Sociétés : Les industriels défendent le gaz de schiste
Alors que l'Etat s'apprête à interdire l'exploitation des gaz de schiste, Total et GDF Suez, jusqu'à présent silencieux, montent au créneau pour faire entendre leur voix. Si l'Etat semble bien décidé à enterrer les projets d'exploitation de gaz et huile de schiste, il n'en va pas de même pour les industriels. Après Total et le secteur pétrolier, c'est désormais au tour du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, de s'exprimer sur le sujet. Dans les colonnes des Echos, le dirigeant regrette que «la France tourne la page des gaz de schiste avant de l'ouvrir». Le gouvernement vient en effet de faire volte-face sur le sujet. Face à une mobilisation grandissante contre l'exploitation de ces gisements aux effets potentiellement néfastes pour l'environnement, le premier ministre a demandé mercredi l'annulation des permis de recherche. Impact sur les prix Il n'est pas certain toutefois que les industriels en restent là. Même son de cloche chez Total. «Une exploitation «propre» est possible»
Le Club positif de Christian Godefroy, Autosuggestion, Auto hypnose et Smei
Gaz de schistes : quelle rentabilité ? - Asteur Amérique
Cet article fait suite à un article récent publié par Mathieu Auzanneau sur son blogue dans lequel il revient sur la question de la rentabilité des puits de gaz mise en doute par toute une série de courriel publiés par le New York Times. Son article « Bulles de gaz de schiste aux États-unis » explique que les perspectives de rentabilité et donc la rentabilité de l’exploitation des gaz de schistes américains est largement surestimée et que tout ceci ne serait qu’une bulle financière spéculative, une sorte de chaine de Ponzi gigantesque. En parcourant les documents du BAPE, la question de la rentabilité des gaz de schites est souvent évoquée, soit clairement, soit en filigrane. Au Québec, la connaissance des sous-sols est encore assez lacunaire comme l’explique Pierre-André Bourque, professeur de géologie à l’Université Laval et très favorable à l’exploitation des gaz de schistes. « Il y a un certain nombre de freins à l’exploration pétrolière et gazière au Québec.
Gaz de schiste, une opportunité manquée
La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales. Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net. Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet ! Des réserves mondiales doublées 100 ans de consommation pour la France ?
LABO GEOLOGIE ENS/ LYON
Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.
Un scientifique montpelliérain dit tout sur le gaz de schiste
Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II, nous parle du danger de la fracturation hydraulique notamment sur nos réserves d'eau potable. (VINCENT PEREIRA) Midi Libre a rencontré Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II. Il nous explique comment cet hydrocarbure, soit liquide, soit gazeux, s'est formé et en quoi consiste la fracturation hydraulique. L'hydrogéologue émet des doutes sur cette méthode et fait part de ses craintes quant à l'avenir des générations futures. Les partisans avancent le fait que la France est au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole (Midi Libre du 8 décembre). De quoi créer, d'après les estimations les plus optimistes d'un cabinet d'études, 100 000 emplois et fournir 98% de nos besoins énergétiques pour les 100 ans à venir.
Gaz de schiste : une "opportunité importante", selon Total - Economie
Le gaz de schiste sera-t-il l'énergie de demain ? Selon le quotidien Les Echos, Total est en tout cas à la recherche de partenaires pour explorer le sud-est de la France à la recherche de ce gaz. Le quotidien cite un document interne que le groupe pétrolier a envoyé aux compagnies susceptibles d'être intéressées et où il précise avoir identifié un site "à haut potentiel". Total juge cette opportunité dans le gaz de schiste "importante et très significative", ajoute le quotidien. Le groupe vient de publier une "offre d'entrée" sur son permis d'exploration de Montélimar (Drôme) et a déposé une nouvelle demande de permis au nord du site actuel, poursuit le journal économique. Selon lui, Total estime que la zone pourrait contenir des ressources allant jusqu'à 2.380 milliards de mètres cube de gaz, soit dix ans de consommation française dans l'hypothèse la plus pessimiste, et 21 ans dans le scénario le plus favorable.
Concilier vélo et numérique : mais pour quoi faire ?
En direct du Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables de Dijon, nous avons exploré des pistes d'outils numériques à développer à la faveur du vélo. Trois grandes catégories se dessinent : La compréhension du territoire (à partir des données, caractériser les flux de déplacement), L'aide à la décision (améliorer les algorithmes de planification de la multimodalité sur les territoires), L'aide à la navigation pour les individus, quel que soit le mode de déplacement avec lequel ils se déplacent. Voir à ce propos la présentation qui a été faite aux territoires du projet de recherche PUMDP (Partages, Usages et Modélisation de la Donnée Publique) : D'autres présentations ont suivi : Julien Hervé, chargé de projets au sein de la Direction des déplacements de Rennes Métropole a montré comment son territoire, partenaire du projet PUMDP, a travaillé pour collecter des données nouvelles, liées aux usages du vélo et de la marche, auprès de ses habitants.
Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial
Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l' Europe et de l' Asie , sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables. Les États-Unis se réindustrialisent Le dollar réaffirme son statut de monnaie de réserve