background preloader

Internationale situationniste - Wikip?dia

Internationale situationniste - Wikip?dia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil est une comédie satirique réalisée par Jean Yanne, sortie en 1972. Résumé[modifier | modifier le code] Christian Gerber (Jean Yanne), journaliste pour la radio parisienne Radio Plus, est en reportage en Amérique du Sud à la recherche d'un chef rebelle caché dans la jungle. Ayant évité in extremis le licenciement, il est mis sur une voie de garage et nommé « superviseur des émissions artistiques ». Pourtant, à la demande du président Louis-Marcel Thulle (Bernard Blier) qui vient de licencier Plantier, officiellement pour cause de mauvais programmes, mais en réalité parce qu'il est meilleur que lui dans le maniement d'un gadget de l'époque, Gerber est réintégré et obtient carte blanche sur la ligne éditoriale. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Portail du cinéma français

Mémoires Mémoires (Memories) is an artist's book made by the Danish artist Asger Jorn in collaboration with the French artist and theorist Guy Debord. Printed in 1959, it is the second of two collaborative books by the two men whilst they were both members of the Situationist International. Psychogeography and détournement[edit] A page spread in Mémoires The book is a work of psychogeography, detailing a period in Debord's life when he was in the process of leaving the Lettrists, setting up Lettrism International, and showing his 'first masterpiece',[1] Hurlements en Faveur de Sade (Howling In Favour Of Sade), a film devoid of imagery that played white when people were talking on the soundtrack and black during the lengthy silences between. Credited to Guy-Ernest Debord, with structures portantes ('load-bearing structures') by Asger Jorn, the book contains 64 pages divided into three sections. The second section, 'December 1952', quotes Huizinga, and the third, 'September 1953', quotes Soubise.

Mouvement du 22-Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mouvement du 22-Mars est un mouvement étudiant français, d'inspiration libertaire, né dans la nuit du vendredi à la faculté de Nanterre. Réunissant des anarchistes, des situationnistes, des trotskistes et des futurs mao-spontex, Daniel Cohn-Bendit en est la personnalité la plus médiatisée. Resté dans l'histoire pour la conjugaison originale de revendications de vie quotidienne (possibilité pour les étudiants d'aller dans les chambres des filles de la résidence universitaire) et son opposition à la guerre du Vietnam, il est l'un des éléments déclencheurs des événements de Mai 68. Il est interdit par le gouvernement dans le cadre du Décret du 12 juin 1968 portant dissolution d'organismes et de groupements en même temps que onze autres mouvements d'extrême gauche. Fondation[modifier | modifier le code] Dans la nuit, le texte d'une motion, distribué ensuite sous forme de tract, est voté par 142 étudiants (2 contre et 3 abstentions).

Livre d'artiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le livre d'artiste. Pour le livre d'art, voir Livre d'art. Un exemple de livre d'artiste. Une locution ambiguë[modifier | modifier le code] Cette locution demeure aujourd'hui quelque peu problématique et sa définition en français – nécessairement plurielle – passe par l'étude des différentes acceptions qui la sous-tendent, lesquelles évoluèrent au fil du temps : Jamais closes, ces batailles de mots renvoient à l'évolution même des arts et, sur le plan formel, du livre. Le cas William Blake[modifier | modifier le code] Songs of Innocence and of Experience de William Blake (1789-1794). La bibliophilie moderne[modifier | modifier le code] Selon Yann Sordet[10], la passion des collectionneurs de livres s'exacerbe à mesure que ceux-ci s'en trouvent illustrés. Au milieu du XIXe siècle, surgit l'idée d'associer un artiste-graveur et un poète, dans l'esprit d'une bibliophilie moins luxueuse (ou « bourgeoise »), plus accessible donc.

Un rêve tchèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rêve tchèque (Český sen) est un film documentaire tchèque réalisé par Vít Klusák et Filip Remunda, sorti le . Synopsis[modifier | modifier le code] Un Rêve tchèque est le projet de fin d'études de deux étudiants en cinéma. L'idée de cette supercherie provient d'une étude réalisée en 2002 par la société Incoma Research, montrant que 30 % des Tchèques font majoritairement leurs courses dans des hypermarchés. Le film montre l'obsession des gens pour les hypermarchés, et le pouvoir de la publicité. Autour du film[modifier | modifier le code] Le film fut récupéré lors du débat sur l'entrée de la République tchèque dans l'Europe. Fiche technique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Les droits d'auteur pour les nuls J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats). Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l'atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol.

Jean-Philippe Strebler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Philippe Strebler, né le , est un juriste spécialisé en droit public (urbanisme, environnement). Il a publié différents ouvrages et études juridiques au sujet du droit de l'affichage publicitaire. Biographie[modifier | modifier le code] Master en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, il est actuellement directeur de la Fédération nationale des SCoT. Jean-Philippe Strebler a consacré de nombreuses études au droit applicable à l'affichage publicitaire. Ses ouvrages et ses consultations sont naturellement utilisés par des associations comme France nature environnement luttant contre l'affichage publicitaire illégal. Œuvres[modifier | modifier le code] Jean-Philippe Strebler (préface : Philippe Billet), Affichage publicitaire - guide juridique et pratique, Les Éditions EFE, coll. « Référence premiere »,‎ novembre 2004, 675 p. Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du droit français

THEO DESSIN Installation

Related: