Lire la suite De l'enfer à l'enfer, Benjamin Rutabana À l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, nous publions le témoignage unique de Benjamin Rutabana. Lire la suite Voir tout le catalogue Les Basses oeuvres , sortie le 2 avril ! Le premier Booker Prize Arab pour un auteur du Golfe. Lire la suite Voir tous les articles

La Revue Littéraire Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres. Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. Est-ce que cela serait en train de changer ? Le 10 octobre, Peter Norvig et Sebastian Thrun, deux spécialistes de l’intelligence artificielle de l’université de Stanford, vont se lancer dans une nouvelle forme de cours gratuits en ligne. Les cours seront délivrés en une multitude de petites vidéos d’une durée d’une quinzaine de minutes maximum. Bien sûr, les professeurs en question ne sont pas des inconnus. Vidéo : l’annonce vidéo du cours par Sebastian Thurn.

Le blog de la Quinzaine Littéraire ma pal BUZZ La tumultueuse auteur espagnole, du poignant Amour, prozac et autres curiosités" , best-seller international et roman devenu culte, Lucia Etxebarria, est de retour dans les librairies en ce printemps avec un nouvel opus "Cosmofobia" , qui vient nous donner des nouvelles du ventre bouillonnant de Madrid, celui des prostituées, serveuses de bars branchés, petites vendeuses de fringues, téléopératrices ou encore de la faune dorée des actrices et journalistes... Si vous ne connaissez pas encore cette auteur, on pourrait la comparer à une sorte de Virginie Despentes madrilène. Et c'est la France qu'elle a choisie pour lancer son 7ème roman en exclusivité mondiale, aux éditions Héloïse d'Ormesson. Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine.

Calenda LeMondedesLivres Pause Toujours matricule des anges Catalogue des publications Abstracta Iranica - Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen Acquisition et interaction en langue étrangère Les actes de colloques du musée du quai Branly Actes des congrès de la Société française Shakespeare ADLFI. Archéologie de la France - Informations - une revue Gallia Afriques - Débats, méthodes et terrains d’histoire Agone - Sciences sociales, Philosophie & Politique Aitia. Aldébaran - Lire et repérer les sciences humaines sur Internet Alsic - Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication Ambiances - Environnement sensible, architecture et espace urbain Amerika - Mémoires, identités, territoires Amérique latine histoire et mémoire - Les Cahiers ALHIM Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité Anatolia Antiqua - Eski Anadolu Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest - Anjou. Annales historiques de la Révolution française L’Année du Maghreb Annuaire de l’École pratique des hautes études.

Le Matricule des Anges

Related: