background preloader

La mort programmée de nos appareils

La mort programmée de nos appareils

Apple poursuivi pour obsolescence programmée Une fois n’est pas coutume, l’annonce du dernier iPad d’Apple a beaucoup fait parler, non pas à cause des qualités ou défauts de la tablette, mais parce qu’elle effaçait du même coup l’iPad 3, sorti seulement quelques mois plus tôt. De nombreux acheteurs déçus ont fait connaître leur mécontentement, qui se concrétise aujourd’hui avec une plainte contre Apple au Brésil pour obsolescence programmée. Deux iPads en seulement six à sept mois d’intervalle, c’en est trop pour les acheteurs. L’Institut Brésilien du Droit de l’Informatique (IBDI) vient de déposer une plainte contre Apple, au motif que la sortie en octobre 2012 de l’iPad avec écran Retina constituait une « obsolescence programmée » du nouvel iPad, sorti en avril 2012. Ce dernier a en effet été retiré des rayons au profit de son successeur, et bien que les différences entre les deux modèles soient minimes, les possesseurs de la troisième génération de tablette Apple se sentent floués.

USA : un ermite arrêté après avoir survécu 27 ans dans les bois Après 27 ans de quasi solitude, un ermite américain vient d'être arrêté par la police, alors qu'il était en train de voler de la nourriture dans un campement de jeunes de l'Etat du Maine, aux Etats-Unis. Christoper Knight, 47 ans, après avoir grandi dans une ville voisine, avait choisi la voie des bois et avait décidé de vivre dans la forêt à 19 ans. Lors d'une conférence de presse, Terry Hugues, l'un des policiers qui l'a arrêté il y a une semaine, a confié avoir d'abord douté des déclarations de Christopher Knight, qui dit n'avoir parlé à personne depuis qu'il a croisé un randonneur dans les années 1990, rapporte le Portland Press Herald. Le policier a toutefois changé d'avis en voyant le camp de fortune de l'ermite: «Vous pouviez passer à 30 m et n'avoir aucune idée que le suspect vivait là. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il a vécu là tout ce temps». Il passait ses journées à lire des livres volés ou à méditer VIDEO. VIDEO.

Les armes climatiques existent-elles vraiment ? | Alt-minds Dégâts provoqués par l'ouragan Sandy sur les côtes du New Jersey - CC some rights reserved - New Jersey National Guard Ouragan Sandy aux Etats-Unis, tsunami au Japon ou éruption de l'Eyjafjöll en Islande : la multiplication des catastrophes naturelles pourrait-elle s’expliquer par l’action volontaire de l’homme ? Ces cataclysmes seraient-ils délibérément provoqués par l'armée à des fins politiques ? Si ces assertions relèvent davantage d’extrapolations alarmistes de groupes d'intérêts divers que de réelles opérations menées par les états-majors militaires, une évidence s'impose cependant : le concept de guerre environnementale ou plus précisément climatique (Environmental Warfare, en anglais) existe depuis longtemps dans le jargon militaire. Guerre climatique Pendant la guerre du Vietnam, des techniques d'ensemencement des nuages, à l’aide d’iodure d’argent, sont notamment utilisées par l’armée américaine entre 1967 et 1972 dans le cadre de l’opération Popeye. Programme Haarp Audrey Garric

L'obsolescence programmée Rien ne dure tout se délite ... Nous vivons une époque moderne ! Il faut consommer. Voilà le seul crédo de la modernité. Vous pouvez désormais penser que le progrès c'est la précision toujours plus grande dans cette hécatombe de nos appareils électroménagers, de nos ordinateurs et autres véhicules à date fixée dans le secret des laboratoires et des centres de recherche. Une vague histoire d'ampoule qui peut résister aux outrages du temps. L'idée était bonne, il fallait la répandre dans tous les secteurs du commerce international. Mais quand un principe fonctionne, qu'il soit avouable ou pas, légal ou pas vraiment, il n'y a pas de raison qu'on ne le généralise pas à toutes les composantes de l'activité humaine. Ils ont sans doute appliqué ce joli concept à leurs employés. Ils l'ont étendue à nos anciens, nos vieux qui étaient eux aussi en panne de consommation. Ils ont poussé le vice en prétendant la fin de l'obsolescence des travailleurs. Putresciblement leur.

Assistance mortelle Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable. Arrivé sur place dès le lendemain de la catastrophe, frappé par le gigantisme et l’opulence de la machine humanitaire qui se déploie, il décide d’observer dans la durée le processus de la "reconstruction en mieux". "Build Back Better", promet en effet Bill Clinton, coprésident (avec le Premier ministre haïtien de l'époque, Jean-Max Bellerive), de la Commission intérimaire pour la Reconstruction, chargée de coordonner l’ensemble des secours.

« L’obsolescence programmée » des produits Apple L’iPhone 5 « n’est en réalité pour Apple qu’un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l’obsolescence programmée », écrivent dans un communiqué Les Amis de la terre. « Avec trois générations d’iPad en deux ans et six d’iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes », souligne l’ organisation écologiste. « L’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social », poursuit l’association, qui veut « alerter sur l’exploitation massive des ressources, l’extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets ». « Les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant », accuse l’ONG. Source : 7sur7

La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. «L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Auteur d’une proposition de loi sur le sujet, il souhaite allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation. Il souhaite l’allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d’inciter les industriels à concevoir des produits durables. «L'économie du durable» Les orateurs de l’ensemble des groupes du Sénat ont convenu de la nocivité de l’obsolescence programmée qu’ils ont détaillée à l’envi.

Les Archives Oubliées La Genèse Revisitée Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité? Quel est le point commun entre une paire de collants et un iPhone 5? A première vue aucun. Et pourtant il s'agit là de deux exemples d'obsolescence programmée, un terme controversé faisant l'objet d'un projet de loi que le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et ses collègues écologistes ont présenté ce mardi devant le Sénat. Ce qu'est l'obsolescence programmée Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "la notion d'obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative (durée de fonctionnement moyen, ndlr) sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique". L'obsolescence comme délit La définition offerte par le projet de loi met aujourd'hui l'accent sur une pratique déloyale, axée sur la maximisation des profits des industriels et sacrifiant sur l'autel de la productivité les principes écologiques et le pouvoir d'achat des ménages. Des questions restées sans réponse

Sri Lanka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République démocratique socialiste du Sri Lanka Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (si) இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (ta) Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (en) Pêcheurs sur échasses près de Unawatuna Le Sri Lanka (ex-Ceylan) est un pays d'Asie du sud. Officiellement appelée République démocratique socialiste du Sri Lanka, ou République socialiste démocratique du Sri Lanka, en cingalais Sri Lankā, Śri Lanka, Çri Lanka ou Śrī Laṅkā, ශ්‍රී ලංකා et Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya, ශ්‍රී ලංකා ප්‍රජාතාන්ත්‍රික සමාජවාදී ජනරජය, en tamoul Illankai, இலங்கை et Illankai Chananaayaka Chosalisa Kudiyarasu, இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு, et en anglais Sri Lanka et Democratic Socialist Republic of Sri Lanka, elle a porté auparavant les noms de Taprobane, Serendib, puis Ceylan jusqu'en 1972. Le Sri Lanka possède deux langues officielles reconnues par la constitution du pays à parts égales, le cingalais et le tamoul.

"Les objets sont conçus pour ne pas être réparables" Un ordinateur qui plante juste après expiration de la garantie, une imprimante qui s'arrête sans préavis… Ce n'est pas un hasard, mais un système rôdé qui pousse à la consommation en détruisant la planète, comme l'explique le professeur d'économie Serge Latouche dans son livre "Bon pour la Casse" (éd. Les liens qui libèrent) Vous dénoncez l'"obsolescence programmée". De quoi s'agit-il ? L'obsolescence désigne un objet mis au rancard. Peut-on prouver que les objets sont faits pour tomber en panne ? Les consommateurs sont-ils victimes ou complices? Quelles sont les solutions?

Le logiciel qui prédit les délits Santa Cruz, en Californie, août 2012. Il est 12 h 30. Un policier arpente une rue tranquille qu'il n'a pas l'habitude de surveiller. Quelques minutes plus tard, il arrêtera deux hommes en flagrant délit : ils tentaient de voler un véhicule. Quelques mois auparavant, deux de ses collègues qui "planquaient" aux abords d'un parking du centre-ville avaient interpellé deux femmes qui cherchaient à forcer la portière d'un véhicule. L'informateur qui leur a transmis le tuyau n'était pas un indic à l'ancienne rencontré discrètement dans une impasse... mais un logiciel d'ordinateur. Pour un peu, on se croirait propulsé dans le film de science-fiction de Steven Spielberg, Minority Report (2002), dans lequel des humains mutants prévoient les crimes à venir grâce à leur don de prescience. "Nous avons eu plus de 200 demandes, émanant de nombreux pays", assure le professeur Brantingham. Louise Couvelaire

La vitesse de la lumière dépassée Les Verts s'attaquent à l'obsolescence programmée Le groupe écologiste du Sénat s'attaque à la durée de vie trop courte des appareils ménager et propose de prolonger leur garantie. Le président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l'obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques ce mardi 23 avril. Les exemples n’ont cessé de se multiplier : les bas ou les collants en nylon qui se filent après quelques utilisations(...). Première étape : créer "un délit d'obsolescence programmée" Auteur d'une proposition de loi sur le sujet, le sénateur de l'Essonne souhaite donc allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation. Deuxième étape : allonger la garantie des produits L'écologiste demande également l'allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d'inciter les industriels à concevoir des produits durables. Troisième étape : instaurer un système de bonus/malus Des hausses de prix mais pour la bonne cause

Related: