Droit à l'éducation
De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)
effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures. De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) Conclusion (5 min)
Enseigner avec la caricature et le dessin de presse
Les chemins de l'école - francetv éducation
francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).
Classe média : les caricatures
Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Je leur ai alors distribué des journaux (Le Monde, Le Parisien, Canard enchaîné, Charlie Hebdo – merci la semaine de la presse!). WordPress: J’aime chargement…
Histoire de la caricature
La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
Nourrir l'Humanité : le défi du siècle - Casden Banque Populaire
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN met à la disposition des enseignants l’exposition « Nourrir l’Humanité : le défi du siècle ». Elle aborde la problématique de l’alimentation de la population mondiale sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et bien sur environnementaux. Cette exposition, conçue grâce à l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, est présentée en 12 panneaux. Elle est accompagnée d'un livret pédagogique destiné à appuyer les enseignants dans l'exploitation de l'exposition en classe. Produite avec les Editions Sépia, l’exposition a obtenu le visa du CRDP d’Amiens, pôle national de compétences pour l’éducation au développement durable. Comment emprunter les panneaux de l'exposition ?
Séances proposées pour la semaine de la presse
Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier
Dessin satirique et caricature
Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser. Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser : à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ;au public qui consomme ces images. L'auteur Pour la caricature, l'auteur peut être anonyme, notamment pour échapper à la répression. Doc. 1 : Anonyme. Les caricatures mettent en scène des personnes célèbres (rois, hommes politiques, chefs religieux, vedettes de théâtre, écrivains). Décrivez les actions et réactions visibles dans l'image. La date
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ?
« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :