DUT Information-communication option communication des organisations Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires.
[Classement 2021] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont… Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2021 des écoles d’ingénieurs (à découvrir à ce lien) et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les as de la statistique détrônent le numérique Deuxième en 2019 et 2020, avec respectivement un salaire médian de 47000 et 48 500, ENSAE Paris, école de l’institut polytechnique de Paris spécialisée dans les statistiques, décroche en 2021 la première place de cet indicateur. Derrière, l’ENSAE, deux écoles se détachent et forment un podium au-dessus de 48 000 euros de salaire. Les données déclaratives des ingénieurs
DUT Carrières juridiques Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité.
Les DUT Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Rythme de travail Au programme 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Diplôme Et après ?
Concours 2022 : les points bonus sur critères sociaux devraient entrer en vigueur pour le top 5 L’idée d’accorder des points bonus aux étudiants boursiers pour les concours post-prépas est ce qu’on peut appeler un serpent de mer. Depuis de nombreuses années, le constat implacable du manque d’ouverture sociale des grandes écoles françaises (et a fortiori des très grandes écoles) préoccupent fortement les acteurs de l’enseignement supérieur et ceux de l’exécutif. Face à l’absence de réponses probantes permettant de résoudre structurellement le problème, la plus élémentaire et intuitive d’entre elles est régulièrement avancée : instaurer une discrimination « positive » ou, en d’autres termes, placer la ligne de départ plus ou moins proche de celle d’arrivée en fonction de l’origine sociale du candidat. Une question en débat depuis 2019 Cette proposition s’était notamment retrouvée sur le devant de la scène à la faveur d’un rapport commandé en juin 2019 par la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, à certaines des meilleures écoles de France.
BTS Communication Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire. Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication.
Universités : en licence, une sélection à double vitesse Depuis des années, la question de la sélection à l’entrée de l’université a le don de crisper les esprits. Existe-t-elle ? Fait indéniable : les universités sont obligées, depuis la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018, de classer tous les dossiers de candidature qu’elles reçoivent sur Parcoursup, la plate-forme de préinscription dans l’enseignement supérieur. Du côté du ministère de l’enseignement supérieur, une seule vision claironnée : « les licences sont des formations non sélectives, martèle Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup. Certes, « même le dernier candidat classé peut intégrer la filière à la rentrée, si des personnes classées devant lui sont parties ailleurs », comme le dit François Germinet. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avant le Covid, la réussite en licence en progrès Que les futurs bacheliers et leurs parents se rassurent : cette situation n’est pas systématique.
Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie).
Prépa littéraire: les conseils d’un normalien pour réussir le concours de l’ENS Vincent Bernard-Lafoucrière a suivi une prépa littéraire à Henri IV. Rythme de travail, repos, amitiés... Comment bien vivre son hypokhâgne et sa khâgne? Originaire de Reims, Vincent Bernard-Lafoucrière a intégré l’École Normale Supérieure de Paris en 2015 après une prépa au lycée Henri IV, en spécialité lettres classiques. Il se destine à une carrière administrative et commence actuellement sa scolarité à l’ENA. » LIRE AUSSI - Classement 2021 des meilleures prépas littéraires Certains pourraient être tentés de préparer leur rentrée en hypokhâgne tout au long de l’été, espérant ainsi prendre de l’avance. Se garder quelques moments de pause En somme, il faut tenir sur la durée car cette formation impose un rythme de travail intense. L’hypokhâgne a ceci de plaisant: le concours est encore loin. «La classe prépa est une formation longue qui donne le temps de se dépasser»Vincent Bernard-Lafoucrière L’année du concours, la khâgne, impose une nouvelle dynamique.
Masters à l’université, embouteillages à l’entrée L’université est-elle arrivée à un point de rupture ? Alors que la tendance est à l’allongement des durées d’études, trouver une place à tous les diplômés de licence qui souhaitent poursuivre en master se révèle chaque année plus difficile. En effet, tandis que la population étudiante ne cesse d’augmenter dans les premiers cycles, les capacités d’accueil en première année de master à l’université ne bougent, elles, que très peu. Le passage au bac + 4 est devenu un goulot d’étranglement. Depuis la réforme de 2017, la sélection à l’entrée en master se fait dès la fin de la troisième année de licence, et non plus, comme c’était l’usage, à l’obtention d’un master 1 – le but étant d’éviter que des jeunes se retrouvent arrêtés en cours de cursus et titulaires d’un seul bac+4, équivalent à un « demi master », difficile à valoriser sur le marché du travail. Or à la rentrée 2020, l’augmentation du nombre de candidats a été plus forte encore que les années précédentes.
Formation : Labellisation des Parcours préparatoires au professorat des écoles "Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours de licence généraliste, opéré à la fois en lycée et en université, qui permettra de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche". Voilà pour la présentation officielle. PLus simplement c'est un parcours parallèle de formation d'enseignants mis en place par les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au moment même où ces ministères réforment les Inspe ! Sur les PPPE
Classement écoles de commerce : post-bac et post-prépa, la vraie différence Il n'est pas toujours facile de se repérer dans la jungle des écoles de commerce. Entre les établissements accessibles directement après le bac et ceux ouverts après une prépa, faire son choix peut virer au casse-tête. Pour autant, des différences claires existent entre ces deux modèles. Une école de commerce en cinq ans donne du temps En choisissant une école post-bac, l'étudiant s'engage pour cinq années d'études après avoir, comme le terme l'indique, passé un concours immédiatement à la suite de son diplôme de fin de lycée. VOIR AUSSI >> Palmarès 2021 des grandes écoles de commerce : le classement général Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Un autre avantage des post-bac concerne "la multiplication des expériences", comme l'explique Sébastien Chantelot, directeur d'Excelia Business School (ex-La Rochelle Business School). La prépa, une formation intellectuelle de top niveau Pas d'illusion, cependant. Une fois dans l'école, tout change. La qualité partout au rendez-vous