QuatreC
de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles. Un mobile est un outil qui permet, comme un ordinateur ou un tableau numérique (TBI), de manipuler pédagogiquement des objets numériques. Consommation: De l'information, on en consomme dans une classe de MST. Communication: La compétence 3 de notre programme de formation, communiquer, est à développer.
Objets numériques en MST
Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. Si votre C.S. ne peut vous héberger, il existe des service gratuit qui permettent de se créer un tel site :
TBI et la stratégie des 3-O
La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses
ImagerEnMST:Accueil
ImagerEnMST:GeometrieDynamique
Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Applications en ligne Il est possible d'utiliser Geonext et Geogebra sans avoir besoin de les installer sur vos postes. Ressources Guides d'apprentissage MST (des sites pour vous aider à vous approprier les applications): Tâches Que faire réaliser à vos élèves? Formation du RÉCIT MST Le RÉCIT MST peut aller vous former sur ces logiciels, contactez-nous pour plus d'informations.
GuideJeu
La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.
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Cette page présente une synthèse des quatre "C", soit la consommation, la communication, la cueillette et la construction, dans l'utilisation des appareils mobiles. by mariejoseechabot Nov 16
Les utilités des TIC sont ici résumées par 4 «C» que je vous laisse découvrir. by mariepierebernatchez Nov 4
Les quatre C sont la consommation, la communication, la cueillette et la construction. Ils représentent tous ce que l'on peut faire avec les TIC en classe et donc ce que les élèves peuvent exploiter par exemple au travers d'une simple tablette graphique. by eleonoreparadislaperriere Oct 15