background preloader

Ceci est une Révolution : ce que l'Open Source a changé

Logiciel libre et open source Revenons aux origines. Le logiciel libre est imaginé dans les années 80 par Richard Stallman. Il affirme que les programmes informatiques doivent pouvoir être librement utilisés, et surtout étudiés et modifiés. Utopique pour certains, il amorce pourtant une véritable révolution, qui 20 ans plus tard a bousculé toute l'économie du logiciel, et bien au delà. Fin des années 90, certains préfèrent l'appellation alternative de logiciel "open source" pour désigner à peu près la même chose, mais en mettant en avant non pas tant la liberté, que les qualités spécifiques de ces programmes réalisés de manière collective, peu centralisée, dont le code source (le programme tel qu'il est écrit par un informaticien) est disponible et peut être modifié, utilisé pour créer de nouveaux programmes, des oeuvres dérivées. A certains égards, l'open source est un mouvement humaniste. Dans l'informatique, une révolution aux multiples facettes Open Innovation Open Art Open hardware Related:  Logiciel Libre & Open Source

Find Open Source Alternatives to commercial software | Open Source Alternative - osalt.com Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation. Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues. Les données accessibles via une API sont publiées sous une licence Creative Commons CC0, la plus généreuse de toutes, qui autorise quiconque à exploiter l'ensemble gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans aucune restriction. Lancé en novembre 2008, Europeana met en ligne des oeuvres numérisées issues de différents musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles européennes. Lire L'Assemblée nationale se met à l'Open Data

Novena : un ordinateur portable open source Le NovenaUn utilisateur, lassé des limites et des NDA sur la documentation de son matériel, a eu une idée folle : faire un ordinateur portable « open source ». Il a donc créé le Novena, un ordinateur qui — à défaut d'être totalement open source — est totalement documenté. La machine, dont la coque est imprimée en 3D, est plutôt intéressante. La carte mère contient un SoC ARM qui a l'avantage d'avoir une documentation accessible librement, même si le CPU lui-même n'est pas open source. Le firmware de la machine est libre et se charge depuis une carte microSD et la carte mère propose du SATA (pour un disque dur ou un SSD) et un emplacement SO-DIMM qui accepte de la DDR3 classique. En externe, on trouve une sortie HDMI, deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD et une prise jack. Toute la partie logicielle est open source et est évidemment disponible, tout comme les schémas pour se construire la carte mère.

Le gouvernement recommande l’utilisation de logiciels libres Voici une bonne nouvelle pour les défenseurs des logiciels libres. Le 19 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc AYRAULT a diffusé une circulaire qui vise à encourager l'adoption de logiciels libres dans les administrations publiques françaises. Ce document, qui fait 19 pages, nous explique dans un premier temps ce que sont les logiciels libres (section 2, page 5) et nous détaille ensuite (section 3.1, page 7) les avantages qu'ils peuvent apporter dans le contexte public : leur coût est souvent moins cherils sont pilotés par les besoins, minimisant les évolutions superfluesils offrent du support sur du long termel'absence de droit d'usage permet d'évoluer sans contrainteils facilitent la mutualisation entre les acteurs publicsils apportent une meilleure transparence On nous explique également (section 3.3.2, page 10), que certains contextes sont défavorables au modèle du libre. La section 4 (page 11) nous décrit comment l’État doit agir pour favoriser l'usage des logiciels libres.

Après la tablette, l'ordinateur portable home made On a vu le PiPad récemment, déjà une belle réalisation. Si construire soit même sa tablette n'est peut-être pas le projet qui fasse rêver beaucoup de monde, avoir la possibilité de fabriquer son propre ordinateur portable en fonction de ce que l'on désire en faire devrait parler à pas mal d'entre vous. Effectivement, combien d'heures à éplucher les détails des machines en râlant de ne pas pouvoir avoir telle option avec tel CPU et l'écran mat parce que brillant ça fait ch c'est moins à notre goût. Les instigateurs du projet Novena, Bunnie et Sean "xobs" Cross, ne sont pas des gamers en recherche de performances. Quad-core Cortex A9 @ 1.2 GHz Vivante GC2000 OpenGL ES2.0 GPU Jusqu'à 4Go de DDR3-1066 Un slot mini PCIe Deux ports USB 2.0 Un port Ethernet Deux prises jack audio/micro Une sortie HDMI Un lecteur de carte SD Pour l'écran, c'est un 13" LED (2560x1700) qui a été choisi et pour l'interface un ensemble clavier/souris comme on en trouvait sur les portables des années 2000.

Polémique : la nouvelle imprimante 3D de MakerBot a-t-elle trahi l'open hardware ? Le matériel libre, ou open hardware, en général et l’impression 3D en particulier, cela fait longtemps qu’on en parle sur le Framablog (notre premier article sur la RepRap date de 2008). Nous y croyons parce qu’avec une imprimante 3D libre, vous pouvez non seulement créer des objets en partageant leurs fichiers numériques sous format et licence libres mais également concevoir l’imprimante elle-même, puisque ses sources (c’est-à-dire ses plans de fabrication) sont aussi sous licence libre. À partir de là, vous voici potentiellement prêt pour… changer le monde (ou tout du moins, ne nous emballons pas, pour dessiner lentement mais sûrement les contours d’un nouveau paysage industriel). Or que se passe-t-il aujourd’hui ? Ceci étant dit, la question sous-jacente est aussi celle de la viabilité des entreprises de matériels libres. Pour rentre compte de cette polémique nous vous proposons coup sur coup trois traductions ci-dessous (une fois de plus, merci à tous les traducteurs bénévoles).

Open Source Ecology Wikilivres:Tous les livres Un livre de Wikilivres. La bibliothèque contient 476 livres actuellement. Information : Il existe, pour le moment, deux systèmes d'indexation internes pour trouver du contenu : Le système de catégories . Tous les livres par catégorie Tous les livres selon la classification décimale universelle Recherche thématique des livres selon la Classification Décimale Universelle (CDU) Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projet, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fond, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. AeroSeeD à donc deux activités parallèles :

Related: