Le blog de Vie du réseau FormaVia: MOOC Itypa saison 2, demandez le programme ! En juin dernier, la communauté de pratiques compétences numériques professionnelles avait organisé une conférence en ligne avec Christine Vaufrey, rédactrice de Thot et l’une des animatrices du MOOC Itypa. Elle nous présentait à cette occasion les nouveautés et les invariants de la saison 2. Tout d’abord, il importe de déchiffre les acronymes MOOC et Itypa. Pour la prochaine saison, les objectifs du programme restent les mêmes : élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne permettant de construire et de personnaliser son parcours de formation tout au long de la vie et de dialoguer avec sa communauté. Cette année, ITYPA se déroulera sur la nouvelle plate forme de formation Claroline Connect, mais également avec les outils collaboratifs du web. Le programme Itypa saison 2 se déroule sur 10 semaines, commence le 10 octobre et se termine le 12 décembre. Pourquoi ce parcours hybride ?
Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder : le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours Dominique Boullier
L’individu est-il soluble dans le collectif? « audece's way Trois semaines sans rien publier. Les jours se suivent, les tâches s’accumulent, les billets de blog restent à l’état de brouillon. Ai-je manqué de motivation? Fait preuve d’autocensure? Certainement. J’aurais aimé être capable de métacognition, définir clairement mes objectifs, apprendre par les textes plus de théorie. J’ai rarement suivi le programme (en me disant souvent que les ressources étaient là et que je pourrais y revenir plus tard); c’est un tort parce que je ne profite pas suffisamment de la présence des intervenants aux séances du jeudi. Dernièrement, je me suis fait happée par une initiative que je voulais collective. L’expérience menée au sein d’un GoogleDoc collaboratif nous a démontré son efficacité en termes d’apprentissage et il semblait intéressant d’élargir le cercle et aboutir à une synthèse de nos réflexions qui ne serait plus nominative mais vraiment collective (ne plus distinguer qui parle). Inverser la tendance n’est pas simple, mais possible; grâce à vous.
Ressources et initiatives Accueil > Ressources et initiatives Date d'impression : 19.10.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Valoriser le parcours personnel et universitaire des étudiants tout au long de leur formation, aider à l’orientation, au retour en formation, à l’insertion… tel est l’objectif de cette plate-forme numérique partagée et collaborative : le PEC (Portefeuille d’Expérience et de Compétences). Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ?
MOOC ITyPA, qu’est-ce donc ? Petite présentation à destination de mes collègues de pagestec (une de mes "communautés" par laquelle j’apprends beaucoup !) Un MOOC, c’est un Massive Open On line Course – un cours en ligne ouvert à tous. Wikipédia vous dira "Ces cours sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogique ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus". Imaginés et mis en œuvre par les les universités anglo-saxonnes, il sont tous en anglais – sauf un : le mooc ITyPA. ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre), MOOC de type connectiviste, est proposé par 4 professionnels de la formation à distance : Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique à Télécom-Bretagne ; Anne-Céline Grolleau, responsable du dispositif mutualisé de formation, d’accompagnement et de valorisation "PédaTice" ; Christine Vaufrey, rédactrice en chef du magazine en ligne Thot Cursus ; Morgan Magnin, maître de conférences en informatique à l’École Centrale de Nantes. Pourquoi je continue ?
Blog Catherine Macquart-Martin | Courriels, forums et bonnes manières ou passer ses écrits aux tamis Préparé en début d’après-midi au doux soleil de la Méditerranée, ce billet est rédigé quelques heures plus tard et surtout quelques 18°C en moins dans la brume de la Mer du Nord. Mais ce qui m’a surtout amusé, c’est que Gilles a proposé entre temps une de ses remarquables cartes sur le même sujet. Elle est ici. Merci Gilles ! Courriels, forums et bonnes manières ou passer ses écrits aux tamis Expérience langagière Après plusieurs années d’emploi strictement fonctionnel de l’anglais en contexte international, retrouver l’usage du français avec des francophones s’annonçait comme une délectation. Mes tamis les plus précieux Le tamis de la longueur : La longueur du message : En général, quelques lignes suffisent. La longueur d’une phrase : Si une phrase s’étale sur plus d’une ligne et demi, c’est souvent qu’elle est trop longue. Le tamis de la clarté : Le vocabulaire le plus commun possible ou en tout cas partagé s’avère être le plus adéquat. Le tamis de l’orthographe :
Diaporama efficace pour présenter les r& Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur. Partout dans le monde les MOOC font débat et beaucoup s'amusent comme ici de "l'hystérie" qu'ils provoquent parfois. Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste : l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant ?) « Certificatif » « Connectiviste » Quelle pédagogie ? « La vraie question est "qu’est-ce que la nouvelle pédagogie dans l’économie numérique ?" Share and Enjoy
Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA | itypapossible Philerooski / Foter / CC BY-NC-SA Me revoilà déjà de retour sur mon blog : 2 fois dans la même journée après un mois d’absence, si ça ce n’est pas de la motivation. Les animateurs insistent du MOOC sur nos objectifs d’apprentissage depuis le début mais le sujet a été relancé il y a une quinzaine de jours déjà sur le forum. S’être inscrit sur le MOOC juste par curiosité comme j’écrivais dans mon 1er billet ne suffit plus. Pour que ça résonne un peu, Je réindique les questions à se poser au cours de ce MOOC ITyPA pour gérer l’après. Comment allez-vous réexploiter tout ce que vous faites, partagez, apprenez dans ce cours, et sur quels sujets ? J’ai essayé de faire une mind map de mes objectifs qui sont basés sur le mieux apprendre (voir aussi ma carte précédente sur mes apprentissages) mais surtout sur le mieux m’organiser pour apprendre ou tout simplement travailler. Like this: J'aime chargement…
Google Hangouts - Visioconférence pro Le service de visioconférence Google Hangouts peut être utilisé dans différents contextes professionnels nécessitant la mise en relation par internet de collaborateurs éloignés géographiquement. Doté de fonctionnalités collaboratives poussées, il sert également à la diffusion d'évènements publics en direct, grâce à son intégration avec YouTube. Conseils et astuces pour prendre en main et utiliser correctement Google Hangouts dans le cadre d'une utilisation professionnelle, privée ou publique. Qu'est-ce que Google Hangouts ? Google Hangouts est un service de visioconférence multi-participants intégré au réseau social Google Plus, également connecté à la messagerie Gmail, et disponible sous forme d'application mobile pour Android et iOS. Principales caractéristiques de Google Hangouts Réunion virtuelle jusqu'à 10 participants connectés : via l'interface web (avec un compte Google) en mode visioconférence. Exemples d'utilisation professionnelle de Google Hangouts Pré-requis techniques
ReSOP | Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques Le MOOC et itypa en carte mentale « Mooc ITyPA : blog de Bruno Parmentier J’avais le projet de rassembler sur une carte mentale l’ensemble des éléments qui me semblent importants à propos des mooc et de itypa en particulier. Pour me clarifier les idées, pour la partager avec tous, pour pouvoir présenter ultérieurement à des non initiés ce qu’est un MOOC… J’y travaille depuis le début du MOOC #itypa… elle est enfin "montrable", bien que je vous en avais déjà donné un avant goût pendant sa construction. J’ai utilisé XMind et la possibilité offerte par le logiciel de créer des "sous-cartes" et un système de navigation entre la carte principale et ces sous-cartes. Avantage : ne pas trop charger les cartes, les détails se plaçant dans les "sous-cartes" / Inconvénient : ce système de navigation ne fonctionne que dans le logiciel XMind (téléchargeable gratuitement), pas sur le site de partage en ligne des maps xmind.net, qui ne permet d’exporter qu’une carte simple. Conséquence : Like this: J'aime chargement… Auteur : Bruno Parmentier