background preloader

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme
reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux. La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. Le structuralisme A cette époque A. Le chamanisme En 1996 Jean Clottes et D. Related:  Storia e riferimentiPréhistoire

danza màcabra tema iconografico, diffuso alla fine del Medioevo soprattutto in Francia (danse macabre) e in Germania (Totentanz), derivante dall'Incontro dei tre vivi e dei tre morti. La composizione, che veniva dipinta nei luoghi destinati alla sepoltura (i chiostri dei monasteri, le navate e le cappelle delle chiese), si presenta come una processione di uomini di tutte le classi sociali (a significare l'uguaglianza di fronte alla morte), ciascuno accompagnato dal proprio cadavere disseccato, rivestito ancora di qualche brandello di carne (solo nel sec. XVI al posto dei cadaveri compaiono gli scheletri); i morti sono disposti in ordine gerarchico e i laici si alternano agli ecclesiastici.

Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde. Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Alimentation Nourriture à priori végétarienne.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

La scandaleuse histoire de l'Olympia de Manet Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (1/4) : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani L’art pariétal fascine, il nous ramène à nos origines, il nous est à la fois étrangement proche et lointain. Il nous émeut et nous échappe mais pourtant on n’en a jamais fini avec lui. En décembre 2016 va s’ouvrir la dernière réplique de la grotte de Lascaux, au pied de la colline où se cache la vraie grotte et à deux pas de Montignac en Dordogne. On y verra enfin reproduites en situation et jusque dans le moindre détail, la totalité des peintures de cette grotte spectaculaire découverte en 1941. C’est l’occasion de faire le tour de la question de l’art pariétal : de sa reconnaissance tardive jusqu’aux recherches les plus récentes autour des grottes de Chauvet et de Cussac, en passant par la question de son interprétation, de sa conservation et de ce qu’il s’inspire aux artistes. Episode 1 : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire 1902 : mea culpa d’un sceptique. Merci à Christian Bourcereau

Leonor Fini La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l’Unesco. Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial», selon le texte adopté par ses 21 Etats membres. «J’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j’en suis sorti littéralement sidéré par ce que j’y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot. «Première création artistique de l’homme» Cette immense grotte, située 25 mètres sous terre sur un plateau calcaire dans le sud de la France, est «un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé», souligne la décision du Comité. «Qualité artistique»

Man Ray - photography, paintings, biography of Man Ray 7 Hidden Art Secrets That Were Uncovered With Technology Paintings by the masters da Vinci, Rembrandt, Goya, and Caravaggio are often accepted as absolute works. Today, we use mobile devices to capture these images, compressing them onto tiny screens, and remixing them into snapchats, selfies or light simulated paintings. But technology can also reveal the secrets that lie just beneath a work's surface. From underpaintings that reveal new insights about an artist’s true feelings, to hidden details and even in-jokes, technology is rapidly changing the way we see art. 1. Image via BBC News Leonardo da Vinci’s painting, The Lady with an Ermine, was reworked twice before its final composition. 2. Image via Live Science Through macro x-ray fluorescence analysis, a painting of a portrait of a woman was discovered underneath the 380-year-old Rembrandt, Old Man in Military Costume. 3. Image via Technology Review Goya’s signature on The Sacrifice to Vesta was uncovered by scientists using terahertz radiation. 4. Image via Telegraph 5. Image via Phys.org

Art Nouveau 'round the world HOME PAGE Lexique d'architecture médiévale  1 Campanile : Clocher à jour ou tourelle. Canonnière: Meurtrière pour le tir au canon, elle est généralement ovale ou ronde. Capmas : Mas habité par un propriétaire rural. Capucine : Lucarne dotée d'une toiture à trois pans. Caselle(ou cazelle) : Petite construction en pierre sèche, cabane de vigne ou abri de berger. Casemate: Emplacement situé dans le flanc d'une place forte pour défendre le fossé. Castel : Maison ressemblant à un château ; petit château. Castrum : Position fortifiée - souvent sur une hauteur qui contrairement au château fort, constitue toujours une agglomération. Cathédrale: Eglise principale du diocèse où se trouve le siège (cathedra) de l'évêque. Chambranle: Encadrement d'une porte, d'une fenêtre, d'une cheminée. Chancel : Clôture entre le chœur et la nef. Chapelle castale : Chapelle attachée à un château ou manoir, destinée à la famille du seigneur. Chapiteau : Elément décoré de moulures et d'ornements divers qui coiffe le fût d'une colonne ou d'un pilier.

Download All 8 Issues of Dada, the Arts Journal That Publicized the Avant-Garde Movement a Century Ago (1917-21) Surrealism, Discordianism, Frank Zappa, Situationism, punk rock, the Residents, Devo… the anarchists of counterculture in all their various guises may never have come into being—or into the being they did—were it not for an anti-art movement that called itself Dada. And like many of those anarchist countercultural movements and artists, Dada came about not as a playful experiment in “disrupting” the art world for fun and profit—to use the current jargon—but as a politically-charged response to rationalized violence and complacent banality. In this case, as a response to European culture’s descent into the mass-murder of World War One, and to the domestication of the avant-garde’s many proliferating isms. The explicit tenets of Dada, in their intentionally scrambled way, were ecumenical, international, anti-elitist, and concerned with questions of craft. Ball and Tzara were not the only assertive disseminators of Dada’s art and aims. Related Content:

Baroque art, an introduction – Smarthistory Gian Lorenzo Bernini, View to Cathedra Petri (or Chair of St. Peter), 1647-53, gilded bronze, gold, wood, stained glass (Apse of Saint Peter’s Basilica, Vatican City, Rome) (photo: Steven Zucker, CC BY-NC-SA 2.0) Rome: From the “Whore of Babylon” to the resplendent bride of Christ When Martin Luther tacked his 95 theses to the doors of Wittenberg Cathedral in 1517 protesting the Catholic Church’s corruption, he initiated a movement that would transform the religious, political, and artistic landscape of Europe. Martin Luther focused his critique on what he saw as the Church’s greed and abuse of power. View of the Cerasi Chapel in Santa Maria del Popolo in Rome with Annibale Carracci’s altarpiece, The Assumption of the Virgin, 1600-01, oil on canvas, 96 × 61″, and paintings by Caravaggio on the side walls (The Crucifixion of St. By the end of the 16th century, the Catholic Church was once again feeling optimistic, even triumphant. The art of persuasion: To instruct, to delight, to move

History of Western Art: Renaissance to Revolution, 1300 – 1800 Who was Leonardo da Vinci? Who were the great female artists of the Baroque? What role did art play in the French Revolution? This course will survey art and architecture made from the Late Gothic in Italy through the Enlightenment. We will focus on turning points in the historical narrative including the rise of Florence and Siena, the Reformation and its impact on Baroque art in Catholic and Protestant Europe, the scientific revolution, and the political revolutions of the 18th century. Introduction to art historyWhy look at art? BackgroundA brief history of Western cultureCommon questions about datesThe five major world religionsA brief history of religion in artWhat maps tell usIs there a difference between art and craft? Art terms explainedChiaroscuro explainedForeshortening explainedLinear perspective explainedAtmospheric perspective explained Terms and concepts to know: Late Gothic art in Italy (Florence and Siena) (c. 1250-1400) The Renaissance in Italy: painting (c. 1400s) Bosch

Related: