Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau
C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations Les ornementations, bordures, frises, agrémentent les marges de rinceaux floraux, qui accueillent une petite faune ou des grotesques, petits personnages sortis tout droit de l’imaginaire médiéval. Les pigments Les artistes utilisent ce que leur offre la nature pour composer leurs couleurs à partir de pigments issus du monde végétal, minéral, animal. L'or Battre l'or pour l'appliquer sur le support de parchemin donnait davantage de lumière et de valeur à un manuscrit. L'or posé à plat (haut Moyen Age) On appliquait généralement sur le parchemin une couche d'extrait de gomme ammoniaque, ou même de jus d'ail pour faire coller la feuille d'or. L’enluminure est témoignage de l’esprit médiéval.
Belles lettres en lumière
Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
Enluminure et calligraphie - Encre
La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible.
Related:
Related: