background preloader

Anatomie du système nerveux : Le LCR.

Anatomie du système nerveux : Le LCR.
Related:  pvpers92

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger. Le cortex corrige par la suite en apaisant les réponses qui s'avèrent inappropriées.

2016 est une année exceptionnelle (selon les mathématiques) Cette année, les mathématiciens ont de quoi s'amuser. Le nombre 2016 possède 783 propriétés intéressantes. Pour prédire une année spéciale, certains se fient aux boules de cristal. D'autres, aux mathématiques. Et pour 2016, ceux-là auront plus d'un argument à leur disposition. Ils en auront même au moins 783, puisque c'est le nombre de propriétés intéressantes que comporte le nombre 2016. Comme l'explique le blogueur El Jj, 2016 est un nombre dit triangulaire: on peut représenter un triangle composé de 2016 points puisque 1+2+3+4+...+63 = 2016. Le site FindTheFactors souligne qu'en plus d'être égal à la somme de tous les chiffres de 1 à 63, 2016 équivaut à la somme de plusieurs suites, notamment 671 + 672 + 673 = 2016 ; ou encore 86 + 87 + 88 + 89 + 90 + 91 + 92 + 93 + 94 + 95 + 96 + 97 + 98 + 99 + 100 + 101 + 102 + 103 + 104 + 105 + 106 = 2016. Par ailleurs, le site Number Empire fait ressortir que 2016 est divisible par 1,2,3,4,6,7,8 et 9.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel : L’exercice des petits bonhommes allumettes de Jacques Martel est simple et ludique. 1/ Dessinez-vous à gauche de la feuille en ajoutant vos nom et prénom en dessous du bonhomme. Quelques règles à respecter : de Doreen Virtue.

DIEU ET LA SCIENCE. Axel Kahn : "Le récit de Gilgamesh, sans ambiguïté pour l'homme du 21e siècle" Les 10 et 11 avril 2015, le Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris, offrait son superbe cadre au colloque "Dieu et la science" organisé par Sciences et Avenir. Le grand succès de ce rendez-vous ne nous a pas permis d'accueillir tous ceux qui auraient voulu y assister. Séance de rattrapage : les interventions des scientifiques et spécialistes invités au colloque ont été reprises dans notre hors-série 184, daté janvier/ février 2016. Retrouvez les autres vidéos tournées à l'occasion du débat Dieu et la science de Sciences et Avenir. Luc Ferry : "Que science et religion n'interviennent jamais l'une dans l'autre" Pascal Picq : "La connaissance scientifique est par nature réfutable" Nidhal Guessoum : "La cosmologie est devenue scientifique au 20e siècle" Etienne Klein : "Nous ne pouvons pas dire les connaissances dans les termes des croyances" Yves Coppens : "La première pierre taillée est déjà sacrée" Soufiane Zitouni : "On est dans une espèce de consumérisme religieux"

VISUALISATION CREATRICE Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi Actualité publiée le 10-12-2013 Psychoneuroendocrinology C’est une nouvelle preuve de changements, ici au niveau moléculaire, induits par la pratique de la méditation en pleine conscience, avec cette étude de l’Université du Wiconsin-Madison, qui a tenté d’en comprendre plus sur ses effets bénéfiques pour la santé. Des changements qui affectent essentiellement ceux qui pratiquent régulièrement et particulièrement certaines voies de régulation, dont celles liées au stress et à l’inflammation. L'étude a examiné les effets d'un seul jour de pratique de méditation en pleine conscience chez un groupe d’ « adeptes » expérimentés et en comparaison de sujets témoins « débutants » qui se sont engagés dans des activités calmes durant le même laps de temps. La pratique de la pleine conscience peut donc bien conduire à des altérations épigénétiques du génome. Lire aussi sur l’Epigénétique, la Méditation Recherche Neuro

Théories de l’évolution Émission du 17 février 2016 Dans notre société, il ne se passe pas une journée sans entendre parler de Darwin ou de darwinisme, dans des domaines aussi variés, que la biologie, la physique ou même les sciences sociales. A croire que tout notre monde est régi par la théorie de l’Évolution énoncée par le grand homme. Sauf que Darwin a son époque n’est pas le seul à avoir réfléchi sur la question de l’Évolution. Avec l’avancée scientifique de la biologie moléculaire et de la génétique, ces théories ont subi de nombreuses modifications. Invité Stéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’Université de Nantes, Directeur du Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques. Crédits Une émission animée par Maxime Devige, Thomas Guyard avec la participation de Sophie Appenzeller, Maxime Labat, Guillaume Mézières, Kizito Tshitoko Tshilenge et de Claire Sizorn à la technique.

Méditation de l'arbre La vie quotidienne peut être stressante, déstabilisante. Si parfois vous avez la sensation d’être « comme une éponge », de ne pas connaître la limite entre vous et les autres, de vous laisser ballotter à droite et à gauche, de perdre la confiance en vous-même, alors la méditation de l’Arbre est pour vous. Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique. Être nourri par la Mère Terre permet de ressentir son corps vivant. L’enracinement vous donne une meilleure conscience de votre corps, de la place que votre corps occupe dans l’espace. L’enracinement est aussi en lien avec le premier centre énergétique de couleur rouge qui, lorsqu’il est équilibré, procure la certitude de l’existence corporelle, la conscience d’exister physiquement. La méditation de l’Arbre Les racines La promenade dans les racines Les spécialistes

Related:  NeurosciencesNeuro