background preloader

Et si vous travailliez avec le Cloud ? - Analyses actualité

Et si vous travailliez avec le Cloud ? - Analyses actualité

Econsultancy | Become a smarter digital marketer Définition et usages Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Cloud computing = informatique distante Commençons par le commencement avec le traditionnel exercice de la définition. Avec ces trois définitions, nous avons de quoi faire… surtout avec la définition étendue proposée par le NIST : « C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Tout ceci est très précis, mais un peu trop jargonnant à mon goût. La clé pour bien comprendre le cloud computing est plutôt de s’intéresser aux usages. Acteurs et usages du cloud computing Pour résumer une longue explication, le cloud computing concerne les familles d’usages suivantes :

DSISIONNEL | Actualité, Challenges & Tendances IT Définition - avantages L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité. C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Désormais, avec le cloud computing, les entreprises pourront utiliser à la demande les services informatiques, sans se soucier des problématiques d’infrastructure, de sécurité et de maintenance. Le coût de l’informatique va en être réduit énormément, et surtout devenir fixe, par utilisateur, contrairement aux prix actuels, ou il faut dimensionner son installation. Les avantages du Cloud Computing 6 avantages du cloud computing Le cloud computing, révolution pour l’informatique en entreprises, sans aucun point noir ?

Bienvenue | Le Cercle Les Echos Exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité. Dans une PME, le nuage permet d’avoir accès à de nombreux services logiciels sans pour autant avoir besoin d’investir dans des infrastructures informatiques spécifiques. A la maison, le nuage est déjà là, par exemple en consultant nos emails, en archivant des vidéos ou des photos sur le Web ou encore en discutant sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous proposons un glossaire sur la question :

Why Business IT Innovation is so Difficult Harvard Business School professor Kristina Steffenson McElheran studies the effect of information technology on business process innovation. It's a topic, she is sometimes told, that is, well, less than exciting. "I've had people say to me that studying IT use is like studying plumbing—every firm has it, so why is it interesting?" she says. "I think it's pretty sexy plumbing." “There’s a tremendous gap between the most IT-savvy firms and the IT laggards” McElheran believes IT has the potential to completely transform the supply side of business by flattening hierarchies, shrinking supply chains, and speeding communications. To get there, most firms must be willing to engage in radical change and completely rethink how they collaborate and compete. "There's a tremendous gap between the most IT-savvy firms and the IT laggards," says McElheran, the Lumry Family Assistant Professor and a member of the Technology and Operations Management Unit at HBS. More likely to go radical About the author

Cloud computing : les 5 erreurs à ne pas commettre 1. Ne pas opter pour le bon modèle de cloud Cloud public, privé, communautaire ou hybride, les entreprises ont le choix. Encore faut-il faire le bon ! "Basculer vers le cloud représente un investissement à long terme. 2. "La sécurité est un tout. 3. Les données ne sont pas automatiquement sécurisées parce que vous utilisez un fournisseur de services. La transportabilité des données et applications.La sécurité physique des centres de données (respect de référentiel type Bâle, normes SAS 70 Type II...).La sécurité des accès et des opérations. "Il faut faire le ratio entre les menaces réelles, les risques et les implications financières qu'une sécurité renforcée induit. 4. Penser que l'externalisation des applications ou systèmes signifie que l'entreprise n'est pas responsable en cas de violation des données serait une erreur. 5. Les données qui sont en sécurité dans un pays peuvent ne pas l'être dans un autre. Si nécessaire, stockez vos données dans plusieurs endroits.

Related: