les 10 étapes clés de la communication de crise | image manager La communication de crise représente l’ensemble des techniques et actions de communication mises en place afin de lutter contre les effets négatifs d’un évènement (accident, pollution, rappel produit..) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits. Toute entreprise est vulnérable aux crises. Si vous ne préparez pas votre entreprise à toute crise potentielle, vous pourrez subir des dommages irréparables. Le plus important étant la façon dont vous communiquez en temps de crise. En effet, si vous n’avez pas préalablement préparé votre communication, vos parties prenantes ne vont pas savoir ce qui se passe et vont rapidement se sentir exclues et développer des sentiments négatifs à votre encontre. Les étapes de la communication de crise sont relativement simples, mais doivent être préparées en amont afin de minimiser les dommages causés par n’importe quelle type de crise. Les 10 étapes de la communication de crise : 1- mettre en place une équipe de communication de crise
dialogue de sourds autour de la Marina de Bizerte Le collectif citoyen regroupant six associations de la ville de Bizerte (ASMB, DERB, APS LB, ASSEB, CAVCB, LTDH Bizerte) poursuit sa campagne visant à « dénoncer les manquements réglementaires, les défaillances techniques, les multiples dégâts environnementaux ainsi que les nombreuses perturbations d’ordre socio-économiques causés par l’implantation et les travaux des chantiers de la Marina de Bizerte ». Ces associations ne semblent pas avoir l’intention de lâcher prise et comptent poursuivre leur pression sur les promoteurs. Elles sont soutenues en cela par une tranche de la population qui se déclare « lésée » par le projet. Afin de « tenir les citoyens informés des démarches entreprises », le collectif a appelé à une conférence de presse à laquelle trop peu de journalistes ont répondu alors que la salle était pleine de personnes toutes acquises à l’initiative associative.
u511ncg7 - Alerte marketing : Comprendre, anticiper, gerer les crises Alerte marketing : Comprendre, anticiper, gerer les crisesPublisher: De Boeck | 3116 | ISBN: 3916369369 | French | PDF | 369 pages | 6.13 Mb⑳La crise presente de multiples visages, si bien qu'il est parfois difficile de demeler ce qui releve de la crise commerciale, de la crise institutionnelle ou, plus globalement, de la crise organisationnelle. En outre, elle frappe toutes sortes d'organisations grandes ou petites, publiques ou privees. Tres souvent - trop souvent - les dirigeants et responsables se tournent alors vers des techniques contre-productives, dans leur hate a limiter la situation de crise. C'est pourquoi, plutot que de fournir un package de gestion et communication de crise, le present ouvrage cherche a accroitre la sensibilite du lecteur a des angles d'analyse plus inedits, en convoquant les apports de la recherche en marketing. Related links:
DERB Association de développement régional de Bizerte A Bizerte, une marina sort des eaux, les pêcheurs s’ensablent Dans le cadre de ce projet, un immeuble de 35 mètres de haut a été érigé juste en face [100 mètres] des murailles de la Médina aux fondations byzantines. Cette construction est tout bonnement une violation du Code du patrimoine et vient saper les efforts de plusieurs associations qui travaillent depuis longtemps à faire inscrire le site au patrimoine mondial de l’Unesco. Ajoutez à cela les dégâts occasionnés par la construction du port de plaisance : notamment celle d’une digue qui a provoqué un ensablement du chenal qui relie le vieux port à la Marina. Le vieux port n’est quasiment plus alimenté en eau et les détritus s’y amoncellent [joint au téléphone, le maire de Bizerte, Mohamed Salah Fliss, nous a affirmé qu’il a soulevé le problème auprès du promoteur et que ce dernier s’est engagé à y remédier le plus tôt possible]. Notre association a été mandatée par 75 pêcheurs pour demander à la justice d’évaluer les dégâts.
Marcel Gauchet : L’individu privatisé « Le narcissisme contemporain voudrait penser l’individu comme une entité autonome qui se détache de toute appartenance et veut ignorer la société dans laquelle il vit. » Marcel Gauchet s’interroge sur les conséquences de l’injonction contemporaine à la singularité absolue. Entretien avec « La Gazelle », journal du théâtre Dunois, novembre 2007 Vous invitez à penser « l’individu » non comme une donnée naturelle, mais comme le fruit d’une évolution historique... Marcel Gauchet- Le narcissisme contemporain voudrait en effet penser l’individu comme une entité autonome qui se détache de toute appartenance et veut ignorer la société dans laquelle il vit. C’est oublier que l’individualisme n’est pas un phénomène nouveau mais une dimension originale de la culture occidentale que l‘on fait remonter à la Renaissance et qui a produit un discours singulier que l’on appelle « Psychologie ». Alors l’étude des manières de sentir, de se comporter des individus a commencé à paraître digne d’intérêt.
Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Aujourd'hui, la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Dans quelle mesure le face-à-face pédagogique est-il bouleversé par cette nouvelle donne ? P. Découvrir M. M. P. P. M. P. M. P. M.
Délires et tendances dans l'éducation nationale DELIRES & TENDANCES DANS L'EDUCATION NATIONALEFilières scientifiques en péril Un livre de Dany-Jack Mercier :))))))))))))) PRESENTATION DE L'EDITEUR - Et si la méthode globale et ses variantes à l'école, l'évaluation par compétences (LPC), le B2i au collège, les TICE, les heures d'accompagnement personnalisé, les tutorats, les stages-passerelles et le tronc commun au lycée... n'étaient pas la planche de salut annoncée mais une regrettable et dispendieuse cacophonie? Parents, enseignants, ministère, "experts" sont au chevet du malade. Et si l'école était simplement exsangue de cet acharnement à tout vouloir réformer, comme l'étaient les patients de Diafoirus dans la comédie de Molière? Ce livre est disponible en version numérique sur Amazon ! LE MOT DE L'AUTEUR(15 octobre 2012) Dans ce livre, j'ai écrit ce que je pensais au sujet des orientations prises dans l'enseignement, des réformes, des programmes et de la formation des maîtres. Les chiffres parlent d’eux même.
Education : le culte de l'immédiateté On ne peut pas tout comprendre immédiatement, sans effort et sans moyens. Pourtant la mode de l’évaluation par compétences permet de distribuer des bons points à tous les élèves en s’intéressant principalement à des savoirs instrumentaux accessibles à moindre coût. Est-ce la bonne solution ? Depuis de nombreuses années, les modèles d’autorité n’ont plus cours dans nos sociétés, et l’on ne peut pas imposer quoi que ce soit sans prévoir une concertation, un dialogue, voire un débat national. Au premier abord, cette conception donne plus de liberté en individualisant les choix des citoyens. Cependant, dans les classes, cela se traduit par une volonté de déposséder le professeur de toute forme de pouvoir qui lui permettrait d’avoir prise et de gérer des crises graves. L’épanouissement personnel passe par l’écoute de slogans comme « Faites seulement ce que vous voulez ! Vivre, c’est profiter de l’instant présent en faisant ce que l’on veut. Et Philippe Meirieu de rappeler [1] :
La campagne « L’homme du présent, éternellement insatisfait, ne se plonge plus dans un passé riche d’avenir et a la prétention de se passer d’avenir ».Stéphen Kerckhove – La dictature de l’immédiateté La campagne immediat du Centre d’Action Laïque propose de mettre en perspective deux notions qui rythment notre quotidien : immédiateté et média. Notre intention est que de la fusion de ces deux mots naisse la distance nécessaire à l’exercice de l’esprit critique et du libre examen. L’immédiateté est le temps de l’homme pressé qui s’agite et trépigne d’impatience. C’est aussi le temps de l’homme hyper éveillé et hyper informé, membre actif de notre village planétaire et soucieux de savoir ce qui se passe partout et à tout moment. Par média, nous entendons toutes les formes de communication médiatisées : la presse écrite, la radio, la télévision, internet et les réseaux sociaux. Certains parmi nous le veulent. D’autres courent sans arrêt, savent-ils où ils vont ?