background preloader

On résume tout

On résume tout

Animer une formation Qu’est-ce qu’une formation réussie ? La préparation du sujet et la construction de la session L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. L’implication en termes : D'échanges entre le groupe et l’intervenantD'échanges entre les participantsDe rythme dans le déroulé de la formationL’implication dans la hiérarchie d’informationChoix des outils Comment animer le groupe ? Se présenter et parler du programme de la formation : les objectifs, les méthodes pédagogiques, les lieux, les règles de sécurité, le rythme (pauses et repas). ZOOM SUR Astuces & Démarches Attention aux rythmes trop chargés : ne pas négliger les pauses.Gérer le temps en formation : Favoriser des méthodes actives. Quels outils & supports à utiliser ? Exemples de supports Tableau blanc ou papierLes documents papiersLes diaporamas PowerpointLes transparentsLes vidéos…

Facteurs Biologiques / intelligences multiples 1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement." Le Grand Robert. La définition de l'intelligence pose donc problème. Au sens strict et au sens large, c'est donc selon le Grand Robert l'ensemble des fonctions concernant la connaissance ou l'action, éclairée par la spéculation préalable. Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard, a contesté la vision réductrice qui assimile l'intelligence à ce que mesure le QI, qui ne prend en compte que les intelligences logique et verbale, par ailleurs valorisées par l'enseignement traditionnel. L’essence de cette théorie repose dans le respect des nombreuses différences individuelles et des multiples façons d’apprendre.

Fiches « outil » | 2A2 Un groupe de formatrices et de responsables de formation impliqués dans les dispositifs d’accès aux compétences clés et de lutte contre l’illettrisme en Martinique et réunis par l’Agefma ont effectué un exercice de remue-méninges sur la question « Que recouvre la compétence clé apprendre à apprendre ? ». Les mots clés énoncés ont été « mis en forme » à l’aide du logiciel en ligne Wordle qui permet de générer des nuages de mots sous une forme visuellement exploitable et diffusable. Wordle permet de faire différents essais en changeant les polices, les couleurs et les arrangements. En voici deux exemples. Les schémas sont générés de manière aléatoire et il est préférable d’enregistrer les différentes versions produites pour ne pas connaître la frustration de ne pas pouvoir retrouver « la bonne version ». Wordle peut s’utiliser avec des groupes d’apprenants pour garder une trace commune d’un exercice de brainstorming.

Bonjour ! Activité : Faire retrouver un objet dans la classe en donnant sa position géographique par rapport aux autres objets qui l’entourent. Objectif : Pratique et mémorisation des prépositions de lieu. Niveau : Débutant. Matériel : Objets usuels de la classe tels que cahiers, classeurs, stylos… si possible de couleurs et de matériaux différents. Déroulement de l’activité : Première étape : Chaque étudiant prépare à l’écrit la description géographique de cinq objets de la classe en les situant par rapport à tous les autres objets voisins en précisant la couleur et éventuellement le matériau. Deuxième étape : Le professeur vérifie l’exactitude des descriptions. Troisième étape : Un premier étudiant X appelle un étudiant Y et lui donne la description de son premier objet. Quatrième étape : Si l’étudiant Y trouve l’objet en question, il peut à son tour donner la description géographique d’un objet dans sa liste. On procèdera ainsi jusqu’à épuisement des descriptions.

Genre des noms - CE1 Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°35099: Genre des noms - CE1 - cours Grammaire : Premiers pas en français : Le genre des noms. le père, le fils, le frère, l’homme, le garçon, l’oncle, le grand-père, le cousin = masculin la mère, la fille, la sœur, la femme, la fille, la tante, la grand-mère, la cousine = féminin Fin de l'exercice de français Genre des noms - CE1 - coursUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: debutant grammaire )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes: Grammaire | Grands débutants Intermediate lesson #2 - Victor est malade INTERMEDIATE. LESSON #2. VICTOR EST MALADE - Victor est malade. Il toussait déjà hier mais comme il semblait en forme, je ne m’inquiétais pas. - Oui. - Mais ce matin, il ne se levait pas alors j’ai pris sa température. 39°. C’est beaucoup trop. Aujourd’hui, il n’ira pas à l’école et je resterai avec lui. - Oui, je comprends. - On se voit samedi de toute façon ? TRANSLATION - Victor is sick. Although Frenchbyfrench.com is 100% free, please consider making a small donation of $5, $10 or more to help support the further development of this website. Thank you Marie and Jean

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Si l’on passe en revue les principales composantes optiques de l’œil, on a d’abord la cornée qui forme la surface externe transparente et légèrement bombée au centre de l’œil. Comme la cornée ne possède pas de vaisseaux sanguins, elle prend ses nutriments dans le milieu qui est situé derrière, l’humeur aqueuse, ainsi que dans celui qui est situé devant, les larmes répandues par le clignement des paupières. La lumière traverse ensuite le cristallin, véritable lentille qui baigne entre l’humeur aqueuse et l’humeur vitrée qui remplit l’intérieur de l’œil. La pupille est le terme employé pour désigner l’orifice qui permet à la lumière d’entrer dans l’œil et d’atteindre la rétine; elle paraît noire à cause de la couche de cellules pigmentées qui tapissent le fond de l’œil et qui absorbent la lumière.

Fiches de Classe > Elémentaire > Quiz géographie de la France Ce quiz a pour premier objectif de faire découvrir ou de valider les connaissances géographiques (et administratives) de la France aux apprenants. Il sera réalisé, par groupe de deux, sous forme de jeu en comptant les points et en chronométrant. Dans une deuxième partie, les apprenants devront réaliser eux-mêmes, par groupe de deux, un questionnaire comprenant 10 questions (5 géographiques/ administratives et 5 culturelles/savoir-vivre) sur un pays de leur choix et 10 réponses aux questions. Ils devront trouver un site internet ou des documents de référence. Chaque groupe posera ensuite ses questions soit à un autre groupe, soit à l'ensemble de la classe. On comptera les points. Travail à réaliser en amont : L’enseignant(e) vérifiera le fonctionnement du lien. Déroulement de la séance : Activité 1 : quiz geo-fle 1. Le groupe de deux peut aussi poser ses questions à l'ensemble des groupes de la classe en venant au tableau. Réalisation: Blandine Crouch @ Alliance Française Sydney 2007

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

Related: