Jeux orthophoniques
Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. > Version 1.0 de Praxigirl Ecriture au doigt Pas du tout un jeu mais une application Android que je suis en train de développer pour une patiente atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui l'empêche de s'exprimer oralement. > Démo, infos et téléchargement Diconsonankit Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques [pr], [br], [tr], [dr], [kr], [gr], [kl] et [gl]. > Plus d'infos et téléchargement Ptimocéros > Plus d'infos et téléchargement Tuy'AEIOU > Plus d'infos et téléchargement Le Zoo de Zoé > Plus d'infos et téléchargement Kiki & Compagnie > Plus d'infos et téléchargement Rimes en Ram
Jeu de cubes
En cette période de fêtes de fin d’années, vous pouvez trouver dans différentes enseignes des caisses de "cubes" en bois. Les différents volumes en bois du jeu Ce matériel offre d’importantes perspectives en orthophonie, notamment pour travailler avec des enfants et des adolescents les compétences communicationnelles ou les capacités de représentation mentale. Jeu des Cubes – version PACE Il s’agit d’un jeu de construction à 2 joueurs qui s’inspire de la méthode PACE (Davis et Wilcox, 1981). Pour ce faire, voici comment nous proposons ce jeu : Proposer toutes les pièces sur une tableRépartir toutes les pièces de façon à avoir pour chacun le même nombre pour chaque type de pièce. Ce jeu peut s’avérer très difficile. Exemple de construction réalisée pour un entraînement Nous proposons également quelques aide-mémoire pour le nom des différents volumes avec le dessin correspondant : et pour l’orientation des pièces Verticalement : selon l’axe haut – basHorizontalement : selon l’axe gauche – droite
Wismo - contes - dessins animés - jeux
Jeu de cartes
Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table. Objectifs Public En séance et dans le cadre d’un travail sur la flexibilité mentale, n’hésitez pas à jouer sur les "feintes" (faire semblant de taper) pour travailler l’inhibition.
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Ton message secret composé "online" directement Facile et rapide! Ces coloriages codés sont destinés aux enfants qui savent lire et écrire (6 à 7 ans minimum), dès la seconde primaire, ce style de jeu est très prisé par les bambins. Dans ton message secret, Sans la grille de décodage personne ne sera capable de comprendre ce que tu viens d'écrire...
Jeu de cartes colorées
Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence
QAMOKI
A votre tour de jeu, posez une ou plusieurs cartes de votre main soit sur une carte présentant une syllabe commune, par exemple "maCAron" sur "CAnada", soit à côté d'une carte à laquelle le joueur peut associer une idée commune, par exemple "macaron" et "chocolat" (difficilement contestable). Mais si par exemple, un joueur tente d'associer la carte "Marilyn" avec "macaron" en argumentant que Marilyn Monroe raffolait des macarons, alors les autres joueurs auront le droit de contester la réponse en tapant avec leur qamoki, obligeant le joueur à reprendre sa carte. Qamoki s'adresse à un très large public (notamment grâce à ses cartes Junior) pour des parties rapides, animées et amusantes. Contenu: 440 cartes, 8 Qamokis (pions en bois), règle du jeu. Auteur: Laurence Alsac.
Le jeu des articles - Le jeu des pronoms
Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : les planches :