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Créatifs atelier impros

Créatifs atelier impros

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ? Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown. Comme l’explique les formateurs du Bataclown : « Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Les phrases clés de l’apprentissage du clown-théâtre : - On ne fait pas le clown, on est le clown.- Le clown est toujours en contact avec le regard avec le public et son partenaire. La règle du jeu : Choix pédagogique : Nous n’allons pas utiliser d’ « habits » pour nos clowns comme dans d’autres ateliers. ***à suivre***

Exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. S'il répond "Ok" il joue la proposition de l'autre et repose la question "Et après?" Le but de l'exercice est d'apprendre à faire des propositions qui plaisent à nos partenaires. Il faut faire attention à ce que le joueur sur scène n'en rajoute pas et se limite à la proposition qu'il a acceptée, et dès qu'il a fini de la jouer, qu'il pose la question "Et après?" Maintenant, la version "avec comité" est un exercice qui permet de travailler et d'apprendre "ce que veut voir le public". L'intérêt de l'exercice est de comprendre ce que le public souhaite voir, à quel moment il souhaite le voir, et comment il souhaite le voir.

[Article] Arbre d'apprentissage en improvisation Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Depuis cette année, j’utilise cet outil dans mes ateliers. Il s’agit d’une feuille de route, pour l’entraineur et pour l’improvisateur, un cadre de référence pour explorer ensemble l’improvisation théâtrale, pour avoir un même vocabulaire, un même langage. C'est jamais facile de trouver les mots pour répondre aux questionnements des improvisateurs. Le but est que chacun puisse se situer facilement dans son apprentissage et par rapport à cette discipline. Il ne faut pas voir ça comme une liste exhaustive de choses à voir ou à faire. A la base de l’arbre, on trouve les racines des valeurs de l’association et le postulat de départ. Ensuite, chaque branche représente une facette de l’apprentissage et des mots clés, la sève de tout ça étant le plaisir d’improviser ensemble, le plaisir du jeu ! L’arbre n’est pas terminé car il n’a pas de limite (Vers l’infini et au-delà !) A bientôt sur la branche.Greg

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

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