background preloader

Économie de proximité

Économie de proximité

CNM Depuis la promulgation en 1985 de la « loi montagne », les acteurs de la montagne disposent d’une instance consultative, présidée par le Premier ministre : le Conseil national de la montagne (CNM). Cette instance, dont la Datar assure le secrétariat général, est composée de 59 membres issus des différents massifs : parlementaires, représentants des régions et départements, socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés), délégués du monde associatif... Réuni régulièrement, ce conseil joue à la fois un rôle de veille et de force de proposition pourdéfinir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.

Positions, propositions et polémiques avant le débat sur la loi ESS à l'Assemblée Nationale Les réactions après le vote au Sénat du projet de loi sur l’ESS se poursuivent (voir Réactions après le vote de la loi sur l’ESS par le Sénat) dans une démarche de préparation du débat à l’Assemblée Nationale qui s’approche (voir Yves Blein désigné rapporteur du projet de loi sur l’ESS), et nous allons nous faire écho de quelques positions, propositions et polémiques AP2E poursuit, inlassablement, sa démarche pour que soit créé un véritable droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise, allant bien au delà du droit d’information prévu aux articles 11 et 12 du projet de loi Il est aussi proposé de renforcer la révision coopérative prévue à l’article 14, et de ne pas aller vers une plus grande délégation de pouvoir aux dirigeants des mutuelles telle qu’elle est prévue à l’article 35. Et comme à son habitude, il est proposé une stratégie pour interpeller les élus avant que ne commence le débat à l’Assemblée Nationale. Nul doute que le débat est loin d’être clos

Actualité de l'économie sociale et solidaire Citizen Mobility : le taxi s’autopartage aussi La société Citizen Mobility a lancé en novembre 2011 un service de taxis partagés à destination des particuliers, collectivités et entreprises d'Ile-de-France. Moins cher et plus écologique que le taxi traditionnel, cette nouvelle méthode de déplacement a tout pour plaire. Pour prendre le taxi moins cher à Paris et de manière plus respectueuse vis-à-vis de l'environnement, Citizen Mobility a la solution. Depuis novembre 2011, la société, cofondée par Guillaume Mathieu, qui en est l’actuel directeur exécutif, propose un service d’autopartage de taxi dans la capitale appelé "Alpha Travel". A destination des entreprises, collectivités, mais aussi des particuliers franciliens, le service fonctionne en partenariat avec la société AlphaTaxis (qui dispose d’un réseau de 1400 taxis circulant à Paris et en proche banlieue). Une idée qui fonctionne Le fonctionnement est simple : "L’entreprise souscrit à un abonnement de 25 euros mensuels, et accède à un service de réservation prioritaire […].

Orientation BTS CGO Caroline de Francqueville - Trois questions à Guillaume Mathieu, co-fondateur de Cityzen Mobility Accroître la capacité de déplacement de tous, sans augmenter le nombre de véhicules dans des villes déjà saturées, c'est une des ambitions de Cityzen Mobility. Fondée en 2011, la start-up a d'ores et déjà déployé ses services en Ile-de-France à travers son offre CityzenCab. Ce service de taxi partagé permet aux utilisateurs de réaliser une économie de 50 % à 80 % par rapport à une course traditionnelle sur tous les trajets effectués depuis et vers les aéroports et gares de la région. Près d'un an après le lancement de Cityzen Mobility, Guillaume Mathieu, fondateur de l'entreprise, dresse un premier bilan et nous présente les prochaines étapes de développement du service. Cityzen Mobility, qu'est-ce que c'est ? Cityzen Mobility abrite deux activités : CityzenCab et Senior Mobilité. Cityzen Cab est une offre de taxis partagés qui s'appuie sur un réseau de 1.500 taxis partenaires, ouverts à la réservation la veille pour le lendemain en Ile-de-France. © Julie Rieg / Chronos

Utiliser un véhicule représente un coût de 3300 euros par an La voiture coûte cher à l'usage. Chaque année, l'utilisation d'un véhicule représente 3300 euros de dépenses pour son propriétaire. Ce sont les conclusions du comparateur de coûts QuelleAutomobile.fr, sur la base de 30.000 simulations d'internautes réalisées sur leur site sur les neuf premiers mois de 2013. Le carburant compte pour près de la moitié de ce budget, à 1500 euros en moyenne par an. L'assurance coûte 620 euros, et l'entretien 460 euros. L'enquête s'est également intéressée aux perspectives d'achats en 2014. Poussée de Dacia En termes de marques envisagées à l'achat, Renault truste les deux premières devant Peugeot. Enfin, l'enquête estime que les conducteurs pourraient économiser 330 euros par an sur l'usage de leur voiture, s'ils en possédaient une plus adaptée à leurs usages.

A Paris, Uber veut changer les particuliers en taxis LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne va pas calmer les taxis… La société américaine Uber va proposer aux Parisiens un service de « covoiturage urbain » à partir du mercredi 5 février. « L'idée, c'est de permettre à un particulier de conduire d'autres particuliers au volant de son propre véhicule », explique au Monde Pierre-Dimitri Gore-Coty, le responsable de la start-up en France. C'est une déclaration de guerre, ou presque, contre les taxis. De fait, tout un chacun va pouvoir théoriquement se transformer en simili-taxi. M. En échange d'une petite commission sur chaque course, Uber fournit l'application mobile – téléchargeable sur smartphones et tablettes à partir de mercredi –, qui propose différents profils de chauffeurs et qui les connecte en temps réel avec les clients. Avant de conduire un passager, ces derniers seront soumis à un examen attentif, assure Uber. Charge au conducteur, en revanche, de signaler ses revenus à l'administration fiscale.

Conseil Local de Développement: Vallée de la Drôme. Le coût croissant du carburant et le réchauffement climatique conduisent à remettre en cause la dépendance automobile, les modes de vie et le cadre de vie. La « liberté individuelle » des automobilistes, est confrontée à l’épuisement des ressources naturelles et au devenir de la planète. Les enjeux sont particulièrement cruciaux en milieu rural et le territoire de la vallée de la Drôme ne peut échapper à la réflexion sur les alternatives à apporter à la voiture individuelle. C'est sur cette base qu'un groupe de citoyens a souhaité mettre en place la commission déplacements ; pour répondre à la demande des habitants du territoire ; à la suite d’une réunion publique du CLD en mars 2008, motivé par la volonté • de faire avancer les projets en cours tels que la voie verte, l’autostop participatif... • d’associer le plus de personnes possibles du territoire du CDRA.

Boite à Outils | Antropia L’institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social met à votre disposition les outils . Les outils de création d’entreprise sociale Guide méthodologique du business plan social. TéléchargerManuel Changer d’échelle .Télécharger Les typologies de changement d’échelle pour les entreprises sociales . TéléchargerEtude sur les facteurs clés de succès et obstacles à la création d’entreprises sociales. Télécharger Bonnes pratiques et transparences associatives. Les outils pour la mesure de l’impact social Guide du retour social sur investissement (SROI) . Les ateliers de pré-incubation Dans le cadre du programme d’accompagnement Start-up, Antropia propose aux porteurs de projet à fort potentiel de suivre des ateliers sur des outils nécessaires à la création d’entreprise sociale. Pour plus d’informations, contactez Céline Claverie (claverie@essec.fr) ou Julie Rebattet (rebattet@essec.fr)

Detail des actualités APPEL À PROJETS 2017 : Coup d'envoi des Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale de la Fondation Crédit Coopératif Acteurs de l'économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité! Afin d’accélérer le développement des projets innovants face à des besoins mal satisfaits sur les territoires, la Fondation Crédit Coopératif lance la 35ème édition du "Prix et Trophée de l'initiative en économie sociale". Cette action phare de la Fondation est un tremplin pour les porteurs de projets, leur permettant de bénéficier d’une aide financière, d’une plus grande visibilité, et de l’appui d’un réseau. Vous avez jusqu'au 13 février 2017 à minuit pour présenter votre projet. Pour concourir, cliquez ici RAPPEL : seules les ⇒ initiatives mises en place depuis au moins un an peuvent concourir Bonne chance à tous! Vendredi 9 décembre 2016

Related: