4. Futura Sciences Pythagore de Samos (VIe siècle av. J.-C.) est un des mathématiciens les plus connus de nos jours, notamment grâce à son théorème qui accompagne le quotidien (ou presque) de tout écolier. Pourtant, on ne possède aucun document historique directement rédigé de sa main. Comme pour la plupart des savants antérieurs à Platon (IVe siècle av. J. Il existe quatre biographies de Pythagore, dont deux qui se distinguent par leur ampleur : il s'agit des récits de Diogène Laërce et de Jamblique, tous deux datant environ du IIIe siècle. Il est difficile de dire si un fait quelconque, mentionné dans ces biographies, est authentique ou pas. 1 - Une vie de voyages Mnesarchus, son père, et Parthenis, sa mère, vivaient sur l'île de Samos. Dès ses premières années, l'enfant fait preuve d'une intelligence et d'une sagesse exceptionnelles. Il entame alors une série de voyages qui dureront plus de vingt ans et qui le mèneront dans les lieux où la connaissance de l'époque était la plus féconde. . Référence :
La construction des gammes musicales L’histoire dit que Pythagore s’amusait à faire vibrer des cordes de différentes longueurs et de différentes tensions pour étudier les rapports des sons entre eux. On peut faire la même expérience sur une guitare. Lorsqu’on fait vibrer une corde de guitare, plus la partie vibrante est longue, plus le son est bas et, vice versa, plus elle est courte, plus le son est aigu. Si on appuie sur une corde à la 12e case, le son entendu sera à l’octave du son de la corde à vide; il aura une fréquence deux fois plus élevée. Bien entendu, Pythagore ne connaissait pas la physique comme vous; la notion de fréquence lui était inconnue, mais il savait sûrement reconnaître quand un son était à l’octave d’un autre son. Ainsi, deux sons sont à l’octave l’un de l’autre si le rapport de leurs fréquences est égal à deux: \[Octave: \: \frac{f_2}{f_1}=2.\] \[ f \propto \frac{1}{\ell}. \] La cinquième corde d’une guitare en partant de la corde la plus aiguë est un la. La fréquence \[sol^1=\frac{3}{2} \times do^1.\] et
Rythmes du monde… « Les Rythmopathes : gumboots, percussions, chants, danses Le gumboots, ou « gum boots dancing » a été élaboré à l’origine par les mineurs d’Afrique du sud qui, sans langage commun pour communiquer entre différentes ethnies, et surtout opprimés par l’interdiction de se parler, dans un régime colonial éprouvant, avaient besoin d’exprimer une légitime souffrance et de se solidariser face à l’adversité… Peu à peu la danse gumboots entrera dans le folklore local, puis commencera à franchir les frontières par l’intermédiaire de danseurs et de spectacles. Aujourd’hui le gumboots, reconnu comme expression artistique à part entière, fait sa place sur les scènes et dans l’enseignement. Les percussions corporelles ou bodyrythme ou bodypercu… ont certainement toujours existé ! Les percussions urbaines ou l’art de chercher le rythme avec tout et n’importe quoi, balais, ballons, poubelles… Avec le groupe « stomp » comme précurseur la porte est ouverte aux créativités… Les danses africaines (de l’ouest), entretiennent un lien particulier avec le rythme.
3. Maths et tiques Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Pythagore acquiert ses connaissances au cours de ses voyages (Syrie, Egypte, Babylone, ...). Pythagore est un des premiers à affirmer que la terre est sphérique et qu'elle gravite avec d'autres planètes autour d'un feu central. Le théorème de Pythagore bien connu des élèves de 4e, n'est en fait pas une découverte de Pythagore, il était déjà connu sur des cas particuliers par les Chinois et les Babyloniens 1000 ans avant lui. Les Egyptiens connaissaient aussi le théorème. Cependant, les pythagoriciens généralisent le théorème pour tout triangle rectangle. Voir des animations externes sur le théorème de Pythagore : Animation 1 Animation 2 Animation 3 Une légende raconte que pour remercier les Dieux de cette découverte, les pythagoriciens auraient sacrifié 100 bœufs. Une autre légende raconte comment Pythagore aurait posé les bases de la musique.
La musique et les mathématiques Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la prestigieuse médaille Fields est l'invité de la Matinale culturelle. Il nous parlera de son envie de créer un musée des mathématiques à Paris. L'occasion d'explorer le lien fort qui existe entre les maths et la musique. Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie. On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. La musique serait donc mathématique, c'est du moins ce que disait Leibniz en 1712 : Au XXe siècle, les compositeurs cherchent à tout prix à se détacher de la musique tonale.
7. le repaire des sciences : Astronomie Pythagore de Samos La doctrine des nombres et de l'harmonie du monde céleste marquèrent la naissance de l'astronomie grecque. C'est au fait d'être passée directement des mythes à la recherche philosophique que l'astronomie grecque doit sa grandeur et son attrait. A l'inverse de toutes les autres civilisations, elle ne traversa pas une phase intensive d'observation des corps célestes. Les Grecs s'intéressèrent tout de suite aux causes et aux principes des choses. L'harmonie des corps célestesOn sait très peu de choses sur la vie de Pythagore. Pourquoi par la suite la science des nombres s'est-elle appelée mathématiques ? La présence de nombres entiers derrière les mouvements des planètes donna lieu à deux spéculations importantes. En musique, la gamme pythagoricienne La théorie de PhilolaosA la fin du Vème siècle avant J. Un biographie de Pythagore plus détaillée Resituer l'histoire de l'étude du système solaire
LES MATHÉMATIQUES DE LA MUSIQUE - Orchestre symphonique de Montréal Peut-on expliquer mathématiquement l’harmonie ? Retrouve t-on des formes géométriques en musique? Peut on dire que la musique tout comme les mathématiques sont des outils pour la science ? Lors du concert Les mathématiques de la musique nous aborderons et donnerons des clés aux jeunes pour aller plus loin, grâce à des œuvres de Strauss, Rameau, Mahler, Bach, Saint-Saëns, Bartók ou encore Goulet. Découvrons ensemble comment Mathématiques et musique sont liés et font bon ménage à l’OSM ! Programmation: Strauss – Ainsi parlait Zarathoustra, ouverture Maxime Goulet : Citius, Altius, Fortius Rameau – Suite de Ballet : III. La musique : une histoire d’ondes La musique est l’art de jouer avec les sons! Même si les sons forment des ondes complexes qui ne sont pas parfaitement sinusoïdales, quelques notions de physique de base permettent de décrire les sonorités musicales. Si le son est une onde caractérisée par une amplitude et une fréquence, elle l’est aussi par sa forme : le timbre. Réponse :
2. Encyclopédie Wikipédia Pythagore (en grec ancien : Πυθαγόρας / Puthagóras) est un maître de sagesse charismatique et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île du sud-est de la mer Égée ; on situe sa mort vers 495 av. Si nous sommes assurés de l'existence de Pythagore[2], on ne sait rien de sa vie, si bien qu'il est difficile d'éclairer l'histoire de ce penseur. Hérodote voyait en celui qu'il appelait « le sage Pythagore (...) l'un des plus grands esprits de la Grèce »[5], et Pythagore jouira d'un grand prestige au fil des siècles, Hegel disant de lui qu'il était « le premier maître universel[6] ». Selon une remarque importante d’Héraclide du Pont[7] rapportée par Cicéron, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de φιλόσοφος (philosophos), dont le sens est « ami du savoir ou de la sagesse » : — Cicéron, Tusculanes, V, 3, § 8 Sources Biographie Naissance Pythagore naît donc sur l'île de Samos, à proximité des côtes de l'Asie Mineure, vers 580.
Fête de la musique : ce que les règles de l'harmonie doivent à l'arithmétique HARMONIE. "La musique est un exercice d'arithmétique inconscient où l'esprit ne sait pas ce qu'il compte", écrivait le mathématicien Leibniz au 17e siècle. Car il y a fort à parier que vous ne pensez guère aux mathématiques lorsqu'une mélodie traverse vos oreilles. Et pourtant : nous estimons inconsciemment les rapports de fréquence (ce qu'on appelle intervalles) entre les sons successifs (dits "mélodiques") ou simultanés (dits "harmoniques"). Autrement dit, pour juger les sons agréables ou non, et même lorsqu'il n'a jamais reçu de cours de solfège... notre cerveau joue aux maths. Aux origines pythagoriciennes de la musique: la division d'une corde Il y a environ 500 années avant notre ère, Pythagore fut parmi les premiers à formaliser un lien entre musique et ordre mathématique. FRACTIONS. Les intervalles en musique Octave, quarte, quinte... etc. Rien de plus simple à distinguer qu'une octave ! CONSTRUCTION. Le problème de la construction pythagoricienne ? Bach et la gamme tempérée
1. Encyclopédie Larousse Mathématicien et philosophe grec (Samos vers 570-Métaponte vers 480 avant J.-C.), fondateur d'une école dont l'influence fut considérable en Italie du Sud, puis en Grèce. 1. Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse, ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens que celle de Pythagore. En outre, il est devenu très tôt, peut-être même déjà de son vivant, une figure de légende. Pythagore était-il déjà une énigme pour Aristote, qui évitait le plus souvent de prononcer son nom pour ne parler que de « ceux qu'on appelle pythagoriciens » … 2. Il n'en reste pas moins que l'existence de Pythagore est un fait certain. C'est à cette période, également, qu'on peut rattacher les voyages d'études que Pythagore accomplit en Perse, en Gaule, en Crète, en Égypte. 3. Ces disciples formaient autour du maître une espèce de confraternité dont le but était mystique et, par la suite, politique, plus que philosophique. 4. Cette société était divisée en deux classes. 5. 6.
8. Découvertes mathématiques En écrivant AC2 = r2a2, la diagonale du carré apparaît donc comme le produit de a par un nombre r dont le carré est 2 : il s'agit de la racine carrée de 2, notée √2 : √2 × √2 = (√2)2 = 2. La diagonale [AC] mesure a√2. √2 = 1,414213562... » Rudolff et le signe √ La diagonale AE du cube s'obtient en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle AEF, rectangle en F : AE2 = FE2 + AF2 = (a√2)2 + a2 = 3a2 Par suite AE = a√3 : la racine carrée de 3 est le nombre dont le carré est 3. ∗∗∗ Un rectangle a exactement pour mesures 3 + √3 (longueur) et 3 - √3 (largeur). Diagonale du parallélépipède rectangle : » Racine cubique : » ∗∗∗ racine carrée : auto-évaluation niveau 3ème La philosophie de Pythagore, transmise par les Pythagoriciens, disciples de Pythagore qui propagèrent sa pensée dans tout l'empire grec) reposait sur l'explication harmonieuse de toute chose par les nombres entiers. Les grecs anciens utilisaient le terme alogos signifiant privé de raison, illogique, inintelligible. a2
5. Maths 93 3a. La naissance de la Fraternité pythagoricienne et son fonctionnement. Pythagore fit voile pour l'Italie du sud (qui faisait alors partie de la Grande Grèce), débarqua à Sybaris (la ville de tous les plaisirs) et s'installa à Crotone.Il eut la chance d'y trouver Milon, le protecteur idéal, l'homme le plus riche de la ville et l'un des plus forts de Grèce (couronné 12 fois aux Jeux olympiques et pythiques). Dans la sécurité de sa nouvelle installation, Pythagore fonda la Fraternité pythagoricienne, un groupe (ou une secte !! sans doute la première) qui compta 218 (certains avance le nombre de 600..!) 3b. Parmi les pythagoricien, outre le maitre on compte, Philolaos (5ème av. Cette école pythagoricienne dura près de 150 ans. Tous ne furent pas mathématiciens, loin s'en faut. 3c. Les tests d'entrée. Lorsqu'il adhérait à la fraternité, chaque disciple devait faire don de toutes ses possessions à un fond commun. Pythagore se chargeait de tester les candidats. Le savoir préservé. Il y avait :