background preloader

Apprentissage et réussite

Apprentissage et réussite

Neuroscience : les trois cerveaux Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ? Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ? Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. La seule raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est à dire de maintenir sa structure, de se maintenir en vie. Ce système nerveux, commandé par le cerveau, va agir sur l’environnement avec pour but principal la survie. On trouve un premier cerveau que Mc Lean a appelé le cerveau reptilien. Un 3ème cerveau est attribué ( provisoirement ?

Sitographie Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées. Ces adresses ont été vérifiées en février 2007. Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites. Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue. Apprendre ? L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif. Auteur : Jacques Tardif, 1992.

Comment fonctionne le cerveau humain (et comment en tirer parti) Voici un livre dont j’attends la sortie française avec impatience. Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School du docteur John Medina est un livre qui vulgarise le fonctionnement du cerveau humain et explique comment en tirer profit que ce soit dans notre vie professionnelle, privé ou bien à l’école. [Edit : la version Française du livre est sortie le 17 Novembre 2010 sous le titre Les 12 Lois du cerveau ].Le livre s’organise autour de 12 chapitres qui illustrent 12 principes liés à l’organisation et à l’activité du cerveau. Règle 1 : Faire de l’exerciceFaire de l’exercice booste la puissance de votre cerveauPour améliorer votre capacité de raisonnement, bougez ! Règle 2 : SurvivreL’homme a évolué, le cerveau aussiNous n’avons pas qu’un seul cerveau dans notre tête, nous en avons trois. C’est grâce à son cerveau que l’homme a su s’adapter aux différents grands bouleversements comme le changement climatique.

Accompagnement personnalisé Généralités L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie. Quelques points fondamentaux : Pour un soutien efficace, les élèves peuvent être réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (soutien et/ou approfondissement, apprentissage de méthodes de travail...). Quatre enjeux majeurs sont ainsi évoqués : le périmètre de l’accompagnement qu’il convient d’identifier, la personnalisation de l’offre d’accompagnement, la collégialité des acteurs, et l’objectif de l’autonomie de l’élève. Ce document est en téléchargement en bas de cette page

DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

Bac 2014 : Halte aux révisions la veille de l'épreuve ! Faut-il revoir ses cours la veille d'une épreuve du bac ? Cette question-là taraude le million de candidats qui vont passer le baccalauréat de terminale ou ses épreuves anticipées de première. Plutôt que de vous fier à votre intuition, ou aux conseils de vos parents, mieux vaut une réponse scientifique. D'après ses travaux scientifiques, « un bon apprentissage se fait dans la durée, parce qu'il se matérialise dans le cerveau par une construction de réseaux de neurones, processus qui nécessite du temps ». Pour notre spécialiste de la mémoire, il faut même ménager ses neurones ce week-end. « Un candidat au bac doit être conscient que son cerveau consomme 1/5 des glucides dont son corps a besoin chaque jour, rappelle-t-il. Alain Lieury fait une exception à cette règle. Pour le moment fatidique de la découverte des sujets, ou juste avant, Alain Lieury rappelle que « l'impression de “trou noir” avant l'épreuve est normale.

Programme de mentorat étudiant » Premier cycle »  Méthodes d’études »  La prise de notes Avez-vous de la difficulté à écouter le professeur et à prendre des notes en même temps? Trouvez-vous difficile de lire ou de comprendre les notes de cours que vous avez prises? Avez-vous de la difficulté à demeurer attentif en classe? Êtes-vous parfois dans la lune durant vos cours? Avez-vous déjà quitté un cours sans pouvoir vous rappeler la matière présentée? Prendre des notes utiles est essentiel pour bien étudier. Voici quelques renseignements et conseils qui vous aideront à développer de meilleures méthodes de prise de notes. Sujets abordés : 1. Saviez-vous que les concepts les plus importants et les plus difficiles à comprendre sont habituellement abordés en classe par les professeurs? C’est un fait : 30 minutes après la fin d’un cours, vous oubliez 50 % de la connaissance transmise. Source : Bégin, C. (1992). Bien entendu, vos notes de cours ne devraient pas être votre seule source de référence. 2. Voici quelques conseils complémentaires pour une bonne prise de notes : 3. 4.

Faut-il encore « apprendre par cœur » ? De longue date, les « matières de mémoire » ont fait l’objet de critiques de plus en plus virulentes dans les « hautes sphères » de l’Éducation nationale. Et leur place se réduit dans les programmes scolaires, ou encore dans ceux des concours. Il est donc intéressant de débattre de la question : faut-il encore « apprendre par cœur » ? Faut-il encore « apprendre par cœur » ?En principe, non … c’est une méthode dénoncée depuis longtemps. Voici quelques exemples des reproches qui lui sont adressés. Ainsi il vous faudra apprendre par cœur de nouveaux organigrammes, et les listes de vos interlocuteurs, collègues et supérieurs hiérarchiques, membres des bureaux. En fait, au cours de vos études, il faut distinguer selon le degré de compréhension : apprendre par cœur des pages que l’on ne comprend pas est évidemment plus nuisible qu’utile … mais n’est-ce pas un phénomène de plus en plus rare ? Votre stratégie Il faut déterminer de façon précise ce qu’il est indispensable de savoir par cœur.

Related: