background preloader

Ceci est une Révolution : ce que l'Open Source a changé

Logiciel libre et open source Revenons aux origines. Le logiciel libre est imaginé dans les années 80 par Richard Stallman. Il affirme que les programmes informatiques doivent pouvoir être librement utilisés, et surtout étudiés et modifiés. Utopique pour certains, il amorce pourtant une véritable révolution, qui 20 ans plus tard a bousculé toute l'économie du logiciel, et bien au delà. Fin des années 90, certains préfèrent l'appellation alternative de logiciel "open source" pour désigner à peu près la même chose, mais en mettant en avant non pas tant la liberté, que les qualités spécifiques de ces programmes réalisés de manière collective, peu centralisée, dont le code source (le programme tel qu'il est écrit par un informaticien) est disponible et peut être modifié, utilisé pour créer de nouveaux programmes, des oeuvres dérivées. A certains égards, l'open source est un mouvement humaniste. Dans l'informatique, une révolution aux multiples facettes Open Innovation Open Art Open hardware Related:  Logiciel Libre & Open Source

Find Open Source Alternatives to commercial software | Open Source Alternative - osalt.com Novena : un ordinateur portable open source Le NovenaUn utilisateur, lassé des limites et des NDA sur la documentation de son matériel, a eu une idée folle : faire un ordinateur portable « open source ». Il a donc créé le Novena, un ordinateur qui — à défaut d'être totalement open source — est totalement documenté. La machine, dont la coque est imprimée en 3D, est plutôt intéressante. La carte mère contient un SoC ARM qui a l'avantage d'avoir une documentation accessible librement, même si le CPU lui-même n'est pas open source. Le firmware de la machine est libre et se charge depuis une carte microSD et la carte mère propose du SATA (pour un disque dur ou un SSD) et un emplacement SO-DIMM qui accepte de la DDR3 classique. En externe, on trouve une sortie HDMI, deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD et une prise jack. Toute la partie logicielle est open source et est évidemment disponible, tout comme les schémas pour se construire la carte mère.

Après la tablette, l'ordinateur portable home made On a vu le PiPad récemment, déjà une belle réalisation. Si construire soit même sa tablette n'est peut-être pas le projet qui fasse rêver beaucoup de monde, avoir la possibilité de fabriquer son propre ordinateur portable en fonction de ce que l'on désire en faire devrait parler à pas mal d'entre vous. Effectivement, combien d'heures à éplucher les détails des machines en râlant de ne pas pouvoir avoir telle option avec tel CPU et l'écran mat parce que brillant ça fait ch c'est moins à notre goût. Les instigateurs du projet Novena, Bunnie et Sean "xobs" Cross, ne sont pas des gamers en recherche de performances. Quad-core Cortex A9 @ 1.2 GHz Vivante GC2000 OpenGL ES2.0 GPU Jusqu'à 4Go de DDR3-1066 Un slot mini PCIe Deux ports USB 2.0 Un port Ethernet Deux prises jack audio/micro Une sortie HDMI Un lecteur de carte SD Pour l'écran, c'est un 13" LED (2560x1700) qui a été choisi et pour l'interface un ensemble clavier/souris comme on en trouvait sur les portables des années 2000.

Open Source Ecology Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projet, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fond, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. AeroSeeD à donc deux activités parallèles :

La FoldaRap, une imprimante 3D open source, pliante ! Posté par watsdesign le 8 décembre 2013 Cela fait un moment maintenant que je me suis pris de passion pour l’impression 3D, grâce au projet open source RepRap. J’ai pu en parler à beaucoup d’entre vous et certains ont même pu en voir une fonctionner en vrai si vous avez fait un passage par le Makerspace de Nancy : NYBICC. Après avoir construit pas mal de ces machines, en France ou en Afrique, avec des amis ou pour des associations… et bien j’ai fini par développer mon propre modèle, adapté cette fois pour tout ces déplacements. Voilà, c’est sans doute un des plus gros truc que j’ai jamais entrepris alors je pense que ça méritait bien un petit post pour partager la nouvelle Et si jamais vous pouviez en parler autour de vous ça serait également très chouette (c’est quand même une des premières imprimante 3D pliable au monde mine de rien). Partagez cet article :

Appel à participation au projet CyberTherm - Le blog de l'association GOALL Posté par Albator le 8 décembre 2013 Le Cerfav souhaite développer sous licence libre un système de régulation de four industriel, pilotable depuis un ordinateur ou un ordiphone. Ce système sera utilisable par exemple pour contrôler la cuisson d’objets en pâte de verre ou en céramique. Le logiciel affichera en permanence la courbe de température mesurée et la courbe de température programmée, avec possibilité de les enregistrer : La partie matérielle sera développée par exemple avec un module Arduino, un thermocouple, un régulateur PID osPID et d’autres matériels libres. Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce projet, lisez la page de présentation, laissez un commentaire, contactez Philippe GARENC et David ARNAUD (animateurs du FabLab) ou Franck SINGLER et Richard TIMSIT (responsables du projet). Partagez cet article :

Allied Data Sys. SA - Vos Solutions Open-Source - Your Open Source Solutions Nous construisons des solutions logicielles en mode WEB qui fonctionnent sur VOS serveurs en local ou hébergé dans un datacenter. Elles sont indépendantes d´un éditeur car basées sur des logiciels libres ou d´un géant de la toile qui veut vous enfermer dans son écosystème. À la différence des solutions on-demand connues du marché (messagerie, bureautiques, administratives (CRM, ERP) ...), vous restez totalement propriétaire de vos données et de l´infrastructure achetée ou louée que vous utilisez. Que deviendront vos données lorsque vous voudrez changer de fournisseurs de services ? Avez-vous pensé à l´avenir de vos données lorsque vous prenez des services chez un prestataire on-demand ? Fontionnement Le serveur est une pièce importante de l´infrastructure, le point central du réseau. Le fonctionnement est simple et on ne peut plus sécurisé. Les données journalières sont quant à elles écrites sur le disque dur et sauvegardées périodiquement. Boitier rackable 19 pouces 1U aluminium

RepRap - RepRapWiki

Related: