Orange revoit sa relation-client avec les réseaux sociaux Souvent critiqué pour l'inertie de sa relation-client, Orange a décidé de dépoussiérer cette activité ô combien stratégique pour un opérateur intégré. "L’entreprise s’engage à nourrir une relation forte et durable avec ses clients", peut-on ainsi lire dans un communiqué. Concrètement, l'opérateur entend miser sur les réseaux sociaux pour prêcher la bonne parole. Un compte Twitter @Orange_conseil est ainsi opérationnel depuis le 17 mars "pour répondre à toutes les questions des internautes en lien avec le mobile, l’internet, la TV et le fixe". Coaching et accompagnement Par ailleurs, à partir de ce mardi, Orange proposera un espace forum avec un moteur de recherche sur sa page Facebook. "Des experts Orange certifieront les réponses des meilleurs contributeurs et des web conseillers seront, comme sur les forums, à l’écoute des internautes", poursuit l'opérateur. Une bonne initiative notamment au moment où la fibre optique tarde à décoller...
Organisez simplement un concours sur Twitter | CravingStef Organisez simplement un concours sur Twitter Depuis quelques heures un nouveau site permet de créer simplement un concours sur Twitter. Découverte du fonctionnement et premier concours du blog ! Découverte et fonctionnement Ce matin, Kriisiis – qui tient le très bon blog sur les réseaux sociaux kriisiis.fr – m’a fait découvrir twContest. Le principe de ce site est de permettre à n’importe qui d’organiser un concours sur twitter. Pour commencer il n’y a pas d’inscription à faire : le site permet de se connecter avec son compte Twitter. Une fois connecté il suffit de rentrer les informations demandées. Le site permet ensuite de modifier le tweet qui sera publié lors de la participation au concours. On a aussi le choix de rendre le follow du compte organisateur obligatoire ou non. Le site permet ensuite de suivre le nombre de participants, et de gérer le concours. Malgré ces petits défauts, le site est bien fait, simple et j’en ai donc profité pour faire mon premier concours !
La nouvelle stratégie d’Orange sur les réseaux sociaux A travers une nouvelle signature, « La vie change avec Orange », l’opérateur s’engage dans une nouvelle dynamique conversationnelle. La relation clients passe désormais par Twitter et Facebook. Depuis le 17 mars est en ligne le nouveau compte Twitter officiel @Orange_conseil pour répondre aux questions des internautes sur les sujets liés aux mobiles, internet, fixe et TV, le tout dans une nouvelle dimension participative. Il n’a encore que 250 followers à ce jour. A partir de demain, Orange va ouvrir un espace forum avec un moteur de recherche sur sa page Facebook. Pour rappel, depuis juillet 2010 des web conseillers vont à la rencontre des internautes sur des forums externes et leur apportent des réponses. Les autres nouveautés annoncées, dans l’ordre chronologique: Demain, Orange ouvre trois sites dédiés au foot, au rugby et aux sports de glisse.
Organiser un jeu concours sur TwitterVincent Avec un peu plus de 5,2 millions d’utilisateurs actifs en France en janvier (source Media Ventilo), la plateforme Twitter attire de plus en plus d’entreprises y compris dans les PME/TPE. Il est alors vital pour bon nombre d’entres-elles d’augmenter leurs présences sur cette plateforme, un bon moyen est le recours aux jeux-concours. photo credit: Rosaura Ochoa Un jeu, mais pourquoi faire ? - augmenter la taille de votre communauté, - faire découvrir votre marque, vos produits, - créer des interactions, Mais comment ça marche ? Le principe est simple: on promet un ou plusieurs lots (bouteilles de vin, place de cinémas…) et pour gagner, les Twittos (utilisateurs de Twitter) doivent valider une des conditions suivantes: - Le follow us to win Pour avoir une chance de gagner, les participants doivent s’abonner à votre flux Twitter. - Le retweet to win Seules les twittos qui retransmettent l’information à leurs propres abonnées peuvent avoir une chance de gagner. Et la loi? Dans ce cas, comment faire ?
Chez Alcatel les RH 2.0 sont à l'honneur ENQUêTE Pour Alcatel, les bons candidats, ce sont les jeunes branchés sur les réseaux et qui se projettent déjà dans l'avenir. Ils sont prêts à développer les technologies du futur, celles-là mêmes que l'entreprise prépare dans ses labos. Sauf qu'on n'attire pas ces jeunes férus de technologies sans maîtriser un minimum leurs codes. Bienvenue chez les "geeks" ! Quand l'entreprise a recommencé à recruter en 2009, elle est naturellement allée chercher ses futurs salariés sur les réseaux sociaux. {*style:<b>"Vis ma vie de patron" </b>*} Dans cet esprit, un séminaire d'intégration new-look a été organisé. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'opération "Vis ma vie de vice-président" a été imaginée.
Twitter Commerce, Le E-commerce Arrive sous Twitter - Blog e-commerce On le sait déjà, Twitter peut être un très bon moyen de faire du commerce, que ce soit pour faire de la promotion, ou bien pour assurer un service client original. Mais saviez-vous qu’il est dorénavant possible de faire un achat directement par Twitter grâce Twitter Commerce. Payer avec un Tweet, c’est maintenant possible. Que vous soyez un petit e-commerçant ou une enseigne de luxe, ce qui suit va vous intéresser. L’incursion du e-commerce dans les réseaux sociaux n’est pas une nouveauté en soit. L’arrivé de Twitter dans le e-commerce en est la preuve. À la différence du F-Commerce où l’on se rend sur une page qui a tous les attraits d’un site e-commerce classique, le T-Commerce ne peut pas reposer sur ce modèle, Twitter n’ayant pas été pensé comme Facebook. Vous souhaitez vendre un objet ou un service sur Twitter ? Pour initier un Tweet T-Commerce, deux manières s’offrent à vous. Le T-Commerce directement de Chirpify On vous le disait… les services Twitters sont très souvent américain.
Réseau social d'entreprise chez Renault et Volvo : quels enseignements ? - Journal du Net Solutions Offres risquées, ROI long voire inexistant, adoption compliquée... Deux responsables de réseaux sociaux d'entreprise ont partagé leur retour d'expérience lors des TechDays, entre théorie enthousiasmante et difficultés sur le terrain. Lors des récents TechDays de Microsoft, des responsables de projet de Renault et de Volvo ont témoigné sur leur déploiement d'un réseau social d'entreprise basé sur Sharepoint. Quatre citations particulièrement révélatrices ont été entendues lors de ces présentations. Etaient donc invités à partager leur retour d'expérience : Damien Martayan, responsable du domaine Knowledge Management ("KM" ) à la DSI de Renault, et Stéphane Perrin, responsable des solutions de Product Planning, Project, Portfolio et Resource Management du groupe Volvo. Invités par Microsoft, les deux constructeurs automobiles ont donc choisi Sharepoint comme socle technologique pour leur réseau social d'entreprise (essentiellement dédié au partage d'idées en interne).
78 % des dirigeants utilisent des outils collaboratifs 01net le 27/04/12 à 09h33 En partenariat avec le cabinet de sondages NotezIT, le constructeur télécoms Aastra a demandé à un large panel de dirigeants d'entreprises françaises de tous secteurs et toutes tailles, s'ils étaient des « collaborateurs 2.0 ». Il en ressort que 78 % d'entre eux utilisent des outils de travail collaboratif (partage de documents, réunions virtuelles…) et 64 % ceux de communication unifiée (vidéoconférence, convergence fixe-mobile…). En revanche, seulement 30 % considèrent qu'ils améliorent le cadre de travail, les compétences ou la productivité.
Truffaut sème les graines de sa marque employeur Publié le 15/03/2012 Attention, cet article a été publié le 15/03/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Truffaut, l’une des enseignes préférées des consommateurs Français, vient de mettre en ligne un site dédié à sa marque employeur. Pour quelles raisons avez-vous engagé ce travail sur la marque employeur ? Nous sommes partis d’un constat : toutes les enquêtes internes que l’on organise régulièrement auprès de nos collaborateurs montrent que Truffaut est une société où il fait bon vivre et travailler. Comment avez-vous procédé ? Grâce à l’agence On The Moon, nous nous sommes appuyés sur une vraie méthodologie qui nous a permis d’effectuer une mise à plat objective de notre compétitivité employeur. Quel parti-pris avez-vous privilégié dans la conception du site ? Quels sont les premiers résultats enregistrés ?
Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011. Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet… Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet. Trois dossiers pour bien utiliser Twitter On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ?
Entreprise 2.0 : organisation, hiérarchie, communautés et réseaux sociaux (2) Comme tous les vendredi, un petit détour par le monde anglo-saxon. Cette semaine la suite du retour d’expérience de la société Electronic Arts qui met l’accent sur son mode d’organisation et de management à travers les communautés et les réseaux sociaux. Ce coup-ci, comment ce nouveau mode d’organisation s’est déployé. Le premier obstacle a été d’expliquer le rôle des communautés au sein de l’entreprise. Les employés ont été habitués à travailler dans des équipes de projet. Initialement, il y a eu une certaine confusion sur la façon dont ce nouveau modèle ne serait pas en contradiction avec les le fonctionnement des équipes et des projets. La plateforme collaborative devait aussi répondre aux besoins opérationnels et être ergonomique. Ce qui n’a pas empêché des erreurs au départ. Les communautés ont permis de nombreuses économies d’échelle, sans réduire la créativité et l’indépendance de ses membres. Les principales leçons à tirer : La plateforme est une pierre angulaire du dispositif.
Monoprix-test-and-learn-sur-Pinterest Pourquoi avoir ouvert une page Monoprix sur Pinterest ? Parce que Pinterest est devenu, en peu de temps, un des réseaux sociaux les plus suivis, dont nous ne pouvions ignorer l’émergence. Il s'inscrit de plus en plus dans le quotidien des consommateurs auxquels nous souhaitons nous adresser. Compte tenu de la simplicité d’utilisation et d’administration, une politique de “test and learn” semble la plus appropriée pour le moment. Qu’allez-vous développer sur Pinterest en 2012 ? Nous relaierons, de façon régulière, des contenus en affinité avec nos clients pour répondre à leurs attentes et créer la surprise, grâce à des contenus pétillants.