Hubert Reeves et le destin de l’espèce humaine Astrophysicien, vulgarisateur hors pair à la sensibilité écologiste, Hubert Reeves s’est exprimé à l’UNIGE le mardi 18 juin sur le thème «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue». Le penseur a inscrit la problématique du développement durable dans la longue histoire de notre planète. Cet événement est venu clôturer une journée de réflexion organisée à l’occasion des 10 ans du Certificat de formation continue en développement durable. Pionnière dès 2003, cette formation qui a déjà attiré plus de 200 participants répond à la nécessité de former des professionnels autour des enjeux du développement durable, "ce d’autant plus dans un contexte où l’environnement social et professionnel est en pleine mutation et où les pouvoirs publics sont impuissants à répondre efficacement aux défis posé", relève le responsable de la formation Roderick Lawrence, professeur au Département de géographie et environnement (Faculté des SES). #ReevesUNIGE
Stephen Hawking - "Une catastrophe planétaire est certaine d’ici mille ans" Selon le célèbre astrophysicien de 74 ans Stephen Hawking, l’humanité pourrait vivre ses derniers instants sur Terre d’ici mille ans. Il appelle les hommes à être très prudents avant d'envisager une colonisation extraterrestre. L’humanité fait face à l’un des plus dangereux siècles de son existence, au vu des progrès de la science et des technologies, a averti le célèbre physicien Stephen Hawking, sur la radio BBC 4. Par le passé, il a mis en évidence les risques potentiels liés à l’intelligence artificielle, qui pourrait devenir assez puissante pour provoquer l’extinction de l’humanité. Stephen Hawking, un modèle Depuis qu’il s’est fait diagnostiquer une forme rare d’évolution lente de sclérose latérale amyotrophique, surnommée «maladie de Lou Gehrig», Stephen Hawking a toujours travaillé pour surmonter les défis physiques de son handicap.
Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ensemble, ils discutent de l’existence de Dieu. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Hubert Reeves est moins tranché qu’Albert Jacquard. Source: Radio Canada Could not load plugins: File not found Ecouter également Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ? {enclose Albert_Jacquard_Hubert_Reeves_question_Dieu.mp3} Rétrolien(0)
Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking à la recherche d’une vie extraterrestre Sommes-nous seuls dans l’univers ? A cette éternelle question, l’astrophysicien Stephen Hawking, 73 ans, aimerait bien pouvoir apporter une réponse qui ne souffrirait d’aucun débat. Pour se faire, l’homme de science a lancé, lundi 20 juillet, depuis Londres, un vaste programme de recherche sans commune mesure avec ce qui a été fait précédemment en la matière. Baptisé « Breakthrough Listen » et doté de 100 millions de dollars de budget (92 millions d’euros), l’entreprise se présente tout simplement comme la plus ambitieuse en matière de recherche d’intelligence extraterrestre jamais mise en place. Projet au long cours, l’expérience « Breakthrough Listen » devrait s’étaler sur une période de dix ans. La vérité est ailleurs Lors du lancement officiel de la mission au sein de la prestigieuse Royal Society Academy de Londres, l’auteur de l’ouvrage « Une brève histoire du temps » a notamment déclaré : « Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Plus vite, plus loin, plus fort
Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques, est paru au éditions du Seuil. Reporterre — Comment les choses ont-elles évolué depuis 1989, quand vous aviez discuté avec le premier Reporterre ? Dans le bon sens ou dans le mauvais ? Hubert Reeves — Les deux. Quels sont les signes positifs ? Par exemple, le développement des énergies renouvelables. Quelles autres bonnes nouvelles distinguez-vous ? Je vais beaucoup dans les lycées, dans les collèges. Mais qui fait l’arbitre ? L’arbitre est ce qu’on verra. C’est une bataille sauvage, quand même ! Parfaitement sauvage. « Ce qui se décide aujourd’hui va influencer l’avenir pour des siècles. » Y a-t-il un Churchill aujourd’hui ? Non. C’est sûr, Trump est un problème. Alors Trump, c’est quoi ? Comment analysez-vous l’évolution de la Chine ? La Chine est beaucoup plus verte que les États-Unis. Oui, bien sûr. Cela revient toujours à cela !
Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il continue donc à parcourir le monde avec des livres et des conférences pour faire passer un message: il faut sauver notre biodiversité, il est urgent de sauver toutes ces espèces en train de disparaître. "La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il. "C'est une situation d'alerte.