BRODERIE-CREATION - La haute-couture,la broderie de Luneville, une passion... Pascal Jaouen brodeur & styliste Japanese Embroidery Center | A Brief History of Japanese Embroidery Phase 9 "Seasonal Poems" Japanese embroidery (nihon shishu in Japanese) is an embroidery technique that goes back more than 1600 years. In its early stages Japanese Embroidery was only used for decorating items used during religious ceremonies. Over time, as shishu developed its own unique Japanese qualities and characteristics, it took on a more artistic purpose. According to historians, from the early Heian Period Japanese embroidery was primarily used for decorating costumes of the Ladies of the Court.
Les perles de Lunéville Les perles de Lunéville Perles et paillettes scintillent autour du nom Lunéville et de sa broderie, née du naufrage de la broderie blanche. Tous ces voiles de linon et mousseline, ces volants et ces jabots au délicat plumetis disparaissaient non seulement de la mode féminine vers la fin du XIXe siècle, mais leur débouché principal, la clientèle de Louisiane, s'éclipsait aussi du monde léger de la toilette pour entrer en guerre de Sécession. Il fallait changer de cap si l'on voulait garder aux brodeuses lorraines gagne-pain et activité. En 1867, un brodeur de Lunéville, Louis Ferry-Bonnechaux, imagina la broderie perlée qui allait devenir la spécialité de la région. A l'imitation du point de Beauvais, sorte de point de chaînette réalisé sur métier avec un crochet qui traverse l'étoffe de part en part, il imagina de fixer un fil de perles enfilées par un autre fil formant un point de chaînette.
Broderie et création : Interview de Cécile - unpoildanslamain.fr Aujourd’hui nous rencontrons Cécile. Elle administre son blog: broderie-creation. Entre broderie, couture et créations, vous allez découvrir son univers. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel? J’ai toujours été passionnée par les travaux d’aiguille et c’est en 2006 que j’ai suivi la formation professionnelle de broderie d’art à l’école Lesage puis un stage de broderie blanche à la maison Malbranche.Ensuite, je me suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur. J’ai créé mon blog ce qui m’a permis de travailler avec une créatrice de mode et satisfaire les clients qui font appel à mes services. Depuis quand possédez vous ce blog? Depuis septembre 2009 Sur quelle(s) créations(s) travaillez-vous en ce moment? Je brode, au crochet de Luneville, le bas d’une longue veste en soie sauvage.Les motifs représentent de longues fleurs, style plume de paon, qui sont brodées au fil doré ; la fleur est faite au point lancé ornée de cuvettes et paillettes.
Secrets d'entretien mercerie & linge anciens Pour le respect de ces heures passées, pour ces yeux fatigués et l’imagination de ces femmes, nous devons nous souvenir qu’il est important de transmettre à nos futures générations, notre héritage, le témoin du temps passé. Transmettre l’amour du beau linge est ma vocation et la vôtre aussi. Nous devons nous rappeler que ces pièces sont des antiquités, qu’elles ont une histoire, une âme. Le linge ancien est souvent plus solide que celui qui est actuellement dans le commerce. En comparaison d’une construction de cathédrale et ses nombreuses décennies pour qu’elle sorte de terre, la dextérité, la patience et le talent étaient transmis aux nouvelles brodeuses. Dans cette rubrique, mon ambition est de vous convaincre avec mes propres mots, de cet état d’esprit que vous atteindrez lorsque vous aurez réussi à restaurer, redonner ce blanc immaculé cher à nos yeux, à ces pièces qui ont souvent été laissées à l’abandon des dizaines d’années auparavant. Maintenant, au travail... Note
Jane Nicholas Stumpwork Embroidery Etapes du dessin avant de broder Etapes du dessin avant de broder Le piquage : La mise au point du dessin à broder est faite au crayon à papier sur une feuille de calque. Pour transcrire le dessin sur le tissu, on a recours au piquage et au ponçage. Puis le calque est posé sur le tissu qui sert de support à la future broderie. Le ponçage : Il s'effectue à l'aide d'une poncette de feutre garnie de poncif (poudre à base de résine d'un coloris noir ou blanc selon la couleur du tissu de base). La poudre s'introduit dans les perforations effectuées auparavant. Pour le point de Lunéville, le dessin est reproduit sur l'envers du tissu; pour la broderie à l'aiguille, le traçage s'effectue sur l'endroit de l'ouvrage. Le fixage : On fixe le dessin poncé afin de ne pas salir les fils ou les divers matériaux qui seront utilisés lors du travail de broderie. A l'aide d'un vaporisateur on répartit sur toute la surface du dessin de l'essence minérale qui fera fondre les parties résineuses et les fera adhérer au tissu.
Véronique Arbué est brodeuse à Marseille. Son atelier-magasin « Les filles d’Hortensia... - Jacques-Marie.over-blog.com « Les métiers de dentelières et de brodeuses sont différents, mais on les associe souvent ensemble. Les brodeuses font partie des métiers de l’ennoblissement des tissus.» « Il existe plusieurs styles de broderies, les Blanche et Or, la luneville, le plumetis machine ou la cornely que je pratique. La plupart des noms des broderies sont les noms des villes où elles ont été créées. La cornely, elle est tirée d’une machine à broder guidée main qui porte le nom de son inventeur, au XIXe siècle. Beaucoup de gens ont une image passéiste de la broderie, mais ce n’est pas ça du tout. Avant, la broderie était pratiquée par les hommes. Pour broder, il faut avoir avant tout de la patience, des notions de dessin et aimer le fil et les matières. C’est quand même un métier assez créatif. Avec les couturiers, on ne travaille pas sur des collections de couture entières, mais quelques pièces au coup par coup, puisque c’est du sur mesure, pour une robe de mariée, une robe de soirée. Point de Saint Esprit