Les différentes potentialités du surdoué : Pensée divergente ! Énoncé plusieurs fois dans mes documents, l'intelligence est plurielle. Ce sont les travaux de Howard Gardner (né en 1943) qui s'est spécialisé sur les "idiots savants", qui permirent de distinguer huit intelligences différentes : Corporelle / kinesthésique. Dans la même configuration, on constate que le surdouement est également pluriel et peut très bien se manifester avec des intensités différentes selon les domaines. Rapidité du traitement d'une informationEfficience élevée de la mémoire à court, moyen et long termeRésolution aisée de problèmes arithmétiques complexesPerspicacité et lucidité d'un raisonnement sur une liste d'idéesCréativité et pensée divergente Joy Paul Guilford (1897 – 1987) est un psychologue américain, connu notamment pour ses travaux sur l'intelligence et sa critique du facteur G de Spearman.
Personnes atypiques. Qu’est-ce que la douance ? Si ce n’était pas ce que vous pensiez ? | Esprit critique Nous allons aborder un sujet qui dérange. Cela n’a rien à voir avec la manipulation, c’est un sujet qui met mal à l’aise à peu près tout le monde, personne ne sait comment en parler. C'est un sujet tabou. Cela s’adresse à trois types de personnes différentes : Celles qui sont concernées et qui en ont conscience (encore qu'elles ne risquent pas apprendre énormément de choses ici), celles qui sont concernées mais qui l’ignorent et enfin celles qui ne sont pas concernées personnellement mais qui ont besoin de ces informations afin de pouvoir comprendre un peu le fonctionnement des personnes concernées. Il s’agit d’un sujet extrêmement sérieux (validé par les neurosciences comme on le verra) et important. Je m’attaque donc aux mythes qui entourent les personnes atypiques, les personnes dites « surdouées ». Cela ne concerne pas chaque famille, ni chaque famille de la même façon. -Un des parents l’est mais aucun des enfants. – Personne n’est concerné dans la famille proche. Le choix du terme Faux !
DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style DISC : c'est l'activité que veut développer le cabinet Success Insights L’évaluation des comportements, c’est l’activité que veut développer le cabinet Success Insights, filiale de l’Américain Success Insights, avec son outil phare, le langage DISC. «Cet outil, qui s’appuie sur les travaux du docteur Martson, initiateur et développeur de la théorie du DISC, permet de mettre en évidence les forces et faiblesses comportementales d’une personne et ses préférences vers un style de comportement à travers une batterie de tests», souligne Ghizlaine Riachi, directrice du cabinet. En effet, les individus réagissent en fonction d’un environnement qu’ils perçoivent comme hostile ou favorable. Ils adoptent en général quatre attitudes : L’outil est disponible dans plus de 35 langues et plus récemment en arabe où la version est déjà disponible au Maroc. Brahim Habrichewww.lavieeco.com Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire DISC : c'est l'activité que veut développer le cabinet Success Insights