background preloader

Emploi du subjonctif

Emploi du subjonctif

Donner son avis Donner son avis ObservonsUne conversation familiale- Renault vient de sortir une nouvelle voiture.- À mon avis, elle est trop chère.- Admettons ! C’est bien possible.- Pour moi, je la trouve moins bien que la Peugeot.- C’est exactement ce que je pense.- Ce qui me paraît important, c’est le freinage ABS.- Je ne te le fais pas dire ! Réfléchissons 1. Leçon Comment exposer votre point de vue personnel C’est mon opinion. — Moi, je pense… — À mon avis… — En ce qui me concerne… — Je crois… — Je suis d’avis que… — J’estime que… — Je suis persuadé (e) que… — D’après moi,… — Pour moi… — Ce qui me paraît important, c’est… — Moi, personnellement… — Pour ma part… — Mon idée, mon sentiment, mon opinion, c’est que… — De mon point de vue… — Ce qui compte à mes yeux, c’est — Telle est ma conviction… — Je n’en sais rien — Je n’ai pas d’opinion sur la question — Comment nuancer son point de vueIl me semble que… — Tu ne trouves pas que… ? Comment exprimer son désaccordJe ne suis absolument pas d’accord !

La Nominalisation by Alvaro José Quintero on Prezi Donner son opinion Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire … Voici quelques expressions pour donner son opinion :. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, .... On peut exprimer son accord avec des expressions comme : Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord Mais aussi : . . . . . . . . . . . On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux ! Activités 1. - des personnes (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Madonna, Lady Gaga, Barack Obama, Mitt Romney...) - des films, des courts-métrages... 2. - Pour ou contre les voitures en centre ville? - Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ? - Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ? - Simplifier la langue française.

Temps du passé: imparfait, passé composé, plus-que-parfait J’ai décidé de sortir. J’ai pris le bus. Je suis descendue au Jardin du Luxembourg. J’ai marché un peu. Je me suis assise sur un banc. J’ai sorti un roman de mon sac. Voir l’article sur le passé composé C’était en juillet 2010. Voir l’article Imparfait vs passé composé C’était en juillet 2010. Cet article vous a plu?

Le subjonctif: conjugaison et utilisation. Je vous propose de faire des révisions sur l'utilisation du subjonctif. Tout d'abord, on regarde des fiches de conjugaison. Voici les verbes introducteurs du subjonctif: on y va! Voici une leçon vraiment très complète avec des exemples. Grâce à Lynda Lemay, une chanteuse québécoise, nous allons nous entraîner à la pronunciation du subjonctif et à son utilisation.

InaGlobal l Chronologies Médias Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). Après un premier sujet dans le JT du matin de France 2 le samedi 18 janvier, le premier JT de fin de journée à évoquer ce nouveau coronavirus est le 19/45 de Nathalie Renoux sur M6, le même jour : un deuxième mort est déclaré en Chine, ainsi que des premiers cas à l’étranger (deux en Thaïlande, un au Japon). Le pic du nombre de sujets (100) est quant à lui atteint le 28 avril, date à laquelle le gouvernement annonce le plan de déconfinement du 11 mai. Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent. Méthodologie Remerciements

Related: