Gestion des risques en entreprise
SAS se distingue par sa capacité à appréhender de manière globale la gestion des risques. Seule la solution SAS ERM permet de mesurer, gérer et de restituer à travers l'ensemble des départements, l'exposition de votre institution face au risque règlementaire et non règlementaire en matière de risque de crédit, marché, liquidité, opérationnels et fraude. En bénéficiant d'une vue consolidée des risques encourus par votre institution, vous pouvez limiter, voire éviter les pertes, et exploiter des opportunités les moins risquées pour optimiser votre rentabilité. Pour plus d'information, visitez le site SAS Risk Management Knowledge Exchange. SAS ERM offre une approche plus large, en prenant en compte les expositions mais aussi les opportunités de manière à trouver l'équilibre parfait entre risques et gains. Avec SAS® pour l'Enterprise Risk Management, vous pouvez : Gérer l’exposition potentielle de votre institution face aux différents risques et respecter les obligations règlementaires.
Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?
La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.
Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere
A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.). Les risques humains : Le capital humain est une des composantes du patrimoine de l'entreprise. Les risques financiers : Les plus dangereux sont souvent les plus méconnus.
Question 8 : Qu'est ce qu'une organisation performante?
Chapitre 14 : La performance de l'organisation
Chapitre 15 : La performance commerciale
Chapitre 16 : La performance financière
Question 9 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante?
Chapitre 17 : La recherche de la performance de l'organisation ...
GESTION DU RISQUE: IDENTIFICATION DES RISQUES
Les quatre questions à se poser pour bien identifier les risques: 1) Quels sont mes objectifs vitaux, c'est-à-dire ceux que je ne peux pas m'admettre à manquer dans le projet ? Les objectifs vitaux sont les activités qui justifient l'existence même du projet. 2) Quelles sont les ressources qui me permettent aujourd'hui d'atteindre ces objectifs? On distinguera trois types de ressources, les ressources humaines, les ressources financières et les ressources techniques. Un processus d'un projet est dit continu quand il peut être décomposé en opérations élémentaires afin d'élaborer un produit simple. 3) Que se passerait-il si l'une ou plusieurs de ces ressources faisaient défaut ? Les risques à traiter en priorité sont ceux qui affectent les ressources critiques dans le projet. 4) Quelles sont les sources de risques pouvant affecter mes ressources perceptibles ? Une ressource critique est à la fois perceptible et sensible.
La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance
Réconcilier valeurs sociales et résultats économiques, mesurer l'efficacité collectivement plutôt qu'au niveau individuel : des pistes pour le long terme. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Au nom de la performance des entreprises, les partenaires sociaux ont longuement négocié jusqu'à ces derniers jours une réforme du marché du travail, alors même que cette notion est questionnée depuis 2008. Quatre ans de crise financière, économique et sociale ont, en effet, remis en cause une vision purement comptable de la performance des entreprises et de leurs salariés. France Télécom d'abord, qui, déstabilisée par une très violente crise sociale en 2009, a expérimenté une nouvelle approche pour réconcilier performances sociale et économique. Les règles du jeu ont donc changé. Le cas de France Télécom n'est pas isolé. La performance est donc repensée au-delà des résultats, comme l'amélioration de la façon de faire.
Related:
Related: