Se changer soi pour changer le monde Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles. (notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1.
Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Le jeu comme prétexte pédagogique Face au jeu, nous trouvons quatre profils d’enseignants :1. Celui qui croit dur comme fer que l’école est et doit être trop sérieuse pour que l’on puisse y perdre son temps en de vaines distractions. 2. On trouve aussi le pédagogue pour qui le jeu est un no-oui, à la condition qu’il puisse retrouver des compétences scolaires à évaluer. 3. 4. À quoi doit servir le jeu en classe Le jeu n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui devrait permettre une meilleure approche des savoirs et savoir-faire par le biais d’une plus grande émulation. Lorsque l’élève joue, il devient acteur, acteur de sa propre formation. Fait assez surprenant, nos élèves sont souvent véritablement performants. L’esprit du jeu est qu’il ne porte pas à conséquence. Le jeu nous fait sortir de notre réalité quotidienne. Le jeu est une activité dans laquelle on prend des décisions. Le jeu et les situations problèmes : Anticiper et valider ses perceptions est un autre un aspect essentiel dans les situations de jeu.
Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.
[Latiag] L'arbitrage des matchs d'impro - Le role de l'Arbitre et des assistants Signes d'arbitrage Les arbitres sont des personnes un peu compliquées préférant faire des signes plutôt que de parler clairement. Nous autres joueurs sommes souvent obligés de leur demander des explications. Bien évidemment ils prennent cela très mal et deviennent alors très grossiers ou très caustiques selon leur humeur. Mais ceci est un autre sujet car notre propos est plutôt de vous expliquer ces mouvements plus ou moins gracieux qui les animent. Suivez Sylvestre Perrin, notre arbitre à nous qu'on a ... Accessoire illégal Un joueur utilise pour le jeu quelque chose d'autre que ses chaussures, son pantalon, son maillot ou la patinoire. Cabotinage Lorsqu'un joueur en fait trop, se met trop en avant, fait le malin, joue trop souvent en lead... Cliché Quand un joueur ré-utilise une situation, un gag, une chanson, un nom de marque déjà connus. Confusion Décrochage Un joueur se met à rire alors qu'il est en jeu. Jeu retardé Majeure Manque d'écoute Mauvaise conduite Nombre illégal de joueurs Obstruction
2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf le Village, c'est quoi ? - radiovillages jimdo page! Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par l'ennemi Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur... Rencontres Informelles de Théâtre de Rue et d’Artivisme 1 semaine de résistance poétique Le Village, comme celui d’Astérix et Obélix, est un village de résistants. Pendant ces 3 jours se réuniront des groupes d’activistes ayant intégré dans leur démarche une dimension « spectaculaire », des compagnies de théâtre de rue ayant un engagement fort dans leur démarche artistique et de simples citoyens, comédiens amateurs voire pas comédiens du tout, mais qui auront décidé de considérer la ville comme un immense terrain de jeu, pour la secouer, la réveiller, la conscientiser, l’enchanter… Nous voulons croire que la rue n’est pas qu’un lieu de passage, mais aussi de partage, pas qu’un lieu de consommation, mais aussi de création. Et qui sont ces fameux « habitants du Village » ? Mais alors à quoi ça rime, tout ça ?