background preloader

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux
Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

Dramaction - Vos ressources théâtrales Des ressources gratuites pour les enseignants et animateurs de théâtre ! Cette section est riche de contenu parce qu’au cours des années, j’ai ajouté VOTRE CONTENU, celui que vous faites parvenir si généreusement à la communauté de DRAMACTION. Continuez de fournir vos idées et vos ressources ici. Exercices de théâtre Section la plus populaire de Dramaction. Documents pédagogiques Différents texte, documents pédagogiques et d’évaluation proposés par des enseignants. Lexique de théâtre En constante évolution, cette section présente les définitions de différents termes utilisés au théâtre. Masques de théâtre Dramaction présente l’Atelier Pirate. Forum Forum de discussion pour les enseignants de théâtre. La Commedia dell’arte Grâce à la participation d’enseignants, voici la section consacré au théâtre italien la Commedia dell’arte. Histoire du théâtre Bonnes découvertes artistiques !!!

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.

Accueil

Related: