background preloader

Pluie

Pluie

Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Les aimants sont des pièces de différentes formes et qui sont constitués d'une matière qui a la propriété magnétique d'attirer certains métaux. Ah oui, je connais. J'adore collectionner de petites images aimantées pour les mettre sur mon réfrigérateur. La première particularité d'un aimant, c'est d'avoir deux côtés opposés, car ils sont constitués de deux pôles : Un pôle nord (en rouge sur l'animation)Un pôle sud (en bleu sur l'animation) Un pôle nord et un pôle sud ? Les pôles magnétiques La deuxième particularité et que quand deux aimants sont mis en contact, les pôles différents s'attirent et les pôles équivalents se repoussent. Le nord et le sud s'attirentLe nord et le nord se repoussentLe sud et le sud se repoussent Tu peux faire l'expérience sur l'animation en utilisant les dominos magnétiques. Oh! Les deux aimants en forment maintenant un seul.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

Sciences En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année. J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ? Alors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ou encore le site de l'OPIE : Quel matériel prévoir ? Des boites transparentes : Du grillage fin : Des petits outils : Des feuilles : Soins :

Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol. Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.

Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui régissent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Indispensable énergie L’énergie est essentielle à toute activité humaine.

Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Cependant, la rubrique « Comment utiliser EDD primaire ? » peut vous aider si vous hésiter à vous lancer et faciliter votre expérience de navigation sur ce site, selon que vous êtes un enseignant, un parent ou un élève du primaire. Ici, tout le monde trouve son compte. Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). - Savoirs : qui explique les notions et concepts clés

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule On demande aux enfants de prévoir si des objets (voir ci-dessous) vont flotter ou couler. Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ? Activité 1

Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!

Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Une assiette en plastique qui flottaitUne épingle à linge qui coulait ou flottait en fonction de la façon dont on la posait dans l'eauUne fourchette qui coulaitUn CD qui flottaitUn bouchon de liège qui flottaitUne balle en polystyrène qui flottaitUn écrou qui coulait Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester :

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

Related: