Les 8 fonctions
Page précédente Page suivante En synthèse En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties. La Sensation Extravertie Se aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour d'elle. Les Extravertis en détail Se – Sensation Extravertie Les types Sensation Extravertie sont orientés vers le monde qui les entoure. Ces types aiment avoir beaucoup de personnes autour d'eux et ils sont généreux avec leur affection. Ils peuvent être d'excellents conteurs d'histoires, car ils se souviennent de tous les détails et les revivent pour le compte du public. Lorsque la fonction Sentiment les soutient, ils sont très ouverts avec leurs sentiments. Les types Sensation Extravertie peuvent exceller à s'occuper des enfants, surtout les très jeunes. Ne - iNtuition Extravertie Mais avoir une intuition n'est pas suffisant. Fe - Sentiment Extraverti Il aime le défi.
Le site des INFP (profil MBTI)
Premier point : si vous êtes de ce type, je vous incite tout d'abord à consulter le forum MBTI, cela permettra que nous discutions facilement ensemble et que chacun puisse interagir ! N'oubliez pas aussi de répondre au sondage INFP - il est important de pouvoir constituer un échantillon représentatif d'INFP pour rendre les statistiques fiables, cela ne prend qu'une minute ! Page suivante Je remercie tout particulièrement Véronique Sallon qui a réalisé l'ensemble des traductions et synthèses ayant permis de constituer cette partie. En règle générale, les INFP se focalisent sur leurs valeurs et ils consacrent leur vie à suivre un idéal. Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun et font en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. C’est lorsqu’ils travaillent à rendre la réalité conforme à leurs aspirations qu’ils expriment le mieux leur tempérament. Les INFP sont des personnes calmes, souples, faciles à vivre et convaincues. Suite : L'INFP en synthèse
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Association Francophone des Types Psychologiques
Les 4 dimensions du MBTI
Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique
Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication.
Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques
Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La mémoire au sein des champs morphiques est cumulative, et c'est la raison pour laquelle toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. En simplifiant beaucoup :
Dossier: Les Archétypes
Souvenez-vous de ce que vous étiez... Afin d'imaginer ce que vous pourriez devenir. Adhérer à la croyance que la progression de notre conscience - et notre manière totalement unique de l'entreprendre - demeure sans importance, revient à ignorer nos ressources. Des ressources omniprésentes qui nous permettent de confronter nos propres dragons individuels et de partir à la recherche de nos trésors enfouis. Aucun d'entre nous n'est intrinsèquement plus important qu'un autre. La grande majorité d'entre nous tente de réussir sa vie, ou plutôt sa survie, en amassant des biens matériels, des accomplissements, des victoires, des trophées, des diplômes et des expériences. Notre civilisation et notre société reflètent un manque évident de respect à l'égard de l'être humain moderne. En effet envahissant notre quotidien, les publicités et les médias s'appuient sur nos peurs et nos insécurités diverses. Les Archétypes Primordiaux et Principaux « K. sont le contenu de cet inconscient. « K. Les 3 Plans
C. G. Jung and the Alchemical Renewal
Gnosis Archive | Library | Bookstore | Index | Web Lectures | Ecclesia Gnostica | Gnostic Society by Stephan A. Hoeller The lovely little town of Knittlingen, near the Black Forrest in West Germany, is noted far-and-wide as the original residence of the famed Dr. Johannes Faustus. When Jung published his first major work on alchemy at the end of World War II, most reference books described this discipline as nothing more than a fraudulent and inefficient forerunner of modern chemistry. Jung's "first love" among esoteric systems was Gnosticism. The circle of ancient friends was a fragile one, however. In all this devoted study, Jung was disturbed by one principal difficulty: The ancient Gnostic myths and traditions were some seventeen or eighteen hundred years old, and no living link seemed to exist that might join them to Jung's own time. First I had to find evidence for the historical prefiguration of my own inner experiences. In 1926 Jung had a remarkable dream. Chinese wisdom and Dr.
Psychology and Alchemy
Psychology and Alchemy is Volume 12 in The Collected Works of C. G. Jung, a series of books published by Princeton University Press in the U.S. and Routledge & Kegan Paul in the U.K. It is study of the analogies between alchemy, Christian dogma, and psychological symbolism.[1] Detailed abstracts of each chapter are available online.[3] Overview[edit] In this book, Jung argues for a reevaluation of the symbolism of Alchemy as being intimately related to the psychoanalytical process. In drawing these parallels Jung reinforces the universal nature of his theory of the archetype and makes an impassioned argument for the importance of spirituality in the psychic health of the modern man. Also interesting about this book is that patient whose dreams are being analyzed in the second section is the physicist Wolfgang Pauli, who would go on to collaborate with Jung on such ideas as the acausal connection principle of synchronicity. Content[edit] Part I. Part II. Chapter 1 - Introduction[edit]