background preloader

Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage... Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires. L'influence de la météorologie La température Le vent La pression atmosphérique et vents synoptiques

Air et Pollution Grenoble - Qualité de l'air Consciente des risques sanitaires auxquels la population est exposée, Grenoble-Alpes Métropole a très tôt enclenché, avec de nombreux partenaires locaux, une action visant à mieux connaître le phénomène et à organiser la lutte pour améliorer la qualité de l'air. Une approche Air Climat ambitieuse L’agglomération grenobloise est la première a avoir fait évoluer son plan Climat en Plan Air Climat se dotant d’objectifs précis pour le territoire en matière de qualité de l’air. Repenser les déplacements urbains Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), Grenoble-Alpes Métropole a également mis en œuvre des actions et des études afin de diminuer le trafic automobile en centre-ville. Développer les transports en commun, promouvoir les modes doux, favoriser l’intermodalité… Autant d’actions efficaces pour améliorer la qualité de l’air. Grenoble-Alpes Métropole partenaire du Plan de protection de l'atmosphère (PPA)

Pollution air : définition, pollution atmosphérique De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! Qu'est-ce que la pollution de l'air ? Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué. La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Aussi, il est indispensable de limiter la pollution à la source, là où les polluants sont émis. Qu'est-ce qui pollue l'air ?

schéma pollution de l'air Observatoire Air Rhone-Alpes Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines Dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, elles peuvent entraîner des maladies graves. Avec le temps froid et sec et l'absence de vent, plusieurs départements dépassent les seuils d'alerte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elles sont dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, mais elles peuvent entraîner des maladies graves. Si la qualité de l'air s'est globalement améliorée en France depuis dix ans, les particules fines, des composés solides en suspension émis par la combustion, n'en demeurent pas moins préoccupantes pour la santé. Le niveau d'alerte aux particules fines a été atteint en Ile-de-France, jeudi 12 décembre, pour la quatrième journée consécutive, selon l'agence de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Ce seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air. Cette situation n'est pas exceptionnelle. D'où viennent les particules fines ?

Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique par : igguk1 En ce qui me concerne, je faisais référence aux chiffres annoncé sur le site d'Airparif qui affiche clairement une diminution très nette depuis 1995. Devant les informations contradictoires qui nous sont proposées, on ne peut que se poser la question du sérieux des tests effectués, de leur validité mais aussi de leur intérêt. Des normes sont souvent fixées de façon arbitraire et ne correspondent concrètement qu'à une vague moyenne pondue dans un rapport qu'un quelconque politicien a repris pour en faire un texte de loi histoire de se donner de l'importance.Les méthodes de mesure sont diverses et peuvent donner des résultats très divers.De plus, les données affichées sont rarement des données brutes mais des moyennes de chiffres obtenus par calcul. Quant au problèmes des particules, les PM10 sont trop grosses pour atteindre profondément les voies respiratoires, seules les particules plus petites peuvent s'enfoncer et présenter un danger sérieux.

Les investisseurs se retirent en masse des énergies polluantes Le mouvement mondial pour le désinvestissement des énergies fossiles continue de prendre de l’ampleur. À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat qui se tient à New York, les animateurs de cette campagne rendent public un rapport estimant à pas moins de 2 600 milliards de dollars (2 331 milliards d’euros) les avoirs totaux des acteurs financiers qui ne souhaitent plus investir dans le pétrole, le gaz et le charbon. Ils ont décidé de se retirer de ce secteur, en particulier l’extraction de charbon, en raison de son rôle dans la crise climatique. Il y a un an à peine, le mouvement de désinvestissement ne représentait encore que 50 milliards de dollars – soit une augmentation de 5000%. Leonardo diCaprio rejoint le mouvement Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) constituent de loin la principale source de gaz à effet de serre. Frilosité française En France, l’ONG catholique CCFD Terre Solidaire a été la première à franchir le pas. Olivier Petitjean

Aide à la réflexion

Related: