Neuroscience : les trois cerveaux Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ? Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ? Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. La seule raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est à dire de maintenir sa structure, de se maintenir en vie. Ce système nerveux, commandé par le cerveau, va agir sur l’environnement avec pour but principal la survie. On trouve un premier cerveau que Mc Lean a appelé le cerveau reptilien. Un 3ème cerveau est attribué ( provisoirement ?
SimpleDiagrams | Create simple diagrams in a snap! Comment fonctionne le cerveau humain (et comment en tirer parti) Voici un livre dont j’attends la sortie française avec impatience. Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School du docteur John Medina est un livre qui vulgarise le fonctionnement du cerveau humain et explique comment en tirer profit que ce soit dans notre vie professionnelle, privé ou bien à l’école. [Edit : la version Française du livre est sortie le 17 Novembre 2010 sous le titre Les 12 Lois du cerveau ].Le livre s’organise autour de 12 chapitres qui illustrent 12 principes liés à l’organisation et à l’activité du cerveau. Règle 1 : Faire de l’exerciceFaire de l’exercice booste la puissance de votre cerveauPour améliorer votre capacité de raisonnement, bougez ! Règle 2 : SurvivreL’homme a évolué, le cerveau aussiNous n’avons pas qu’un seul cerveau dans notre tête, nous en avons trois. C’est grâce à son cerveau que l’homme a su s’adapter aux différents grands bouleversements comme le changement climatique.
Semio | Inscrivez-vous au flux RSS pour avoir toutes les nouveautés. Merci de votre visite ! J'aimerais revenir sur les "fondamentaux", les concepts phares de la sémio, les postulats, etc. Vous pouvez télécharger un récapitulatif explicatif ici. Ce qu'est la sémiologie Nous définissons la sémiologie comme une méthodologie scientifique car elle suit ses propres règles et ses propres conventions, et objectivante car elle tend à l'objectivité, même si celle-ci reste inatteignable. Définition de Ferdinand de Saussure Le terme "sémiologie" vient du grec semeion logos soit le discours sur les signes. On peut (...) concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale; nous la nommerons sémiologie (...). La sémiologie analyse donc les signes, qu'ils soient linguistiques (= verbaux), iconiques (=images) ou kinésiques (= mouvement). Différence entre sémiologie et sémiotique Objectif
DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article
Jacques Lautrey - Professeur de psychologie différentielle, développementale et cognitive. Université Paris Descartes Sitographie Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées. Ces adresses ont été vérifiées en février 2007. Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites. Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue. Apprendre ? L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif. Auteur : Jacques Tardif, 1992.
La pensée sociale, par Michel-Louis Rouquette Trente-cinq ans après en avoir proposé la notion, Michel-Louis Rouquette présente ici un échantillon actualisé des travaux sur la pensée sociale. Alors qu'ils se sont au fil des ans multipliés et diversifiés, ils offrent à la fois une unité d'inspiration et une pluralité méthodologique, au cœur de la psychologie sociale. Depuis l'origine, cette perspective de recherche s'attache aussi bien à l'intervention de facteurs sociaux dans la détermination des processus de pensée qu'à la spécificité de ceux-ci lorsqu'ils portent sur des objets sociaux d'importance collective. Ces deux aspects sont les facettes complémentaires d'une même réalité, comme le montrent particulièrement bien l'étude des rumeurs ou celle de la mémoire collective. Page 1 à 4 Pages de début Page 5 à 5 Introduction Qu'est-ce que la pensée sociale ? Page 11 à 32 1. Page 33 à 57 2. Le cas des valeurs démocratiques Page 59 à 72 3. Page 73 à 90 4. Page 91 à 98 5. Page 99 à 99 6. Page 121 à 135 7. Page 137 à 157 8. Page 159 à 187 9. 10. 11.
Bac 2014 : Halte aux révisions la veille de l'épreuve ! Faut-il revoir ses cours la veille d'une épreuve du bac ? Cette question-là taraude le million de candidats qui vont passer le baccalauréat de terminale ou ses épreuves anticipées de première. Plutôt que de vous fier à votre intuition, ou aux conseils de vos parents, mieux vaut une réponse scientifique. D'après ses travaux scientifiques, « un bon apprentissage se fait dans la durée, parce qu'il se matérialise dans le cerveau par une construction de réseaux de neurones, processus qui nécessite du temps ». Pour notre spécialiste de la mémoire, il faut même ménager ses neurones ce week-end. « Un candidat au bac doit être conscient que son cerveau consomme 1/5 des glucides dont son corps a besoin chaque jour, rappelle-t-il. Alain Lieury fait une exception à cette règle. Pour le moment fatidique de la découverte des sujets, ou juste avant, Alain Lieury rappelle que « l'impression de “trou noir” avant l'épreuve est normale.