Apprendre, s'épanouir, se transformer : découvrez le projet académique 2021/2024 | Académie de Versailles
Ce projet repose sur trois piliers – apprendre, s’épanouir, se transformer – qui doivent permettre la mise en oeuvre des orientations nationales. Il doit permettre de susciter chez chacun des acteurs académiques la capacité d’impulser des projets marqueurs et libérer les initiatives personnelles. « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines. » Victor Hugo, Faits et croyances, 1840 Notre projet académique 2021-2024 définit nos priorités éducatives et fixe le cap pour la communauté éducative. Charline Avenel Un projet académique décline la politique pédagogique et éducative nationale en s’adaptant aux spécificités de ses territoires afin que tous les acteurs de la communauté éducative puissent s’engager et agir à leurs niveaux. Trois piliers : le projet académique est construit autour de trois piliers « apprendre, s’épanouir, se transformer », qui en sont la colonne vertébrale et sur lesquels s’appuient les trois axes qui suivent. Objectif 6 : Oser ensemble
La République, c'est tous ensemble !
En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Grâce au trait et à l’humour de Zep, cette campagne veut offrir aux petits comme aux grands, l’occasion de partager leurs expériences et de se poser des questions sur ces valeurs qui nous rassemblent.
Défenseur des droits
Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.
Parcours Avenir | Académie de Versailles
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 a institué le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) qui a pris le nom, en juillet 2015, de parcours Avenir. Ses objectifs Le parcours Avenir vise à : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ; développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre ; permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Ses principes Il s'adresse à tous les collégiens et à tous les lycéens, dès la 6ème. Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition d'une culture commune et prend ancrage dans les enseignements disciplinaires. Le parcours est un processus guidé et progressif qui tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves. Il nécessite l'implication de tous les acteurs des équipes éducatives, en particulier les enseignants. Ressources
Agir contre le racisme - Sitographie indicative
L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment. Ressources du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Sur le site Eduscol Sur le site Education.gouv Dans le Réseau-Canopé Au sein du portail « Valeurs de la République », Réseau-Canopé, opérateur public du ministère, propose une offre dédiée de ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Réseau-Canopé propose aussi des ressources pour la prévention de la violence.
Enseignement moral et civique - Les animations des Fondamentaux
Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.
Lettre Édu_Num Thématique N°02 — L'ESPRIT CRITIQUE
Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.