Des plans d'entraînement
Charlet Sylvain Retour - Return Connaissance du seuil anaérobie chez des spécialistes du 1500 m féminin Table de correspondance entre les % de VMA et les temps de passage à des intervalles donnés Les Tests Les calculs en direct Tableau de Temps de passage ( du 100 m au 10 000 m) (109 ko) Tableau d'équivalence sur distances jusqu'à 300 mètres ( 93 ko ) Tableau d'Hermann (estimation de la VO2 max à partir de votre performance sur 3, 5, 10, 15, 20, 30 km et le marathon) (60 ko) Autre tableau (à partir du VAMEVAL de Cazorla 1990) pour estimer votre VO2max, VMA à partir de votre temps et inversement Tableau de Raymond Bluteau : temps de passage pour le marathon (page d'un site canadien) Conclusions de quelques sujets d'étude du Professeur Guy Thibault, Ph.D. Pour progresser un marathonien aura pour objectif d'améliorer sa VO2 max et de rapprocher le plus possible son seuil anaérobie de sa VO2 max. Les longs footing (régénération) se feront au seuil aérobie. Exemple : Au 25 km : Au marathon :
Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail
Conseil en Psychologie du Sport – Bordeaux
Variation de la résistance lors de l'exécution de différents types de pompes
Figure 1. Exercice de pompes. Les pompes sont un exercice poly-articulaire travaillant principalement les groupes musculaires du haut du corps (i.e., les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps brachiaux et secondairement les dorsaux et les biceps). Face au sol, en appui sur les deux mains et les deux pieds, le mouvement consiste en une flexion des coudes pour descendre le buste vers le sol, puis en une extension des coudes pour reprendre la position initiale. L'exercice de pompes est un des mouvements les plus réputés en entraînement sportif. Il est simple à mettre en place, ne nécessite aucun matériel, et peut donc être réaliser n'importe où. Les pompes sont souvent utilisées lors de tests d'évaluation de l'endurance musculaire, de la force et de la puissance du haut du corps (e.g., tests de sélection dans l'armée, la police, etc.). Figure 2. L'étude réalisée Pour cela, 23 personnes (14 hommes et 9 femmes) ont participé à l'étude. Résultats & Analyses Applications pratiques
Préparer des séquences d'enseignement
Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R.
Science et motricité
Publications in this journal Data provided are for informational purposes only. Although carefully collected, accuracy cannot be guaranteed. The impact factor represents a rough estimation of the journal's impact factor and does not reflect the actual current impact factor. Publisher conditions are provided by RoMEO. Differing provisions from the publisher's actual policy or licence agreement may be applicable.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle
Le Titulaire d’un Master Entraînement, Préparation Physique et Mentale et Optimisation de la Performance dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’intervention. Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations dont la vocation est l’optimisation de la performance motrice par les activités physiques et ou sportives dont il a en charge la responsabilité. Il développe les compétences professionnelles suivantes : Le professionnel a pour vocation à partir d’une approche scientifique et culturelle d’analyser dans leur contexte : Dans un cadre règlementaire juridique et déontologique, il conçoit, organise, pilote, évalue et conseille : Il développe et optimise : Il synthétise les résultats de son action et de celles des intervenants.