background preloader

Accueil et contact - orthogaffe.com

Accueil et contact - orthogaffe.com

Techniques D’écriture | Devenir Ecrivain Ecrire une pièce de théâtre 2 Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous un premier article sur comment écrire une pièce de théâtre. Je vous propose aujourd’hui de poursuivre la série en vous parlant 10 conseils pour écrire un dialogue Ecrire un roman, c’est savoir utiliser au bon moment 3 clés pour corriger son roman Le grand jour est arrivé : au terme de longues heures de travail, vous venez de mettre un point final à votre roman ! Publié dans Non classé, Techniques d'écriture Marqué avec conseils pour écrire, correction roman, écrire un livre, écrire un roman, éditeur, faire éditer un roman, orthographe, réflexion, roman, technique d'écriture Les verbes de dialogue : mode d’emploi ! Comment mener un dialogue de façon à ce que le lecteur sache qui parle sans pour autant charger son texte d’un excès de verbes ? Ce qui vous bloque pour écrire, comment le combattre ! Les sondages prouvent que nombreux sont les français qui rêvent d’écrire un livre.

Orthographe et Projet Voltaire L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Accord du verbe 1. Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet ou ses sujets. S VLe chat danse. il C'EST le chat QUI danse. S VLe chat et la souris dansent. ilsCE SONT le chat et la souris QUI dansent. 2. S VDevant le feu, on oubliait le froid. ilC'EST on QUI oubliait le froid. 3. S1 ou S2 VPierre ou Charles devra se sacrifier. ilIci, C'EST l'un ou l'autre QUI devra se sacrifier. 4. S V Un voilier de canards pointe vers le sud. S V Un voilier de canards volent vers le sud. ils Ici, CE SONT les canards QUI volent... 5. PR V PR V Beaucoup parlent, peu réfléchissent. S V Combien de personnes vont venir? elles CE SONT combien de personnes QUI vont... 6. V <-------- SCette campagne où abondent les collines m'enchante. V ß-----------------SCe sont souvent des insultes que lancent certains groupes de musique. ilsCE SONT certains groupes de musique QUI lancent des insultes. 7. S VIl circule des rumeurs terribles. S VIl arrive qu'ils se trompent.

Repères chronologiques pour la littérature - Histoire des arts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud Liens En quoi les avant-gardes poétiques du XX° siècle anticipent-elles la littérature numérique ? Principaux représentants : Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP (cndp.fr) « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Ecrivains et littérature Littérature On ne fait pas un "musée" de la littérature. Eventuellement, on expose quelques éditions rares, la machine à écrire du grand homme, ses lettres à sa maîtresse, ses pantoufles... Mais ici, nous sommes dans un musée virtuel... On va donc fourrer là le bonhomme tout entier sur une page : sa bio, des photos, une bibliographie... Gustave Flaubert Ecrivain majeur de la littérature française, Gustave Flaubert consacre sa vie et ses forces à bâtir une oeuvre exigeante. Jacques Prévert Nous étudions tous Jacques Prévert à l'école, et souvent en apprenant par coeur comment "faire le portrait d'un oiseau", mais nous oublions parfois de le relire. Franz Kafka Au travers de romans parfois inachevés, Franz Kafka, écrivain né à Prague, de langue allemande, va tisser une oeuvre littéraire étrange, dérangeante parfois, où se côtoient profonde angoisse et burlesque. Guy de Maupassant :: Guy de Maupassant

Dossier E-formation/ E-learning (eduscol.education.fr) Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2. Dispositif de formation collaborative en ligne pour les enseignants Comment intégrer les TICE dans les pratiques professionnelles S'informer sur P@irformanceAccéder au portail P@irformance

LA POESIE 1 1) Qu’est-ce qu’un vers ? Le mot vers vient du latin versus ; ce mot latin a désigné successivement : le fait de tourner la charrue au bout du sillon, puis le sillon (par métonymie), puis la ligne d’écriture (par métaphore) et spécialement le vers. Un vers est donc le retour d’un nombre identique de syllabes : la fin d’un vers est repérable à l’oeil par le retour à la ligne, et à l’oreille par le retour des mêmes sons : les rimes. Le vers français est un vers syllabique : la syllabe est l’unité de mesure qui permet d’évaluer la longueur du vers. Faire le décompte des syllabes, c’est identifier le type de vers, ou mètre, auquel on a affaire. 2) Quels sont les différents types de vers (mètres) ? Les plus fréquents sont les vers pairs : - L’hexasyllabe : vers de 6 syllabes - L’octosyllabe : vers de 8 syllabes - Le décasyllabe : vers de 10 syllabes - L’alexandrin : vers de 12 syllabes L’alexandrin est le vers le plus célèbre et constitue la référence de la versification classique française. Vio/lon

Paradis des Albatros / Présentation LA POESIE 1) Les différents types de strophes Les vers peuvent se succéder de façon continue dans un poème sans former de groupes. Mais souvent ils sont regroupés en strophes, qui sont à la poésie ce que les paragraphes sont à la prose. Ils forment ainsi une unité typographique, qui est doublée par une unité de sens : si ces vers sont regroupés, c’est qu’ils illustrent le même thème ou la même idée. Les principales strophes sont : - Le distique : groupement de 2 vers - Le tercet : groupement de 3 vers - Le quatrain : groupement de 4 vers - Le quintil : groupement de 5 vers - Le sizain : groupement de 6 vers - Le dizain : groupement de 10 vers Au début du XXème siècle, certains poètes (Péguy, Claudel, Saint-John-Perse) abandonnent les strophes traditionnelles et empruntent à la Bible le « verset » pour en faire une nouvelle unité d’écriture poétique. « Flairant la pourpre, le cilice, flairant l’ivoire et le tesson, flairant le monde entier des choses, Saint-John-Perse 2) La cohésion des sonorités « Ciel !

Découvrir avec Mia et Lou: Bac de français en candidat libre : Au bonheur des dames d'Emile Zola Aujourd'hui je vous propose un article afin d'illustrer comment il est possible de préparer le bac de français en candidat libre. Dans un premier temps, le jeune sera interrogé sur une lecture analytique choisie dans la liste des lectures analytiques présentées (environ 3 pour l'oeuvre complète) ou bien texte sélectionné par l'examinateur dans les oeuvres complètes présentées. Cette partie compte pour 10 points. Ou vous pouvez préparer une lecture analytique pour votre jeune, ou avec votre jeune ; ou bien chercher sur le net des lectures analytiques déjà préparées par des enseignants (attention à vérifier que c'est le cas, j'ai parfois lu des travaux d'élèves avec un certain nombre d'erreurs) ; ou utiliser différents ouvrages comme base ainsi la collection "Profil d'une oeuvre" de chez Hatier propose des lectures méthodiques. Vous pouvez également utiliser "L'oral de français" aux éditions Ellipses. 1- Avoir lu le roman choisi. 2- Connaître l'auteur. 3/ Connaître l'époque

les Mouvements littéraires Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. tableau mouvements littéraires (435.45 Ko) Nouveau ! frise chronologique mouvements littéraires (218.93 Ko) et pour finir, voici une frise chronologique des mouvements artistiques : chronologie mouvements artistiques (454.38 Ko) Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

Related: