background preloader

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux
Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

Dramaction - Vos ressources théâtrales Des ressources gratuites pour les enseignants et animateurs de théâtre ! Cette section est riche de contenu parce qu’au cours des années, j’ai ajouté VOTRE CONTENU, celui que vous faites parvenir si généreusement à la communauté de DRAMACTION. Continuez de fournir vos idées et vos ressources ici. Exercices de théâtre Section la plus populaire de Dramaction. Documents pédagogiques Différents texte, documents pédagogiques et d’évaluation proposés par des enseignants. Lexique de théâtre En constante évolution, cette section présente les définitions de différents termes utilisés au théâtre. Masques de théâtre Dramaction présente l’Atelier Pirate. Forum Forum de discussion pour les enseignants de théâtre. La Commedia dell’arte Grâce à la participation d’enseignants, voici la section consacré au théâtre italien la Commedia dell’arte. Histoire du théâtre Bonnes découvertes artistiques !!!

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Accueil

Related: