Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos. C'est surtout sous la forme de deepfakes porno que la tendance a déferlé sur les réseaux sociaux (le visage d'un acteur ou d'une actrice en plein ébat est alors remplacé par celui d'une personne célèbre), mais aussi de deepfakes humoristiques (comme ceux dédié à l'acteur Nicolas Cage, qui se voit propulsé dans des situations plutôt inattendues). Des applications étonnantes
Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites. Cultural Institute – Google Google s'est associé à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier. Grâce à une équipe dédiée d'ingénieurs, nous mettons au point des outils qui permettent aux acteurs du secteur culturel d'afficher en ligne les divers héritages culturels et de les rendre ainsi accessibles à tous. L'Institut culturel de Google vous permet d'avoir accès à des œuvres d'art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, ainsi qu'à des expositions numériques qui vous en apprendront plus sur les archives d'institutions culturelles du monde entier.
Ebola. Notre chronologie interactive pour suivre l'épidémie - Data Le Temps Début de l'épidémie Janvier est considéré comme le premier mois de l’épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest. Patient Zéro D’après une enquête de New England Journal of Medicine, le patient zéro serait un petit garçon habitant d'une zone rurale du sud-est de la Guinée. Ebola atteint Conakry Le 25 mars, Ebola atteint la capitale de la Guinée, Conakry, peuplée de 2 millions d’habitants. "It's No Game" : Un court-métrage écrit par Benjamin, une intelligence artificielle L’an dernier, le réalisateur Oscar Sharp s’associait au chercheur en intelligence artificielle Ross Goodwin pour créer le court-métrage Sunspring. Ce court-métrage a été écrit entièrement par un algorithme nommé Benjamin. Cette année, Benjamin est de retour avec It’s No Game, un autre court-métrage de science-fiction. Le scénario de ce nouveau film met en scène une productrice, incarnée par Sarah Hay de Flesh and Bone, informant deux metteurs en scène, incarnés par Tim Guinee et Thomas Payne de la série Walking Dead, qu’il n’y a aucune importance à ce qu’ils se mettent en grève car les intelligences artificielles sont désormais capables d’écrire des films pour des acteurs IA. La productrice leur présente alors Sunspring, le premier film de Benjamin, qui a effectivement été visionné des millions de fois.
La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur. Exemple de datavisualisation réalisée avec Datawrapper
Open data : et si Strasbourg s'inspirait de l'exemple de Rennes Métropole ? Notez l'article D’ici la fin de l’année, la Communauté urbaine de Strasbourg ouvrira l’accès aux fonds de cartes du service d’information géographique (SIG). « Une expérience menée à titre expérimental », a annoncé vendredi le vice-président Claude Graebling. La métropole alsacienne fait ainsi un pas en direction de la « libération » des données publiques susceptibles d’être utilisées par les développeurs informatiques pour créer de nouvelles applications destinées au grand public. Une manière de soutenir l’innovation numérique en mettant à disposition un « gisement de données brutes ».
Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme. Du journalisme de données
Robot, l'amour éternel (Kaori Ito) 2018 Is it worth to save us? Duo avec Miraï Moriyama Création au KAAT à Kanagawa Japon dans le cadre de Japonismes 2018 2018 Robot, l’amour éternel Nouveau solo de Kaori Ito Création à KLAP Maison pour la danse à Marseille 2017 Embrase-Moi (performance)Confidences parlées et dansées de Kaori Ito et Théo Touvet Création pour le festival Antigel à Genève 2016 Puedo Flotar Commande du BANCH Ballet national du Chili 2015 Je danse parce que je me méfie des mots Duo avec son père sculpteur au Japon.
Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Open data : quelles perspectives d’élargissement du mouvement au sein des collectivités locales d’ici 2014 ? Dans le cadre de sa dernière étude consacrée aux villes et territoires intelligents, MARKESS International s’est intéressé à l’ouverture des données publiques au sein des collectivités locales, comme levier d’actions concrètes au service du territoire et de ses habitants. L’ouverture des données publiques est effectivement souvent mise en avant pour inciter des acteurs tiers (entreprises, développeurs…) a en tirer parti pour développer et proposer des services innovants aux usagers. Au-delà des collectivités locales pionnières ayant engagé une stratégie dans ce domaine, quelles sont les perspectives de ce mouvement d’ici 2014 ?
@joelmatriche » Le blog de jo L'interface des tableaux croisés n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Le tri des données est facilité, dans Excel 2013, par l'insertion des graphes, segments et chronologies. Mini-tuto. Deep Shimon : le premier robot capable d'écrire et jouer de la musique Quatre bras montés sur un rail et une tête qui bat la mesure: Shimon est robot musicien. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, complexe pour les humains car il demande de manier 4 baguettes avec 2 mains seulement. Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. Grâce au deep learning, il peut s'inspirer d'une vaste base de données et créer ses propres mélodies. "On lui donne les 4 premières mesures et Shimon fait le reste", détaille Mason Bretan, doctorant en technologie musicale et co-inventeur. Comme n'importe quel compositeur humain, le robot s'inspire de sa culture musicale.
Que faire avec les données ouvertes de mobilité ? Le 19 décembre 2012 j’ai animé à la Cantine de Rennes une soirée spéciale sur les données ouvertes de mobilité. A cette occasion, j’ai présenté un tour du monde des réutilisations possibles de ces données. L’objectif : démontrer, par l’exemple, que l’open data transport ne sert pas uniquement à produire des applications mobiles ! 1 – L’information voyageur ne se limite pas aux applications mobiles The City Dashboard(Casa – UCL)