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La charte des auteurs & des illustrateurs

La charte des auteurs & des illustrateurs
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La poésie numérique en cinq approches Le langage informatique se combine au langage humain pour faire naître des créations linguistiques étonnantes et poétiques. The Conversation a recensé cinq approches poétiques liées au numérique. La forme poétique traverse les époques et s’accommode en effet parfaitement de tous les modes d’expression et de ce que permettent aujourd’hui les outils numériques. La poésie générative La poésie générative consiste à générer du texte à partir d’une base de données, en s’appuyant sur un programme ou un algorithme. Pour exemple, le travail de John Barber, qui a généré une liste contenant plus de 5 000 noms de Noirs, Hispaniques et Amérindiens tués par les forces de police depuis 2015. Le remix poétique Simple, percutant et pertinent, le remix agit à la manière d’une écriture surréaliste de recomposition. Scott Rettberg, marqué par cette écriture, a repris les codes du poème de Montfort, se séparant de son approche minimaliste pour en faire un texte urbain maximaliste, nommé Tokyo Garage.

L’association – CRICAO Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions). Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit. En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement. Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. Notre animation Le Feuilleton des Incos a également été mise en valeur lors d'une émissions. Un grand merci à toute l'équipe de L'Agenda pour cette belle mise en avant de notre action lecture !

ApollinR18 – Centenaire de la mort d'Apollinaire 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.

Bibliothérapie Jeunesse Lectrice passionnée et passionnante, Christilla Pellé-Douël nous invite à découvrir des livres qui nous font du bien : Ceux qui éloignent les bêtes féroces dans la jungle de notre esprit Ceux qui allument un feu de joie dans le sous-bois de notre inconscient Ceux qui nous rendent libres Ceux qui nous rendent forts Ceux qui nous font pétiller Et ceux qui nous rendent amoureux… Avec les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn. Bibliothérapie créative Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Bibliothérapie anglosaxonne Le pionnier 100 prescriptions de bibliothérapie La bibliothérapie

Analyse de données textuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse de données textuelles (ou ADT) est une approche des sciences humaines qui envisage les textes comme des données organisées qui, constituées en corpus, peuvent être analysées indépendamment de leur énonciataire, voire de leur énonciation. Le rôle des outils informatiques a donné une impulsion indéniable à cette approche. Appliquée strictement au lexique, l'ADT est parfois appelée lexicométrie ; appliquée au texte, elle est parfois appelée textométrie ; appliquée de manière générale au discours, elle est parfois appelée logométrie. Les JADTs[modifier | modifier le code] Logiciels d'analyse de données textuelles[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion

La sélection - Prix des Lycéens Folio La sélection du Prix des lycéens Folio 2024-2025 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens ! Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2023 et 2024. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche. En librairie, ouvrez l’œil ! Voici la sélection de l’édition 2024-2025 : 1 – Maylis Adhémar, La grande ourse « Zita le savait, parfois elle devait se méfier d’elle-même. Après cinq années à parcourir le monde, Zita revient dans ses Pyrénées natales. 2 – Hemley Boum, Les jours viennent et passent « Pour les filles comme toi, rien n’est prévu, personne ne réfléchit à ta place, ne t’attend nulle part. 3 – Jonathan Coe, Le royaume désuni

Écritures numériques et éditorialisation Lire : une manière d’écrire ? le 14/02/2013 À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite À Montréal : De 11h30 à 13h30, à l'Université de Montréal, salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boul. Édouard-Montpetit avec Milad Doueihi et Susan Brown Lire c’est produire, inventer, créer.

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