background preloader

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé
En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). Ces chercheurs sont partis du constat que la plupart des modèles sur la croissance urbaine fonctionnent à l’échelle d’une ville, d’une région ou, plus rarement, d’un pays, mais que, à l’échelle mondiale, rien ou presque ne permettait d’évaluer la manière dont les villes allaient pousser ainsi que leur impact sur l’environnement. Les résultats de cette modélisation sont assez impressionnants, si on arrive à se figurer ce que les chiffres recouvrent vraiment. Les auteurs de l’étude estiment, sans trop de surprises, que près de la moitié de cette expansion se fera en Asie, la Chine et l’Inde se taillant la part du lion.

SCHIZO – La nouvelle carte d’Apple, ou comment résoudre le conflit entre la Chine et le Japon Application map sur un iPhone 5, où l'on voit l'île disputée entre la Chine et le Japon en double. (AFP PHOTO / Dale de la Rey) Il y a quelques jours, BigBrowser relatait les ratés de la nouvelle cartographie d'Apple dans son dernier système d'exploitation pour l'iPhone 5, iOs 6 : villes manquantes ou mal localisées, images satellites où l'on ne voit que des nuages, confusions dans certaines adresses... au point d'arriver à quelques situations assez loufoques. >> Lire l'éclairage "Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon" En effet, ces îles tiraillées entre les deux puissances asiatiques - baptisées Diaoyu en chinois et Senkaku en japonais -, se retrouvent en double sur la carte d'Apple, remarque le média japonais. Apple a peut-être raison de se méfier des îles Diaoyu (ou Senkaku). Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité, Asie-Pacifique.

Paysages agricoles et biodiversité, une histoire d’évolution des mentalités L’agriculture façonne une grande majorité des paysages ruraux, et dans ces espaces agricoles l’état de la biodiversité est intimement lié aux pratiques des agriculteurs. Mais on aurait tort de croire en une relation à sens unique dans laquelle l’agriculture n’aurait que des impacts négatifs sur la biodiversité : non seulement les actions des agriculteurs favorables à la biodiversité se multiplient depuis plusieurs années, mais la biodiversité a de multiples effets positifs sur la production agricole au travers des services écosystémiques. Un contexte longtemps défavorable à la prise en compte de la biodiversité dans les paysages agricoles Depuis son origine, l’objet même de la production agricole est d’exploiter les ressources de la biosphère pour subvenir aux besoins des populations humaines. Évolution en France entre 1950 et 2004 de la répartition des trois principaux modes d’usage des terres. La prise de conscience du monde agricole

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine Temps de lecture: 6 min La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde. Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Mais avant d’agir et trouver des solutions, il faut connaître les questions. Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine serait, en 2008, devenue majoritaire. La dynamique planétaire d’urbanisation Les situations régionales sont, par ailleurs, et évidemment, très différentes. À l’inverse, l’urbanisation de nombre de pays en développement va se poursuivre. Une urbanisation mondiale à deux visages Schématiquement, deux grilles de lecture insistent sur deux faces opposées de l’urbanisation. La première souligne les avantages de la vie urbaine, de l’urbanisation et de la métropolisation. Les facteurs qui améliorent, pour tous, la qualité de vie sont plus répandus dans les villes que dans les campagnes. Julien Damon

Prospective : "L'état de l'avenir 2011" Place publique, le 9/11/2011 Comme chaque année « L’État de l’Avenir » publié par le Millenium Project fournit des indications sur l’avenir des nations et de la société civile, la prévision technologique et le changement social. La dernière édition vient de paraître. Ce document qui est devenu une référence reconnue offre un aperçu complet de notre situation mondiale et des problèmes, des solutions et des perspectives pour l’avenir. « L’ Etat de l’Avenir 2011 » rassemble une somme de contributions émanant de futurologues, de planificateurs, et d’experts du monde entier. Selon les conclusions de « l’Etat de l’avenir 2011 » qui est paru en septembre dernier, si le monde devient mieux éduqué, plus riche, plus sain, et s’il offre des moyens de communication améliorés, il n’en reste pas moins que la moitié du monde vit dans l’instabilité. Mais le gros du travail reste l’examen exhaustif auquel se livre chaque année l’équipe de Jerry Glenn, le responsable du Millenium Project.

EMIGRATION • Pologne, les Allemands reviennent ! Pendant des années, l’Allemagne de l'Ouest a été une destination de choix pour les émigrés polonais. Mais aujourd'hui, ce sont les Allemands qui traversent l’Oder à la recherche d’un emploi en Pologne. presseurop.eu 1 octobre 2012 | Partager : "Lève-toi, paresseux, avant que je perde patience. Nous allons à Łódź !", dit le texte d’une chanson bien connue en Allemagne ("Theo, wir fahr'n nach Lodz") écrite au XIXe siècle, à l'époque de l'industrialisation et du plein essor industriel du district de Łódź. L'histoire aime se répéter.

La ségrégation culturelle du territoire s’accentue 7 décembre 2012 - La ségrégation culturelle du territoire a augmenté entre 1999 et 2008. C’est dans les communes où la part des diplômés était la plus élevée que celle-ci a le plus augmenté. Au niveau des quartiers, la ségrégation s’accroît surtout dans les territoires les plus défavorisés. Une analyse de Louis Maurin. Il est désormais courant de dénoncer l’enrichissement des riches, en se focalisant sur une poignée d’ « hyper-riches » dont les revenus ont progressé de façon démesurée ces dernières années. Le rôle du titre scolaire En France, le titre scolaire est sacré [1]. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour l’ensemble de la France, la part des diplômés de niveau bac+2 et plus (les diplômés de l’enseignement supérieur) a augmenté de 18 à 23,8 % entre 1999 et 2008, selon le recensement de la population. Assez logiquement, on obtient une image opposée quand on observe les villes qui comptent la proportion la plus grande d’habitants faiblement diplômés, ayant au un niveau inférieur au BEP.

Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis São Paulo (Brésil)© Ana Paula Hirama / Flickr - CC BY-SA Aujourd'hui, la croissance démographique se fait principalement en ville et dans les pays en voie de développement. Ceux-ci devront faire face à des défis colossaux que peinent à relever les pays les plus avancés... Principaux faits et chiffres pour mieux comprendre cette transformation planétaire de nos civilisations. En 2008, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population vivait en milieu urbain. Toutefois, il s'agit d'une moyenne mondiale qui masque des disparités importantes. En 2011, près de 10% de la population mondiale se concentrait dans 23 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants. Urbanisation mondiale et populations des mégapoles en 2011© ONU 2012 Pratiquement toute la croissance démographique attendue se concentrera dans les aires urbaines des pays en voie de développement dont la population devrait presque doubler d'ici à 2050 (2,7 milliards de personnes en 2011).

L’avenir de nos villes sera-t-il un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle de 2012 ? Au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, l’ancien ministre socialiste Jean-Pierre Sueur présente 25 « pistes pour l’avenir des vi L’avenir de nos villes sera-t-il l’un des enjeux majeurs de la prochaine campagne présidentielle de 2012 ? Ce sujet fondamental mériterait d’être placé aux tous premiers rangs de nos préoccupations si l’on considère que le phénomène d’urbanisation va continuer à s’accélérer à travers le monde et que c’est donc les villes que se jouera une partie du destin de l’humanité. Car en 2025, 65% de la population mondiale sera composée d’urbains et il y aura pas moins de 40 « mégapoles » de 10 à 40 millions d’habitants dont 35 dans les pays du sud et les pays émergents. Les problèmes sociaux, écologiques, urbanistiques ne cessent d’augmenter et les risques d’embolie voire d’explosion sociale risquent de se multiplier. WordPress: J'aime chargement… Explore posts in the same categories: Non classé

Quatre navires chinois entrent dans les eaux territoriales des îles disputées Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés mardi 2 octobre dans les eaux territoriales d'îles de la mer de Chine orientale administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin, ont annoncé les gardes-côtes japonais. Ces quatre bateaux de surveillance chinois sont entrés dans ces eaux peu après 12 h 30, heure locale (5 h 30, heure de Paris), ont précisé les gardes-côtes qui demandaient à ces navires de quitter la zone. "Nos navires de patrouille leur disent de sortir de nos eaux territoriales. Il n'y a eu aucune réponse", ont expliqué les gardes-côtes dans un communiqué, ajoutant que deux autres navires chinois, de l'administration des pêches, voguaient à proximité des îles, sans entrer dans la limite des eaux territoriales toutefois. La tension est fortement montée entre les deux voisins depuis la nationalisation par le Japon au début de septembre de ces îles, appelées "Senkaku" à Tokyo, et "Diaoyu" à Pékin. La tension reste toutefois vive entre les autorités des deux pays.

Volume 10 numéro 2 | septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération.

Comment mesurer l’urbanisation dans le monde | The Data Blog Selon les Nations Unies, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2030 . D’ici là, il y aura un milliard de citadins supplémentaires, et ils se trouveront essentiellement en Asie et en Afrique, deux régions qui sont le théâtre de transformations qui auront une incidence permanente sur leurs trajectoires économiques, environnementales, sociales et politiques. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 11 vise à s’assurer que les villes et autres établissements humains sont sûrs, inclusifs, résilients et durables, en ciblant notamment les problèmes de logement et d’insalubrité, les transports, les processus de planification participative, le patrimoine culturel, la gestion des déchets, la qualité de l'air et la gestion des risques de catastrophe. Donner un toit au milliard de citadins supplémentaires qui s’annonce Fournir des logements décents et les services publics adéquats à des citadins de plus en plus nombreux constitue un immense défi. Que mesurons-nous exactement ?

« Le design devient un outil de gestion» « La prospective est bien que le design devienne un processus de conception », affirme Brigitte Borja de Mozota. Le design comme outil de management, au même titre que les services marketing ou de ressources humaines, fait peu à peu ses armes. Entretien avec Brigitte Borja de Mozota, chercheur en sciences de gestion, maître de conférence HDR (Habilité à Diriger des Recherches) à l’université Paris-Ouest, qui a édité en 2001 le premier ouvrage de recherche sur le « Design management » (*). Dans quelle mesure aujourd’hui les sociétés françaises intègrent-elles le design au cœur même de leur organisation et de leur management ? La France n’est pas encore à l’aise avec cette association design et business. Dans quel secteur est-ce particulièrement apparent ? Cela est particulièrement visible dans le secteur des services, et notamment ceux en lien avec les outils informatiques et Internet. En quoi cela bouscule-t-il le rôle et les missions du designer ? (*) Traduit en 10 langues.

Les Rendez-vous du CAS : "La mondialisation de l'inégalité" de François Bourguignon La présentation de François Bourguignon à voir et à revoir L’inégalité mondiale des niveaux de vie relève d’une évolution paradoxale. Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s’est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d’un certain nombre d’économies (dites « émergentes »). Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Ancien économiste en chef de la Banque mondiale, François Bourguignon est directeur de l’École d’économie de Paris. La présentation de François Bourguignon à voir et à revoir Organisés chaque mois autour d’un ouvrage important de sciences sociales, d’économie ou de réflexion politique, les Rendez-vous du Centre d’analyse stratégique entendent faire vivre le débat public.

Ville-campagne, une relation en pleine mutation

Related: