Vous aider à réaliser ce rêve ... Le projet de construire demande une forte énergie; c’est aussi une fabuleuse histoire génératrice de bonheur. Depuis la nuit des temps, l’homme fait son habitat. Seul ou accompagné ... L'évolution de nos modes de vie nous a éloigné de ce bonheur de construire de nos mains : la plupart font construire , ce qui est déjà un acte fort. Le système marchand nous a éloigné des notions simples de construction élémentaire : l’utilisation des matériaux qui nous entourent. Parallèlement à notre besoin de confort, nous avons développé entre autre, un grand savoir en technique, bioclimatique, santé. Il est accessible à tous de réaliser son «foyer» au sens noble, et c’est la meilleure manière de se l’approprier. Pour autant, même si vous êtes passionnés, bricoleurs et plus, et que vous pouvez consacrez beaucoup de temps dans vos recherches.
la télévision paysanne Réseau Semences Paysannes - Le groupe « potagères » Stand du Potager d'un Curieux – Rencontres internationales Sème ta Résistance (crédits : Agrobio Périgord) Les plantes potagères ont des caractéristiques bien spécifiques qui rendent délicat le travail sur les semences paysannes : le fait que les semences soient distinctes du produit récolté, le grand nombre d'espèces et de variétés cultivés dans les systèmes maraîchers, l'allogamie de certaines espèces, l'obligation de ressemer chaque année les plants dans le cas de la pomme de terre, le cycle de vie bisannuel de certaines espèces… Pour un maraîcher, il est impossible d'auto-produire l'intégralité de ses semences. Ceci rend encore plus nécessaire le besoin de travailler en collectif, pour mutualiser les actions et retrouver les savoirs-faire oubliés du fait de la spécialisation de l'activité semencière de ces dernières décennies. Consulter la liste des membres Ressource Ce projet se base sur les principes et méthodologie de la sélection participative et décentralisée.
Vivre plus librement - L'été de tous les possibles - Société La maison d'Anna et Quentin © Sandrine Chesnel Vivre plus libre et détaché des contraintes de la société de consommation, c'est le projet d'Anna et Quentin, un projet qui a vu le jour après un long voyage en Amérique du Sud. Depuis 3 ans, ils se sont attelés à la rénovation, dans les règles de l'art, de la maison abandonnée de la grand-mère d'Anna. Mais le projet de vie du jeune couple ne se limite pas à la réalisation d'une habitation indépendante en énergie : ils souhaitent aussi mettre en place sur les champs qui entourent la maison un système d'exploitation basé sur les principes de la permaculture, pour produire la plus grande partie de ce qu'ils mangeront. Pour en savoir plus : - le site de l'association de permaculture de France, - le site du WOOF (World Wild Organisation of Organic Farms), une organisation qui permet aux personnes intéressées par l'agriculture biologique d'apprendre des techniques de culture adaptées.
MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique Vente de Plants Fruitiers et de Matériel d'Arboriculture - Fédération Rénova - Communauté de communes Arize-Lèze Chaque année, la Fédération Rénova organise une vente de plants fruitiers et de matériel arboricole : Vous pouvez toujours télécharger les documents de la saison 2018-2019 : catalogue_2018-2019_5_-2.pdf PDF 315.5 ko bon_de_commande_plants_greffes_2_-2.pdf PDF 130.3 ko bon_de_commande_porte-greffes_2_-2.pdf PDF 129.3 ko C’est un événement qui permet à chacun de commander des plants fruitiers de variétés anciennes et locales, des porte-greffes et du matériel d’arboriculture. Ces variétés sont le fruit du travail de sélection de générations de paysans qui au cours des siècles ont souhaité cultiver et préserver le meilleur. Ces plants ne sont vendus qu’à des amateurs en vue d’une exploitation non-commerciale. Vous pouvez agrémenter vos jardins, planter un verger, créer vos propres plants fruitiers, entretenir votre verger d’une manière écologique et naturelle et ainsi, approfondir vos connaissances en arboriculture. "Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans.
developpement-durable: vidéos sur Dailymotion Ségolène Royal a tenu une conférence de presse, le 14 avril 2014, à l’occasion de la parution du volume 3 du 5eme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’assemblée plénière du GIEC s’est réunie du 7 au 11 avril 2014 à Berlin pour examiner le résumé à l’intention des décideurs de l’ouvrage : "changement climatique 2014 : l’atténuation du changement climatique" Durant ces cinq jours, les 195 délégations ont analysé le texte, ligne par ligne, avec l’appui de scientifiques auteurs du Volume 3 en vue d’adopter à l’unanimité le résumé à l’intention des décideurs le vendredi 11 avril. Le résumé à l’intention des décideurs finalisé, le résumé technique et le volume 3 in extenso a été présenté dimanche 13 avril par le bureau du GIEC. Une traduction française non-officielle sera mise à disposition, dans les jours qui suivront, sur le site de l’ONERC, point focal national pour le GIEC.
Vidéos Semences Paysannes Histoires de Blé Histoire de blé : comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d'Or, fondateur de l'association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent. Bernard nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens. Tous deux nous apprennent que ces variétés anciennes n'ont pas besoin de nitrates chimiques qu'elles résistent mieux aux champignons, aux ravageurs et aux aléas climatiques (froid & sécheresse). Histoire de blé : les variétés de céréales... par agriculture-durable Association Graines de Noé durée : 34 min
Réseau Semences Paysannes - Le groupe « arboriculture » A l'instar des potagères, la diversité fruitière a été largement conservée par les réseaux d'arboriculteur amateurs et les conservatoires régionaux. La France compte aujourd'hui plus d'associations de conservateurs de variétés locales d'arbres fruitiers que de départements. Les liens avec la production agricole sont cependant encore rares. Consulter la liste des membres Renova est une fédération d'associations locales de Midi-Pyrénées qui a pour objectif de développer les actions de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine fruitier local (pommiers, poiriers, châtaigniers, figuiers...). Crédits : Cathy Bouffartigue Aujourd’hui accompagnée par le RSP et Cathy Bouffartigue (doctorante à l'INRA de Toulouse), elle initie une démarche de recherche visant à mieux caractériser la biodiversité castanéicole gérée par l'association et l'incidence des pratiques sur la diversité intra-variétale des châtaigniers sélectionnés. Trois expérimentations sont conduites :
Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Origines[modifier | modifier le code] Une page du Whole Earth Catalog de 1969. Couverture du Whole earth Catalog de 1969 Le titre Whole Earth Catalog provient d'un projet antérieur de Stewart Brand. Andrew Kirk, dans son ouvrage Counterculture Green, nota que le Whole Earth Catalog fut précédé par le Whole Earth Truck Store. Le premier numéro du Whole Earth Catalog en 1968 comptait 61 pages, le numéro de 1971, 448, et fut diffusé à plus d'un million d'exemplaires. « Stay hungry.
Amphibiens Au Québec, les amphibiens sont représentés par deux ordres ; les Urodèles (salamandres, necture et triton) et les Anoures (grenouilles, rainettes et crapaud). Tout comme les reptiles, les amphibiens sont des ectothermes c’est-à-dire que la température de leur corps est influencée par la température externe. Toutes les espèces d’amphibiens sont intimement liées aux milieux humides ou aquatiques. En effet, leur peau qui est mince, lisse et dépourvue d’écailles, doit demeurer humide pour permettre la diffusion des gaz (respiration). Les amphibiens pondent dans l’eau ou sur terre des œufs dépourvus de coquilles, mais protégés par une membrane gélatineuse. Ils passent généralement par un stade larvaire aquatique et les larves sont munies de branchies. LES URODÈLES (salamandres, necture et triton) Les Urodèles ont un corps allongé qui se termine par une longue queue et possèdent quatre membres fonctionnels. La famille des Protéidés n’a qu’un seul représentant au Québec : le Necture tacheté.