Publications conditions de travail
Depuis quelques années, de nombreux acteurs portent un intérêt croissant à l'égard de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mais que sait-on de ce concept ? Quels sont les enjeux des principales parties prenantes engagées dans cette démarche et quelles sont leurs priorités ? Telles sont les questions auxquelles s'efforcent de répondre D. Fauconnier, consultant chez Essor Consultants et, L. D'Ouville et J.P.
Les conditions de travail dans la fonction publique : parlons-en !
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Brière, Odile Join-Lambert, Yves Lochard, memebres de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) La création de la direction générale des finances publiques (DGFIP) au ministère des finances en 2008 s'est concrétisée par la fusion des deux anciennes directions historiques du ministère – celles des impôts et de la comptabilité publique – qui avaient chacune un métier, un mode de management et une culture propres. Cette fusion progressive qui s'achèvera en 2011 a été accompagnée par un processus de médiation pour l'amélioration des conditions de vie au travail comprenant notamment la mise en place d'"espaces de dialogue" (EDD). Il s'agit de groupes d'expression libre des agents de la DGFIP sur ces conditions. En effet, le travail et sa qualité ont été un sujet longtemps peu pris en compte en tant que tel dans l'administration, à la fois par les directions et les organisations syndicales, bien que pour des motifs distincts.
L’engagement de Renault en matière de responsabilité sociale
Affirmer que l'industrie doit faire partie de la solution pour relever les défis environnementaux, c'est reconnaître que les entreprises ont une responsabilité sociale. Renault a conscience depuis longtemps de sa responsabilité sociale, vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de la planète, et agit en ce sens depuis de nombreuses années. La création de la Direction de la responsabilité sociale de Renault (DRSE) en mai 2009 s'inscrit dans cette lignée. La DRSE pour but de définir la stratégie RSE de l’entreprise et de la déployer, ainsi que de structurer et d’organiser toutes les actions et initiatives qui relèvent de l'engagement citoyen. Quatre enjeux majeurs de progrès sont visés : éducation, sécurité, mobilité durable et diversité. La DRSE est également chargée de dialoguer avec les parties prenantes et de faire savoir ce que Renault fait dans ce domaine.
Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT
Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. Cette question doit être évoquée à chaque nouveau projet dans un établissement ». La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé Embaucher n’est pas la seule solution Amélie Cano
Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés
Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections. Mesures d'affichage? «Le salarié n'est pas dupe» Des espaces de réunion chez Accenture. Dans ces grosses entreprises, qui peuvent se permettre de tels investissements, ces avantages font aussi partie des attentes du salarié.
Les maisons de retraite manquent de personnel - 05/01/2012
Les maisons de retraite se remplissent mais peinent à recruter. En cause : des conditions de travail très difficiles et un manque de formation. Avec l'allongement de la durée de la vie, le nombre de pensionnaires des maisons de retraites va exploser dans les années à venir. Pour s'occuper de ces personnes âgées dépendantes, il faudra créer 400 000 emplois d'ici 2015 selon les estimations du ministère du Travail. Pour faire face à cette pénurie de main-d'œuvre, les maisons de retraite sortent leur chéquier. Pour combler la pénurie de main-d'œuvre en gériatrie et créer des emplois stables, Pôle Emploi met en place des préparations à l'emploi. 15 demandeurs d'emploi ont été sélectionnés et intègreront Promo accueil en CDI à l'issue d'une formation de 400 heures.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES MAISONS DE RETRAITE - Efficience Ergonomie - avec theme dotclear
L’ergonomie s’intéresse aux conditions de travail dans de nombreux secteurs et aux troubles musculo-squelettiques que ces différentes professions peuvent engendrer. Rappelons que les troubles musculo-squelettiques regroupent un grand nombre de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations, du dos, des membres supérieurs et inférieurs. Ils se caractérisent par des douleurs et des gênes lors des mouvements qui peuvent devenir très handicapantes pour les personnes atteintes. Dans le secteur sanitaire et médico-social, les troubles musculo-squelettiques (T.M.S) contribuent beaucoup à la difficulté du travail et expliquent le fort taux d’absentéisme, avec les conséquences que l’on sait sur l’organisation et la qualité du service apporté aux malades ou aux résidents des maisons de retraite. Les constats On constate une pénurie de personnel et des tâches réparties sur d’autres métiers. Les recommandations