Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Célébré par des événements qui se voulaient festifs, à la Tour de Tokyo notamment, traditionnel relais de télévision et monument symbolique du développement de l'audiovisuel nippon, le basculement a été une aubaine pour les fabricants de récepteurs. La migration vers le numérique, dont le fonctionnement passe par la compression des données, a permis au gouvernement de récupérer des fréquences. Couverture imparfaite La désaffection des téléspectateurs inquiète également l'opérateur public NHK, dont les revenus dépendent totalement de la redevance payée par les propriétaires de téléviseurs.
SOeS | Indicateurs DD territoriaux Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au... Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.
Un papier 100% recyclé certifié Cradle to Cradle Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est à peu de choses près la philosophie prônée par Van Gansewinkel. Leader du traitement des déchets en Hollande, l’entreprise propose depuis février 2011 un papier recyclé certifié Cradle to Cradle. Commercialisé sous le nom de Van Gansewinkel Office Paper (VGOP), ce dernier serait, à en croire les arguments de la société, recyclable à l’infini. Coup de maître ou coup de bluff ? Richard van Dijk Le géant des déchets hollandais collecte chaque année plus de 400 000 tonnes de papiers usagés auprès des entreprises et collectivités. Après deux ans de recherche et développement, les trois partenaires ont pu sortir un papier recyclé de grande qualité (80 g/m2). Recyclable indéfiniment ? « Un papier peut être recyclé jusqu’à sept fois, avant que ses fibres ne soient trop courtes ». La guerre des labels Van Gansewinkel en brefCréation : 1964Nombre de salariés : 7 000Siège social : Eindhoven, Pays-BasVolume de vente (objectifs) : n.c.
CommentReparer.com CITEPA Mettre en place une filière de gestion des déchets La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir. En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. Des solutions doivent désormais être mises en place pour le recyclage, la réutilisation ou la valorisation de ces déchets. Le principe des 3 R - Réduire, Réutiliser, Recycler - permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif, de réutiliser les déchets tel que la consigne des bouteilles en plastique, ainsi que le recyclage des déchets par la transformation des matières, compostage, transformation énergétique via les centrales thermiques. Quel impact sur le territoire ? Comment mettre en place une filière de gestion des déchets ? Les installations d’incinération et de stockage devenues plus respectueuses de l’environnement, ont ainsi vu fortement développés : Eco Emballages Ekopédia
Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. Depuis 2007, la Compagnie industrielle de la matière végétale (CIMV), PME française créée en 1998, teste, sur la zone d'activité des communes de Pomacle et Bazancourt (Marne), non loin de Reims, une bioraffinerie pilote. Objectif : étudier "la faisabilité industrielle d'une bioraffinerie permettant de convertir les résidus agricoles et forestiers en biocarburants de deuxième génération, en molécules chimiques et en polymères plastiques biodégradables". L'installation champenoise, explique Yvonne Goncalves, responsable du site, est alimentée par de la paille de blé fournie par les agriculteurs de la région. Ressource renouvelable Pour l'INRA, l'enjeu n'est pas seulement économique, mais aussi sociétal.
Développement durable - L'Observatoire des Territoires Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de l’environnement) à l’échelon territorial ? Voir la liste des indicateurs de développement durable. Lire l'article "Des indicateurs du développement durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus. Télécharger la publication CGDD-Datar (novembre 2011) "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs. Télécharger la publication Repères CGDD-Datar (janvier 2014) "Des indicateurs de développement durable pour les territoires" Choisissez un enjeu ci-dessous pour accéder aux indicateurs correspondants : Thématiques Tout replier Tout déplier
La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. Les Français sont également plus vertueux, puisqu'ils produisent moins de déchets ordinaires (374 kg par an et par habitant en 2009, contre 391 kg en 2007), mais plus de déchets occasionnels (encombrants, déchets verts). "La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.
Comment les Marines US comptent éliminer leurs déchets ? > Gaz En partenariat avec le Bureau des Recherche Navale (ONR), le corps des Marines US basé à Camp Smith (Hawaii) teste actuellent un système poussé d'élimination des déchets capable de réduire un conteneur standard (50 gallons - soit 190 litres) en cendres à faible taux d'émission, tenant dans un verre de 25cl ! Appelé "Micro Auto Gasification System (MAGS)" pour microsystème autonome de gazéification, l'unité conçu par la société Terragon est actuellement en cours d'évaluation par la Marine américaine du Pacifique (MARFORPAC). Elle constituerait une solution alternative intéressante pour lutter contre les déchets accumulés dans les bases opérationnelles avancées à l'étranger. Le lieutenant-colonel Mike Jernigan, un soldat ingénieur des Marines qui a récemment commandé un bataillon de logistique en Afghanistan, indiquait que "l'élimination des déchets dans le domaine militaire demeurait un réel problème." "Le MAGS a traité quotidiennement environ 400 kilos de déchets pendant cette période.
Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)