Origines et expansion des Celtes Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen. Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, est connue depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer. Ainsi, une nouvelle aristocratie se met en place. Celtes et Gaulois peuples - langue - sanskrit - gaulois I - Les Celtes Si l'histoire des peuples celtes est aussi difficile à connaître, c'est que leur origine remonte à la préhistoire, c'est-à-dire avant l'utilisation de l'écriture. Il ne reste donc aucune trace écrite de ce que furent les siècles ou les millénaires qui précédèrent le premier contact des Celtes avec le monde grec, au VIème siècle av. J.-C. Le nom « Celte » apparaît vers 600 av. Les envahisseurs celtes passent alors pour des barbares aux yeux des auteurs classiques méditerranéens, d'autant que ce sont de féroces guerriers qui, n'ayant pas peur de la mort, chevauchent nus et casqués leurs petits chevaux, avec à la main une longue épée de 80 cm. Malgré leur réputation, malgré les traces archéologiques qui attestent de grandes batailles (20 000 restes humains datés de 260 av. II - La Gaule De même qu'il n'y a pas un peuple celte (un empire?!) Quelques détails qui contredisent les idées toutes faites (lire à ce sujet Par Toutatis!
Vénètes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Vénètes est utilisé par les auteurs grecs et latins de l'Antiquité pour désigner différents peuples. Présentation[modifier | modifier le code] Les Vénètes au sein de l'actuelle Bretagne Les Vénètes, un des peuples du nord-ouest de la Gaule Les différents Vénètes de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les Vénètes du Morbihan Ce peuple gaulois est connu à travers les mentions de Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. La source de leur puissance résidait dans le contrôle du commerce de l'étain, dont ils évincèrent les Pictons sur la cote sud atlantique. Les Vénètes de Vénétie Ils sont fréquemment considérés comme ayant la même origine que les Vénètes de Gaule. Les Vénètes d'Europe centrale Enfin, le nom « Vénète » ou « Vénède » était également donné par les Germains à un peuple d'Europe centrale qui sera finalement slavisé, les Wendes. Origine du nom[modifier | modifier le code] Compléments[modifier | modifier le code]
Les Celtes Les Celtes Si vous jouez au petit jeu qui consiste à demander autour de vous : « Que savez-vous des Celtes ? », vous aurez fréquemment des réponses, dans lesquelles reviennent les mots : Bretagne, musique celtique, invasions, guerriers ou pour les plus versés en histoire, cromlech ou tumulus. (cromlech de Swinside en Angleterre) Pourtant au même titre que la philosophie grecque ou les conquêtes romaines, le « courant celtique » est un des fondements de notre Europe. Qui sont réellement les Celtes ? Les Celtes apparaissent pendant la protohistoire, période intermédiaire entre la préhistoire, pour laquelle on dispose exclusivement de documents archéologiques et l’antiquité historique, pour laquelle on dispose de sources écrites ou de témoignages oraux. (carte de l'expansion celte) Chez Hécatée de Milet (- 500) et Hérodote (- 450), keltoi - en latin Celtae - était une désignation ethnique générale s'appliquant à des peuples du Nord des Alpes. (bijoux celtes) (pièce de monnaie) (guerriers celtes)
Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t Réactualisation 2014. Petite radioscopie des pays celtiques. La comparaison permet notamment d'apprécier la place de la Bretagne dans ce groupe qui comprend également l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles britannique, l'île de Man et la Galice espagnole. S'agissant des langues celtiques, justement, la Galice n'est pas considérée dans cet ensemble où prévaut le gallois et le gaëlique, langues celtiques les plus parlées. Le breton suit avec environ 200 000 locuteurs. Troisième région celtique par la population, la Bretagne est également 3e en terme de poids économique, après l'Ecosse, dont l'économie est portée par les hydrocarbures, notamment dans la région d'Aberdeen et l'Irlande, en fin de crise économique (son PIB a chuté de 15 % en trois ans). Le PIB/habitant de la Bretagne est également au 3e rang après celui de l'Ecosse et de l'Irlande, devant ceux de l'île de Man, de la Cornouailles britannique, du pays de Galles et de la Galice. POPULATION : 2 766 000 hab.
Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées. Il s’agit majoritairement d’embarcations naviguant dans un espace géographique proche, parfois adaptées à une navigation fluvio-maritime. En ce sens les ports de Naples et d’Ostie sont emblématiques.
Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. -900 : Début de la période de Hallstatt (1er âge du fer) Abandon progressif du bronze au profit du fer pour la fabrication d'armes et d'outils. -800 : L'invasion des Celtes Arrive de l'Est européen une grande vague de Celtes porteurs des secrets de fabrication du fer qu'ils tiennent de la civilisation de Hallstatt en Haute-Autriche. -600 : Fondation de Marseille (Massalia) par les Grecs qui apportent leur technique, leur écriture et leur monnaie Ve siècle avant JC : Champagne et Ardennes sont des hauts lieux de la civilisation celte -500 : Epoque de la Tène (sur le lac de Neuchâtel) (second âge du fer). -387 ou -386.
Les peuples celtes des iles britaniques La plupart des mouvements culturels et technologiques qui se sont répandus à travers le monde celte de l'âge du fer ont mis longtemps à atteindre les îles Britanniques, isolées du reste de l'Europe par la Manche. Ce fut le cas des Romains qui parvinrent cependant à supprimer la civilisation celte. À la suite de l'invasion de l'île de Bretagne par les troupes romaines vers le milieu du 1er siècle après J.-C, des groupes celtes indépendants surgirent dans les régions les plus reculées, dans des territoires que les envahisseurs estimaient trop difficiles à conquérir. Les Brittons, qui formeront plus tard l'Angleterre et le pays de Galles, se soumirent au pouvoir romain et firent partie intégrante de la société romano-britannique. Bien que les îles Britanniques aient été habitées par les Celtes, il ne semble pas qu'elles aient eu un langage commun. Les Brittons du Sud Dans le sud-est de l'île en 55 et en 54 avant J. Les tribus plus lointaines de l'île de Bretagne ne se soumirent pas.
Qui sont les Celtes ? « Les Celtes » désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ? Aujourd’hui les Celtes aiment à se reconnaître dans un passé héroïque et mystérieux. Comment quelque chose de cette origine - la première « civilisation celte » connue remonte à 700 ans avant Jésus Christ - peut-elle avoir encore une influence et une signification ? puis aux littératures anglaises et françaises depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours ; aux aventures des grandes découvertes, aux établissements d’outre-mer, à l’extension des Etats Unis. Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Vers 650 avant J. Durant le même millénaire, sur le continent, les Celtes se répandent en Gaule, conquièrent l'ouest et le centre de la péninsule ibérique, s'installent dans le nord de l'Italie après avoir dû renoncer à Rome (prise en 387 av. On situe aux IVe et IIIe siècles avant J. Les activités L'agriculture était très développée pour répondre aux nombreux besoins d'alors. L'art celte Le mystère du tombeau de Vix
Celtes Les Celtes constituent durant la protohistoire européenne un groupe de populations[1] indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle[2], bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées[3]. Par ailleurs, la connaissance du processus de diffusion territoriale des anciennes populations celtiques reste à améliorer, en particulier quant à celles des îles Britanniques et de la péninsule Ibérique[4],[5]. La première mention écrite du nom des Celtes (en grec ancien : Κελτοί / Keltoí ou Κέλται / Kéltai) pour désigner un groupe ethnique est due à Hécatée de Milet, historien et géographe grec, en 517 av. J.-C.[15], qui parlait d'un peuple vivant près de Massilia (actuelle Marseille)[16]. Celtique se réfère à une famille de langues et, plus généralement, signifie « des Celtes » ou « dans le style des Celtes ». Un fragment d'un texte des Catalogues d'Hésiode (VIIIe siècle av.
Une nouvelle vision de l’origine des Celtes Les celtes font partie des peuples qui façonnèrent l’Europe. Ils nous sont connus essentiellement grâce aux écrits grecs et romains, notamment ceux de Jules César. De nouvelles recherches scientifiques ont récemment permis de remettre en cause la théorie de l’origine unique de la civilisation celtique. L’image que nous nous en faisons serait-elle erronée ? Voici quelques 2 500 ans, pour être plus exact, en 517 avant Jésus Christ, le grec Hécatée de Milet évoquait l’existence des Keltoï, populations qui n’appartenaient pas à son monde, celui du bassin méditerranéen et qui vivaient dans un vaste ensemble s’étendant de l’océan atlantique à la plaine hongroise. Statuette celte du musée de Bretagne (Rennes) source: celts/wikipedia Des origines controversées Peut-on trouver malgré tout une unité dans leurs origines ? Très récemment (les publications n’ayant débuté qu’au début du XXIe siècle), des recherches dirigées au départ par le professeur britannique John T. 4- A partir du Ve siècle av.
Histoire des civilisations européennes