background preloader

France

France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République française (fr) Territoire de la France métropolitaine en Europe. Territoire de la République française dans le monde. La France, en forme longue la République française, est un pays d'Europe de l'Ouest, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires d'outre-mer disséminés sur plusieurs océans. La France est un pays formé à la fin du Haut Moyen Âge, tirant son nom du peuple franc. Ancienne puissance coloniale, sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, unis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Géographie Localisation et frontières Carte physique simplifiée de la France métropolitaine. Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographique[N 8] ni linguistique [N 9]. La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. Climat

United Kingdom The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland,[nb 6] commonly known as the United Kingdom (UK) or Britain /ˈbrɪ.tən/, is a sovereign state located off the north-western coast of continental Europe. The country includes the island of Great Britain (a term sometimes also loosely applied to the whole state), the north-eastern part of the island of Ireland, and many smaller islands. Northern Ireland is the only part of the UK that shares a land border with another state: the Republic of Ireland. The UK's form of government is a constitutional monarchy with a parliamentary system,[9][10] and its capital city is London.[11] The current British monarch—since 6 February 1952—is Queen Elizabeth II. The UK has been a permanent member of the United Nations Security Council since its first session in 1946. Etymology and terminology The term Britain is often used as synonym for the United Kingdom. The adjective British is commonly used to refer to matters relating to the United Kingdom.

Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines. La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale). Cette définition a été élaborée entre 1994 et 1996 et appliquée pour la première fois en 1997 dans le cadre du recensement de 1990[2], en remplacement de la notion de zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU), devenue trop peu discriminante. L'aire urbaine représente l'ensemble des habitants d'un même bassin d'emploi. Au total, le zonage définit donc 9 catégories :

Espagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Histoire Préhistoire, découverte de l'Amérique et unification (jusqu'à 1512) Les populations autochtones de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères.

United States Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : United States, sur le Wiktionnaire United States est le nom anglais des États-Unis. Ce nom peut aussi désigner :

Définitions et méthodes - Aire urbaine Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Canada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] La désignation en forme longue fut « Dominion du Canada » (en anglais Dominion of Canada)[19], mais le gouvernement fédéral utilisa la plupart du temps simplement la désignation en forme courte « Canada », sur les divers traités et documents d'État. Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code]

Sony Pictures Imageworks - Award-Winning Visual Effects and Character Animation Vipère au poing de Hervé Bazin Intro Biographie Œuvres Liens Présentation du roman Vipère au poing est le premier roman d'Hervé Bazin. Celui-ci l'a rendu immédiatement célèbre. Il a été publié en 1948, et est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rezeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr (jusqu'à la mort de sa mère Folcoche). Cette trilogie (Vipère au poing, La Mort du Petit Cheval, Le Cri de la Chouette) est très largement autobiographique. Vipère au Poing a été adapté à la télévision en 1971. Résumé du roman L'histoire débute durant l'été 1922. 25 ans plus tard, Jean Rezeau, "l'enfant de 1922" est le narrateur de l'histoire. Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt d'une maladie des reins. Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar. M. Dès leur arrivée, les parents imposent une discipline de fer. Les deux frères aînés subissent la cruauté de leur mère, sa partialité et sa sévérité. Durant la saison de chasse , M. Folcoche rentre à la Belle Angerie.

Union des républiques socialistes soviétiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Union des républiques socialistes soviétiques Союз Советских Социалистических Республик (ru) Devise : Пролетарии всех стран, соединяйтесь! (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ») Hymne : L'Internationale (1922-1944)Hymne de l'Union soviétique (1944-1991) Localisation de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale L’Union des républiques socialistes soviétiques[2] (URSS), ou Union soviétique (en russe : Союз Советских Социалистических Республик, abrégé en : СССР écouter ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respoublik, SSSR ; littéralement « Union des républiques socialistes des conseils »), est un État fédéral, formé de 15 Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du jusqu'à sa dissolution le . Le territoire de l'URSS varia donc dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'URSS était parfois, dans le langage courant, désignée des noms de Russie, ou de Russie soviétique.

Australie Commonwealth d'Australie Commonwealth of Australia (en) L'émeu est l'oiseau national de l'Australie et le kangourou est l'animal national. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux, record dans le monde. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Australie provient du mot latin australis (« du sud, austral »). L’adjectif néerlandais Australische est utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. L’explorateur britannique Matthew Flinders, premier navigateur à faire le tour de l’Australie en bateau publie en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui est largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Carte des États et territoires australiens. Environnement[modifier | modifier le code] Équatorial.

Vipère au poing Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Durant l'été 1922, Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d'Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter l'Indochine où le père est cadre dans une université indochinoise, pour revenir s’occuper de leurs enfants. Avec impatience et curiosité, les deux enfants attendent leurs parents et le petit frère qu’ils ne connaissent pas sur le quai de la gare. En se jetant sur leur mère pour l’embrasser, ils se font violemment repousser par cette dernière qui souhaite descendre tranquillement du train. En peu de temps, les enfants sont affamés, frigorifiés, privés de tout confort, de toute tendresse, et constamment sujets à des brimades, punitions ou humiliations de la part de leur mère, sous l'œil de leur père qui semble préférer ne rien voir pour éviter un conflit avec sa femme.

Italie République italienne (it) Repubblica Italiana Toponymie[modifier | modifier le code] Au Ve siècle av. Le nom Italia pourrait aussi venir du nom d'Italos, fils de Telegonos et de Pénélope, roi des Œnôtres ou Œnotriens, royaume correspondant à une partie de la Calabre et de la Basilicate, allant jusqu'à Tarente au sud. « Italos devint un législateur si apprécié pour sa justice et sa manière de gouverner, que son peuple appela ses territoires du nom d'Italie en son honneur, en sa mémoire », d'après l'Énéide de Virgile. Le terme même d'Italia évolue pendant l'Antiquité. Une autre étymologie est proposée, sur le rapprochement de it- et de aithô, en grec : ce verbe signifie « brûler », et on le retrouverait dans le radical du nom du volcan Etna. Histoire[modifier | modifier le code] Avant et pendant Rome[modifier | modifier le code] Sassi de Matera dans la région de Basilicate remontant au paléolithique (Xe millénaire av. Rome et son empire[modifier | modifier le code]

Nouvelle-Zélande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouvelle-Zélande New Zealand (en) Aotearoa (mi) God Defend New Zealand La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori Aotearoa, est un pays d'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Étymologie[modifier | modifier le code] Le premier nom européen de la Nouvelle-Zélande fut Staten Landt (en néerlandais Le Pays des États, d'après les États généraux des Provinces-Unies, responsables pour l'administration des Pays de la Généralité dont dépendait le territoire), donné par l'explorateur néerlandais Abel Tasman, qui fut en 1642 le premier Européen à avoir vu ces îles. Le nom de Nouvelle-Zélande trouve ses origines chez les cartographes néerlandais de l'époque, qui baptisèrent les îles Nova Zeelandia en honneur de la province néerlandaise de Zélande. Carte générale Lac Ohau Lodge

Métropolisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métropolisation (étymologiquement composé à partir du mot métropole, lui-même dérivé du grec ancien meter polis, ville-mère) est une dynamique spatiale contribuant à organiser le territoire autour d'une ville ou d'un espace urbain qualifié de métropole. Elle se caractérise en fait par un double phénomène : d'une part, l'extension de la forme classique du tissu périurbain qui s'opère par la réunion des principales agglomérations et, surtout, les modes de la vie urbaine, et qui se traduit par la concentration de la population dans les grandes villes. D'autre part, la concentration des activités de commandement (économique, politique, culturel…) et des fonctions tertiaires supérieures, et donc du poids fonctionnel des villes aspirant à ce statut de métropole. Pour cette raison, les métropoles sont fortement attractives pour les populations. La métropolisation est un phénomène mondial et différencié selon les continents.

Tu ne mets pas Richard Gotainer ? :) by PED Aug 3

Related: