Ambulancier
Infirmier / Infirmière - La fiche métier de l'Etudiant
À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 590.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes. En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment). Ses compétences : soigner, assister, communiquer. Sa formation : les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) recrutent les bacheliers sur concours (30 844 places en 2015-2016) pour une formation en trois ans après le bac.
Assistante dentaire
L'assistant dentaire assiste le chirurgien-dentiste, mais également réconforte les patients et assure un lien avec les prothésistes dentaires. Il existe une complémentarité entre la partie accueil et la partie plus technique. L'assistant dentaire doit répondre au téléphone, prendre les rendez-vous, classer et tenir à jour les fichiers, effectuer la comptabilité courante du cabinet, maintenir les relations avec les fournisseurs. Dans quelles conditions ? Il exerce dans les cabinets dentaires. C'est un métier de contact, polyvalent, avec des tâches variées, nécessitant une large autonomie, dans la mesure où l'assistant travaille souvent seul. Comment y accéder? La détention d'un certificat de qualification d'assistant dentaire (niveau bac) permet d'exercer ce métier. Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après groupe de travail Arifor)
Aide-soignant – La fiche métier de l’Etudiant
Pour rendre l’hospitalisation un peu moins pénible, les aides-soignants sont aux petits soins avec les patients. Sous l’autorité des infirmiers, ces professionnels du paramédical (des femmes, en grande majorité) s’occupent de l’hygiène et du confort des malades. L’aide-soignant aide à la toilette, apporte les repas, surveille l’état physique et mental de la personne… Sa tâche est peu reconnue, pourtant, elle est essentielle. Ce professionnel du paramédical est le plus proche du patient, celui à qui l’on peut se confier. Pour certains patients, les personnes âgées en particulier, il constitue parfois le principal contact avec le monde extérieur, jouant le rôle de soutien psychologique. Ses compétences Soigner, accompagner, rassurer. Sa formation Le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) se prépare en 1 an dans les IFAS (instituts de formation des aides-soignants), qui recrutent sur concours. Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Assistante dentaire
Quelles sont les principales activités ? L’assistant dentaire est le principal collaborateur du chirurgien-dentiste ou du stomatologue. Il est en charge de l’accueil et de l’installation du patient au fauteuil, puis de la préparation des dispositifs médicaux de nettoyage. Il s’occupe également du conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation. L’assistant dentaire s’occupe également de l’organisation des rendez-vous du praticien : réponses téléphoniques, gestion du calendrier. Il informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire et peut être amené à identifier et classer des clichés radiographiques. L’assistant dentaire peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en cabinet de ville. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d’un assistant dentaire est d’environ 1300€ en début de carrière et de 2450€ en fin de carrière. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Autre tâche ? Quelle est la formation à suivre ?
Masseur kinésithérapeute - La fiche métier de l'Etudiant
Avec douceur ou vigueur, le “kiné” manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrant par exemple de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid, la chaleur. Quoi qu’il en soit, avant de pratiquer le moindre soin, il étudie la prescription du médecin traitant. La majorité des 83.671 kinés de France métropolitaine exercent en cabinet libéral (80%). Aujourd’hui, beaucoup de masseurs-kinésithérapeutes ont une nouvelle corde à leur arc : l’ostéopathie. Ses compétences : masser, soulager, rééduquer. Sa formation : les études en IFMK (Institut français de masso-kinésithérapie) durent désormais quatre ans.