Les podcasts de Ciel et Espace
les autres sujets “Système solaire” Les grands cratères d'impact dans le monde Système solaire On en compte près de 180 sur la Terre. Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont... David Fossé, journaliste à Ciel et Espace, Sylvain Bouley, planétologue, maître de conférence à l'université Paris-Sud Mission Rosetta : se poser sur une comète Les partenaires : Système solaire Elle a rendez-vous avec une comète ! Dernières nouvelles d'Ison : péripéties au périhélie Système solaire Découverte en septembre 2012 et très attendue par les astronomes professionnels et amateurs, la comète Ison est passée au plus près du Soleil (périhélie) ce 28 novembre 2013.... Des anneaux à l'origine des satellites du système solaire Système solaire Dans le tout jeune système solaire, non seulement Saturne, mais aussi Uranus, Neptune, la Terre et Pluton arboraient des anneaux massifs. Phobos-Grunt et Curiosity en route vers Mars
Pollution air : définition, pollution atmosphérique
De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! Qu'est-ce que la pollution de l'air ? Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué. La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Aussi, il est indispensable de limiter la pollution à la source, là où les polluants sont émis. Qu'est-ce qui pollue l'air ?
vénus
Sur Vénus, les jours sont plus longs que les années et cette planète a la rotation la plus lente dans le système solaire. Vénus accomplit une rotation sur elle-même en 243 jours terrestres et tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres. Vénus a une autre particularité : elle tourne à l'envers.Ce qui fait que contrairement aux autres planètes, sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Grâce à la sonde américaine Magellan qui l'a étudiée pendant quatre ans, Vénus est la planète la mieux connue depuis 1994. La surface de la planète apparaît d'une couleur orange qui pourrait être due à une oxydation identique à celle observée sur Mars. Il y 500 millions d'années Vénus aurait subi un épisode volcanique important, où elle aurait été recouverte d'une couche de 10 km de lave. Schéma de Vénus sans son atmosphère, d'apès la sonde Magellan. La surface de Vénus photographiée par la sonde Magellan Vénus a beaucoup intéressé les astronomes.
système solaire
Comment se représenter concrètement la taille des planètes ainsi que les distances qui les séparent ? Le plus simple, et le plus amusant, est de construire une sorte de maquette réduite du système solaire. Ce dessin, réalisé par la famille Dupin, représente les neuf planètes du système solaire en respectant leur taille relative. 1) La première étape consiste à découper des ronds de papier ou de carton en respectant le rayon en centimètres indiqué dans la deuxième colonne du tableau ci-dessous. ATTENTION: Le seul vrai problème est posé par la très grosse taille du Soleil (un diamètre de 2,78m). 2) La deuxième étape vise à placer les planètes à la bonne distance du Soleil. C'est pourquoi nous vous proposons une échelle des distances 600 fois plus grande que celle de la taille des planètes. Autrement dit, n'oubliez pas, lorsque vous regarderez le système solaire miniature que vous allez construire que les planètes sont, en réalité, 600 fois plus éloignées les unes des autres que vous ne le voyez.
ASTRONOMIE
Fais ton choix: Cliquer sur un lien lance l'application dans une nouvelle fenêtre( en passant d'abord la souris sur un lien tu verras un descriptif avec la possibilité de télécharger pour consulter tranquillement hors connexion Une image de la Terre différente chaque jour.
Le Planétarium de Montréal
Pendant plus de 45 ans, le Planétarium de Montréal a partagé sa passion du ciel et des étoiles avec ses visiteurs, petits et grands. Aujourd’hui, le Planétarium Rio Tinto Alcan, situé tout près du Biodôme, propose une expérience totalement renouvelée de l’astronomie. Son arrivée marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature. Avec le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie forme désormais la plus grande concentration d’institutions muséales en science de la nature au Canada. Dans son tout nouveau bâtiment au design audacieux, le Planétarium Rio Tinto Alcan intègre les critères les plus élevés du développement durable. Véritable précurseur dans son domaine, le Planétarium Rio Tinto Alcan redéfinit l’essence même d’un planétarium par son approche novatrice et unique de l’astronomie. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable!