La Revue moutarde- Numéro 1 Mallarmé estimait que « le monde existe pour aboutir à un livre ». Selon Jacques Scherer, une telle affirmation implique que le livre en question ne soit pas un ouvrage banal mais un livre absolu, une « Œuvre totale (…) dégageant un enseignement ou une conviction de caractère métaphysique destiné à remplacer les religions existantes ». Mallarmé avait décidé d’écrire ce livre et, dans son ouvrage intitulé Le « Livre » de Mallarmé, Jacques Scherer présente le projet du poète, laissé à l’état d’ébauche et dont il s’est efforcé d’analyser les brouillons. L’ambition mallarméenne telle qu’elle est présentée ici semble tout d’abord démesurée. Une fois déterminées ces intentions, comment les mener à bien ? Venons-en à ce qui a constitué la préoccupation majeure de Mallarmé : la forme du Livre. Aussi a-t-il imaginé des présentations ou représentations théâtrales du Livre devant un public choisi. Alice Aaron
Electronic Arts Intermix : Introduction Introduction Founded in 1971, Electronic Arts Intermix (EAI) is a nonprofit arts organization that is a leading international resource for video art and new media. EAI's core program is the distribution and preservation of a major collection of over 3,500 new and historical video works by artists. For over 37 years, EAI has fostered the creation, exhibition, distribution and preservation of video art, and more recently, digital art projects. The EAI collection spans the mid-1960s to the present, and is recognized as one of the most comprehensive video art collections in the world. Through EAI's Artists Media Distribution Service, the collection is made available for screenings, exhibitions and acquisitions to museums, collectors, and educational, arts and cultural institutions. The EAI Online Catalogue is a comprehensive Web resource on the artists and works in the EAI collection, featuring a searchable database and extensive research materials.
Défense de l'infini - Remue Méninge De Louis Aragon, on retient, au choix selon son humeur et sa sensibilité : - le poète dont les textes ont été popularisés par Ferré, Ferrat, Montand,… - l’amoureux éperdu d’Elsa Triolet et ce poème merveilleux, « Les yeux d’Elsa » (1) - l’auteur de poèmes hagiographiques et répugnants sur Staline - le dictateur, avec Elsa, des lettres françaises pendant plus de 20 ans - l’homme brisé, après la mort d’Elsa, qui se lança dans une bringue sans fin et des dépenses somptuaires (2) - etc, etc,… J’ai pour ma part une tendresse particulière pour le Louis Aragon de ses débuts, le Dada puis le surréaliste. Et un amour profond pour le recueil «La défense de l’infini» et les textes qui peuvent se rattacher, par filiation ou cousinage, à ce projet fou, dans sa conception et son destin. Aragon a commencé en 1923 une œuvre conséquente, qui devait être publiée en 6 volumes à la NRF. Il en brûle la plus grande partie à Madrid à la fin de 1927. Pourquoi Aragon commet-il cet acte destructeur ?
Sites d'artistes Bret Easton Ellis Life and career[edit] In 2010, Ellis released Imperial Bedrooms, the sequel to his début novel. Ellis wrote it following his return to LA and fictionalizes his work on the film adaptation of The Informers, from the perspective of Clay. Positive reviews felt it was a culmination of the themes begun respectively in Less Than Zero, American Psycho and Lunar Park.[citation needed] Negative reviews noted the novel's rehashed themes and listless writing.[citation needed] Personal life[edit] When asked in an interview in 2002 whether or not he was gay, Ellis explained that he does not identify himself as gay or straight. Lunar Park was dedicated to his lover, Michael Wade Kaplan, and Ellis's father, Robert Ellis. Work[edit] Ellis's collection of short stories, The Informers, was published in 1994. In 2010, Ellis released a follow-up to Less Than Zero entitled Imperial Bedrooms (2010). Fictional setting and recurring characters[edit]
L’Art et la cartographie - Gilles Tiberghien - Marcher Créer Samedi 9 avril a été organisée une promenade autour de l’échangeur de l’autoroute A3 à Porte de Bagnolet par Jean-Pierre Fuda et Lisadie Dutillieux, étudiants en architecture avec les interventions des photographes Jean-Claude Mouton et Emilie Vialet afin de … L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman. Les romanciers d’abord La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon. Ont collaboré 200 écrivains dont 90 étrangers
Art Contemporain Web TV Creativtv éditia - pour ceux qui aiment lire, pour ceux qui aiment écrire Chronologies Performances/Performing Arts - 1973 : chronologie… - 1972 : chronologie… - 1971 : chronologie… - 1970 : chronologie… - 2006 : chronologie… - 2007 : chronologie… - 1979 : chronologie… - 1978 : chronologie… - 2009 : chronologie… - 1999 : chrono - ABRAMOVIC Abramovic & ULAY, Relation works 1976-1980 Les relation works d’Abramovic & Ulay ont pour triple principe: « ni répétition, ni fin prédéterminée, ni reproduction ». Abramovic & Ulay prennent en compte l’espace, le temps et le corps dans ces performannces, ce qui les inscrivent dans les performances conceptuelles. Les performances impliquent le spectateur à participer à une situation vécu par les artistes en même temps. Le temps est déterminé par la durée qu’ils peuvent endurer une action, (qui peut être quelques minutes ou plusieurs jours). Les performancesd’Abramovic et Ulay prennaient fin à l’épuisement d’une action « symbiotique », (ou à la fermeture du lieu d’exposition). Au commencement, par un commun accord, les artistes sont « unis » physiquement et mentalement. Un bon nombre des performances d’Abramovic et Ulay marchent sur ce principe de synchronisation, où les artistes tentent de dissoudre le « moi » dans l’altérité. cheveux se dénouent petit à petit. - ADLER Billy
Louise Lambrichs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louise Lambrichs, de son nom complet Louise Lambert Lambrichs, est une romancière et essayiste française née le à Boulogne-Billancourt[1] dans les Hauts-de-Seine. Louise Lambrichs s'est particulièrement illustrée dans le domaine de la réflexion sur la médecine et la maladie, puis s'est indignée lors de la guerre en ex-Yougoslavie contre la mauvaise gestion du conflit par les autorités internationales (ONU) et particulièrement françaises. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Louise Lambrichs naît en 1952 dans une famille orientée vers la littérature. À l'âge de 8 ans, Louise Lambrichs est naturalisée française[2]. Engagements et travaux[modifier | modifier le code] Après ses études, Louise Lambrichs se tourne un temps vers l'enseignement, puis occupe des postes de rédactrice, d'attachée de presse et de chef de fabrication[1] chez différents éditeurs. Publications[modifier | modifier le code]
Environmental Art Museum Cabrera éditions