background preloader

Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing

Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing

La boite à outils Marketing Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) - ventes en volume - ventes en CA - parts de marchés Ces indicateurs peuvent provenir des services comptables de l’entreprise, des statistiques professionnelles, des études de marchés, comme des panels de consommateurs ou de distributeurs. Indicateurs de rentabilité : - marge brute dégagée : différence entre le CA et le coût direct des produits ou services vendus - contribution : différence entre marge brute et coûts marketing (dont la publicité et la promotion) - bénéfices : différence entre la contribution et l’ensemble des coûts autres que le marketing (dont frais généraux, financiers, etc.) Ces indicateurs sont généralement calculés par les services comptables ou par le contrôle de gestion. Indicateurs de satisfaction ou de comportement clients : Exemples : - questionnaires de satisfaction envoyés aux clients systématiquement après une vente - d’agrément

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l Tableau de bord Entreprise et Tableau de bord Qu’est ce qu’un tableau de bord ? Relation du tableau de bord avec des systèmes voisins Les étapes d’élaboration du tableau de bord L’organigramme Etude de l’information existante La sélection des paramètres Le choix des indicateurs La forme matérielle du tableau de bord Les formes de l'apport de l'informatique L’informatisation du tableau de bord Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise Bourse La bourse Bourse des valeurs mobilières Comment évaluer l'Entreprise ? La capitalisation boursière d’une entreprise Les actions Les obligations Les SICAV Les indices boursiers célèbres Krach boursier Stock options Introduction en Bourse Presse financière Compétitivité de l'entreprise Compétitivité de l’entreprise Les indicateurs de la compétitivité Les facteurs de la compétitivité L'impact de l'information sur la performance des entreprises La créativité et l'entreprises Intelligence économique Qualité

Les Indicateurs de Performance Formateur.caest une présentation de formationdecadres.com Plan de cours en ligne Complétez le formulaire Le choix du bon indiateur de performance Il y a 2 types d'indicateurs: Indicateurs de résultats (par ex. pour un résultat de production de 5000 tables par jours). Indicateurs de performance et stratégies L'entreprise a besoin de stratégies pour atteindre ses objectifs. Au sein des stratégies il y a des indicateurs pour diagnostiquer 1) le réel de l'entreprise et 2) quels sont les objectifs à atteindre. Un indicateur permet donc la mesure de la différence entre le réel et les objectifs pour déterminer si ces derniers sont en voie d'être atteints (Il y a également au sein de ce système tout le volet de plan d'action et de responsables). Les indicateurs de résultats et de processus sont répartis en 3 grandes familles: Stratégique (par exemple pour une augmentation des ventes de 10% il ya aura des indicateurs précis par produit, par vente, par vendeur, par territoire).

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise….. D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme. Malheureusement, les gens se confondent avec les paramètres – si nous pouvons le mesurer, c’est donc un indicateur de performance clé. En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Quels sont les bons ou mauvais indicateurs clés : Les étapes :

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ? Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ?

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. 1. Cet outil est connu sous une foule d'autres noms: tableau de bord exécutif ou du rendement, sommaire des indicateurs de rendement clés (IRC) et fiche de rendement de l'entreprise. Pour l'essentiel, le tableau de bord de gestion permet aux gestionnaires de voir d'un seul coup d'œil les aspects les plus importants de leur entreprise. Un tableau de bord de gestion peut être créé à l'aide de progiciels spécialisés permettant une actualisation de l'information en temps réel. Les avantages d'un tableau de bord sont nombreux. 2. La BDC fournit elle aussi un outil d'analyse comparative.

Leadership et organisation performante « Orange juice Leaders de guerre : Mao Tse Tung, leader stratège : Un des cofondateurs du Parti communiste chinois en 1921, Mao Zedong parvint progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l’épisode de la Longue Marche (1934-1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Kuomintang, ainsi que contre l’envahisseur japonais (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l’Armée populaire de libération en 1949. Il proclame la République populaire de Chine, le 01/10/1949 à Pékin dont il en sera le président de 1954 à 1959. Ce leader emblématique a su s’imposer en remportant des victoires historiques, grâce à ses capacités en stratégie de guerre. Charles De Gaulle, le leader au cœur de l’action : chef de la France libre, il organise et inspire la résistance depuis Londres en 1940. Leaders politiques : NELSON MANDELA, le leader …. ???

Related: