créer et améliorer un blog: Numéros de pages Accéder aux pages d'un blog par leur numéro : NOUVEAU CODE On peut accéder à toutes les pages d'un blog par leur numéro. Avec un simple gadget Html/JavaScript, on peut ajouter au blog une barre de liens comme ci-dessus. Ajouter seulement quelques numéros de page en-dessous des messages devient vite inutilisable quand le nombre de pages augmente. Le code proposé propose dès lors EN PLUS : - la possibilité d'encoder n'importe quel numéro de page ; - en permanence des liens vers la première (<<) et la dernière (>>) page. Remarque : l'affichage des pages correspondant à un libellé fonctionne correctement, ce qui n'est pas toujours le cas. Un code plus ancien qui ne comporte pas ces innovations et nécessite un changement du template est toujours disponible sur une autre page accessible ici. Pour voir un exemple de blog (créé avec Blogger) sur lequel le nouveau code a été ajouté, cliquer ici. La couleur des chiffres est celle qui est utilisée pour les liens du blog. La méthode est expliquée ici.
ShareX - Take screenshots, Annotate, Upload and share URL in clipboard Contacter l’éditeur d’un site web même s’il n’affiche pas de lien de contact Jeudi 12 mars Web - 12 mars 2009 :: 19:37 :: Par Eric Ce service web peut faciliter la vie de ceux qui cherchent à contacter l’auteur, l’éditeur ou le webmaster d’un site web qui n’affiche pas de lien ou de page de contact, en fouillant dans les données du Whois liées au propriétaire du nom de domaine du site. Il suffit pour cela de saisir l’adresse url Ce service web peut faciliter la vie de ceux qui cherchent à contacter l’auteur, l’éditeur ou le webmaster d’un site web qui n’affiche pas de lien ou de page de contact, en fouillant dans les données du Whois liées au propriétaire du nom de domaine du site. Ce service n’invente rien, il se contente de simplifier la recherche en faisant le travail à votre place, vous évitant d’avoir à vous cogner le Whois pour trouver votre correspondant. Bien sûr la méthode a ses limites : le propriétaire du nom de domaine n’est pas forcément celui du site, et nombre de données sont cryptées voire fausses dans le Whois.
7 outils pour créer des captures d’écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Awesome Screenshot Il s’agit d’un plug-in qui vient s’installer sur votre navigateur. Snaggy Autre utilitaire assez simple pour réaliser cette fois une capture de tout ou partie de votre écran. Bounce Au départ Bounce a été conçu pour le travail collaboratif. Jing Avec Jing, on passe à des outils plus professionnels, plus lourds aussi. MonoSnap C’est un de mes outils favoris dans cette liste des sept samouraïs de la capture d’écran. CloudApp CloudApp est une application plus récente assez efficace pour réaliser des captures d’écran, des screencasts et les partager voire les commenter en équipe. Evernote Le meilleur pour la fin.
Blogueurs et webmasters, pensez aux sauvegardes ! Par Julien le 06/01/2009 à 13h15 dans Webmastering - 4 commentaires On ne le dira jamais assez, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos sites web et blogs. En effet, la malchance aidant un peu, les erreurs humaines, logicielles ou matérielles, arriveront toujours au moment où vous vous y attendrez le moins. Pour information, la plateforme de blogs JournalSpace a été obligé de fermer ses portes à cause du manque de rigueur de ses administrateurs. De nombreux outils et scripts, disponibles sur l’Internet, permettent de réaliser des sauvegardes quotidiennes automatiques. Autre conseil. Bonnes sauvegardes ! Tags : sauvegarde. Menus dynamiques - Le coin du Webmaster Webmaster en herbe ou confirmé, vous souhaitez inclure dans vos pages web des menus déroulants dynamiques à plusieurs niveaux de qualité, au code épuré et aisément manipulable ? Alors regardez un peu ce que vous propose Batiste Bieler sur son site doSimple le bien nommé : Bien entendu ce sont des exemples basiques, à charge pour vous de les personnaliser à vos couleurs et à vos besoins grace à la feuille de style CSS. Caractéristiques de ces menus : Code xHTML propre, léger, facile à modifier. Ils sont compatibles avec les principaux navigateurs que sont IE (5+), Mozilla (1,5+), Firefox (1+), Safari (1+) et Opera (7+). Ce n’est pas vraiment un "logiciel" (ce qui explique ce titre générique) mais c’est vraiment utile, et puis l’auteur a pris soin de donner une licence [1] à ce travail. Tags: test1tes2test3test4test5conceptVillas Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .).
Amaya - Le coin du Webmaster Introduction Amaya est un éditeur de pages Web développé conjointement par l’INRIA et le W3C dont les deux principaux objectifs sont : 1) Servir de démonstrateur de nouvelles technologies Web. Amaya suit plusieurs recommandations du W3C telles que XML, XHTML, CSS, MathML, PNG, SVG, SMIL, XLink, XPath, RDF, RDFa, XPointer, Annotea ou ATAG. A titre d’exemple, il peut afficher une page XHTML contenant une image vectorielle animée qui inclut elle-même des formules mathématiques, chacun de ces éléments pouvant posséder un style ou servir de lien hypertexte. 2) Créer facilement des pages Web conformes aux recommandations du W3C. Amaya possède une interface WYSIWYG qui permet d’éditer facilement du XHTML (paragraphe, image, liste, tableau, formulaire...), du MathML (formules mathématiques), du SVG (image vectorielle) et créer des liens XLink, le tout avec du CSS (information de style) ou du RDFa (annotations sémantiques). Un éditeur avec des capacités de navigation Vues et cadres en-têtes ;
ITheora - Le coin du Webmaster ITheora est un script en PHP permettant de diffuser en ligne des fichiers multimédias aux formats theora (ogv) et vorbis (ogg). Il gère également les listes de lecture et les podcasts . Il est conçu pour être simple à installer et à utiliser et pourra convenir aussi bien au blogger qu’au webmaster averti. ITheora offre de nouvelles possibilités aux visiteurs du site concernant l’affichage des vidéos : plusieurs modes de lecture possibles : grâce au lecteur interne du navigateur web (notamment Firefox à partir de la version 3.5), à l’aide du plugin pour son lecteur multimédia préféré ou embarqué avec une applet Java un peu comme avec un lecteur Flash ; le téléchargement de la vidéo et autres données annexes (sous-titres, version hd, version doublée...) ; le partage de la vidéo grâce à la mise à disposition du code source HTML ; le plein écran ; la possibilité de détacher le lecteur de la page pour surfer tout en écoutant la radio. ITheora présente aussi des avantages pour le webmaster :
BlueGriffon - Le coin du Webmaster Description générale BlueGriffon est un nouvel éditeur de contenus HTML. Basé sur Gecko, le moteur de restitution de Firefox 4, c’est une solution moderne et robuste pour créer ou modifier des pages Web conformes aux derniers standards du W3C. Détail des fonctionnalités du logiciel BlueGriffon se distingue des autres outils du marché, libres open-source ou commerciaux, par les points suivants : Tout d’abord il est nativement multi-plateformes ; développé sur la base de Mozilla Xulrunner, il inclut donc Gecko le moteur de restitution de Firefox 4 et son interface est intégralement écrite en XUL, le langage XML de description d’UI de Mozilla. C’est un éditeur Wysiwyg, simple et intuitif, permettant tant aux néophytes qu’aux usagers avancés de créer des documents Web. Pour finir, c’est un outil extensible, et Disruptive Innovations qui édite le logiciel open-source BlueGriffon vend des greffons augmentant nettement les capacités de l’outil de base ( Contexte
CSSED - Le coin du Webmaster Aujourd’hui, les feuilles de style en cascade (CSS) [1] sont devenues incontournables dans la création de sites internet. Pour créer ces feuilles de style, on peut utiliser un éditeur de texte "banal", mais aussi faire appel à un logiciel "spécialisé", comme CSSED. Ce logiciel sera d’abord apprécié par ceux qui font leurs premiers pas avec les feuilles de styles : les fonctions comme l’auto-complétion, les assistants ou encore l’aide mémoire des propriétés et attributs CSS associées sont en effet bien pratiques. Mais CSSED propose aussi d’autres options, qui ne s’adressent pas seulement aux débutants, comme : Néanmoins, on pourra faire quelques reproches à ce logiciel : les messages du validateur ne sont pas toujours très explicites, des fonctions pas toujours faciles à activer et l’absence d’une aide traduite en français. 28/09/2010 - Des commentaires nous signalent que le logiciel est instable sous Windows, prudence donc. Vous souhaitez mettre à jour la notice ?
Les grilles dans le webdesign "Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design ! Une grille, comme dans le film* ? Utilisée en imprimerie, il est tout à fait possible de transposer le système de grille dans le domaine du web. * Un film très bleu avec des motos, des combats de disques et un certain monsieur Flynn. Grilles : les bases Il existe beaucoup de grilles différentes avec autant de cas concrets d'utilisations. Anatomie d'une grille Elle sert d'armature pour organiser la page et son contenu. On obtient alors une page plus lisible et plus homogène.