Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Les débutants peuvent également retrouver un complément d'information dans la rubrique apprendre à coudre. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :
Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…
Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud.
Tuto du sac à pinces à linge. - naniecousette Plusieurs d'entre vous m'ont demandé le tuto du sac à pinces à linge. Rendons à César ce qui lui appartient: ce modèle n'est pas le mien. C'est Séverine qui a eu l'idée d'adapter le petit panier noué de "un petit bout de fil" pour en faire un sac à pince à linge. J'ai repris cette idée en la transformant à ma sauce.Je n'avais pas prévu de faire un tuto au départ, donc je n'ai pas pris de photos. Mais je vous ai fait quelques petits dessins. J'espère que ces explications vous suffiront. devant_sac_pinces___linge dos_sac_pinces___linge base_sac_pinces___linge tuto_sac___pinces___linge Bonne couture! A très bientôt!
Le tuto de la housse protège carnet de santé © - Dame Valiste & Cie Je vous l'ai promis, mais comme toujours faut pas être pressé!!! Voici, enfin, le tuto de la housse protège carnet de santé. Pour un rappel des faits: ICI. J'ai utilisé le format standard des carnets de santé actuels, à savoir, 15 x 21 cm fermé, mais vous pouvez évidemment adapter les mensurations à des formats plus anciens, ou même comme j'en ai le projet, au format du livret de famille! Je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique que je vous propose, n'étant pas une adepte du biais, préférant largement les coutures endroit contre endroit, avec fermeture au point invisible. Edit du 23/11: Vous pouvez désormais découvrir une seconde technique, plus satisfaisante à mon goût: ICI C'est parti? Le protège carnet ouvert fini, mesure 35 de long x 24 de hautLes marges de couture de 1 cm sont comprises. Fournitures: Broder ou coudre un appliqué avec l'initiale de l'enfant (ou tout autre motif), centré sur la moitié droite de la bande supérieure du recto. Les rabats. Vous obtenez ceci.
Trousses berlingot | Petites Broutilles Voilà un modèle de trousse très facile à réaliser et vraiment sympa. Le tuto complet est donné par Aiguillealouest : voici ma version en image. Découpez deux morceaux de tissu de 18 x 33 cm et renforcer celui qui deviendra l’extérieur de votre trousse (ici les pois roses) avec un entoilage : votre trousse se tiendra mieux ! Placez la doublure sur l’endroit, puis la fermeture éclair sur l’endroit. Placez votre tissu extérieur endroit contre endroit sur la fermeture éclair. Coudre à 5 mm du bord : Repassez de manière à ce que le tissu extérieur soit « dans le bon sens » : Un petit point de couture à 3-4 mm du bord de la fermeture : On peut maintenant coudre l’autre bord de la fermeture. Et, de l’autre côté, l’endroit de la doublure contre l’envers de la fermeture. Ce sera BEAUCOUP, BEAUCOUP plus facile à coudre si vous utilisez une grande fermeture éclair. Ce qui nous donne, sur l’endroit, une trousse qui commence à prendre forme !
Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)
Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Voici le premier opus de la série, les manches. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !). 1 – Mancherons / variante froncée2 – Manches bouffantes (resserrées par un élastique ou un bracelet)3 – Manches kimono4 – Manches à volants superposés5 – Manches fendues (2 types)6 – Manches chauve-souris 1 - Manches gigot2 - Emmanchure Raglan3 - Manches ballon4 - Manches pagode5 - Bretelles larges et froncées6 - Manches volantées