Chapitre3 La rumeur publique fitcourir le bruit qu’Attila,au comble de sa férocité,aurait décidé de ravager etde soumettre la Gaule.Terrorisés, les habitants deParis décidèrent de quitterla ville en emportant leursbiens, et de se mettre àl’abri dans d’autres villes.Mais Geneviève appela lesfemmes et leur demandade jeûner et de prier, pourdemander à Dieu que laville soit épargnée. Celles-ci suivirent ses conseils etrestèrent durant plusieurs jours dans une église poury prier et y jeûner. D’après Monumenta Germaniae Historica. Lis le texte et applique les consignes. Souligne en vert le passage qui montre la peur desParisiens. Souligne en rouge le passage qui montre le dangerque représentent les Huns, dirigés par Attila. Souligne en bleu le passage qui montre l’importancede la religion. Fais des recherches et réponds aux questions. Quel est l’ancien nom de Paris? De quelle année date l’événement raconté dans ce récit? Pourquoi sainte Geneviève (422-512) est-elle devenuela patronne de Paris? Le Moyen Âge er e
Autour de "Beauté fatale". Entretien avec Mona Chollet Le quatrième livre de Mona Chollet, « Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine », s’attaque au complexe « mode – beauté ». Cet ouvrage a le mérite premier de rendre visible une aliénation des plus coriaces, tant elle est présente partout et nulle part en même temps. Qu’y a-t-il de mal à vouloir être belle ? Contretemps : Votre livre, nous invite à questionner le rapport individuel et collectif que notre société construit sur la beauté et sur la mode. Mona Chollet : D’abord parce que le sujet a été très peu traité. Depuis, j’ai vu peu de choses, à part des articles sporadiques et un peu superficiels sur "tous ces mannequins trop maigres". Il s’agit en réalité d’un ensemble de normes tellement rigides qu'une femme a finalement très peu de chances de le vivre de manière simple et agréable ! D’ailleurs, dans leur discours, les anorexiques rejettent souvent tout ce qui relève de la féminité, comme le fait d'avoir des règles. Mona Chollet : Oui bien sûr ! Mona Chollet.
L'aventure du livre La Chanson de Roland France, Version rimée autour de 1125. Manuscrits à peinture. Manuscrit copié entre 1265 et 1290. BnF, Manuscrits, Français 860 fol. 3 © Bibliothèque nationale de France Au début du XIIe siècle, l'historien Guillaume de Malmesbury assurait qu'un jongleur, Taillefer, entonna la cantilena Rolandi lors de la bataille de Hastings en 1066, pour galvaniser les troupes normandes qui combattaient aux côtés de Guillaume le Conquérant.