Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations Les ornementations, bordures, frises, agrémentent les marges de rinceaux floraux, qui accueillent une petite faune ou des grotesques, petits personnages sortis tout droit de l’imaginaire médiéval. Les pigments Les artistes utilisent ce que leur offre la nature pour composer leurs couleurs à partir de pigments issus du monde végétal, minéral, animal. L'or Battre l'or pour l'appliquer sur le support de parchemin donnait davantage de lumière et de valeur à un manuscrit. L'or posé à plat (haut Moyen Age) On appliquait généralement sur le parchemin une couche d'extrait de gomme ammoniaque, ou même de jus d'ail pour faire coller la feuille d'or. L’enluminure est témoignage de l’esprit médiéval.
Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. Le poignet libre Toujours pour les mêmes raisons il ne faut pas se raidir. La lumière C'est simple. La concentration Ne prévoyez rien avant des heures, soyez dans une pièce au calme avec personne pour vous interrompre. La liberté Attention à ne pas oublier de faire des pause de temps en temps. Les techniques En général, pour les écritures à partir du moyen-âge, l'angle du bec de la plume est de 45°. 1- Dans un premier temps apprendre à tenir l'angle du bec de la plume à 45° Si on ne tient pas comme il faut la plume : 2- Dans un second temps apprendre à manier la plume Pour ce faire il existe des exercices de base : Faire des lignes de dessins fait à la plume
Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
Cadels | John Rylands Library Special Collections Blog A couple of public close-up sessions recently have prompted these random musings on marginalia – the text and images that occur in the margins of manuscripts and printed books. Today we don’t encourage students to mark our books in any way, but a whole academic industry has developed around historical marginalia and what they can tell us about how books were used, and how readers have engaged with books (and each other) over generations. We can analyse and classify marginalia in various ways: text versus imagery; contemporary decoration and annotation as opposed to later additions. However, one of the delightful aspects of marginalia is that they defy easy categorization. Text and pattern combine as micrography in the borders of the Rylands Haggadah. Cadels are decorative flourishes on letters, sometimes turned into human faces or grotesque shapes above the text. Cadels decorate the top margin of this manuscript of the Wycliffe Old Testament English MS 82, f. 15r (detail). Like this:
Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64). Finition, retouche.
Escritura Secreta Hace 1700 años, las mujeres chinas carecían de educación formal y vivían sometidas en casa de sus padres y luego de sus maridos. Expulsadas del idioma “de los hombres”, deciden inventar un idioma propio, el Nushu, que en chino quiere decir escritura de mujeres. Esta lengua se expandió entre madres e hijas, entre amigas, vínculos más fuertes que la sangre misma. “Hermanas de juramento” que repartieron los mensajes cotidianos, las emociones, los deseos y sueños. La habitación de arriba es a donde estas mujeres estaban destinadas a pasar la mayor parte de sus vidas. Es desde ésta restricción de donde nació la libertad de un idioma que sobrevivió más de mil años en la clandestinidad. Traducción de Canciones Nushu En la antigüedad, el destino era cruel con las mujeres, sus pies permanecían siempre atados, eran esclavizadas por el matrimonio, rechazadas en las escuelas y por la sociedad. Sólo con nuestra propia escritura nushu podíamos compartir nuestras historias secretas. Cantan “¡no te vayas!”
Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible.