background preloader

Secteur du paramédical

Secteur du paramédical
Voilà déjà plusieurs années que ça dure : le secteur du paramédical manque de personnel. Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés. Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, aides-soignants ou encore les prothésistes. À lire > Le guide "Les Carrières paramédicales", éditions l’Etudiant, 2013.

Ambulancier Statut national étudiant-entrepreneur - etudiant.gouv.fr Conditions générales d'accès Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requispour une inscription au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur. Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. des représentants des établissements du PEPITEdu responsable pédagogique du diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E)des partenaires du PEPITE Les PEPITES Il existe actuellement 29 Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat ou PEPITE, sur le territoire français. Bénéfices du statut

Assistante dentaire L'assistant dentaire assiste le chirurgien-dentiste, mais également réconforte les patients et assure un lien avec les prothésistes dentaires. Il existe une complémentarité entre la partie accueil et la partie plus technique. L'assistant dentaire doit répondre au téléphone, prendre les rendez-vous, classer et tenir à jour les fichiers, effectuer la comptabilité courante du cabinet, maintenir les relations avec les fournisseurs. Dans quelles conditions ? Il exerce dans les cabinets dentaires. C'est un métier de contact, polyvalent, avec des tâches variées, nécessitant une large autonomie, dans la mesure où l'assistant travaille souvent seul. Comment y accéder? La détention d'un certificat de qualification d'assistant dentaire (niveau bac) permet d'exercer ce métier. Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après groupe de travail Arifor)

Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les diplômes Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Brevet de technicien supérieur : le B.T.S. se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.

Assistante dentaire Quelles sont les principales activités ? L’assistant dentaire est le principal collaborateur du chirurgien-dentiste ou du stomatologue. Il est en charge de l’accueil et de l’installation du patient au fauteuil, puis de la préparation des dispositifs médicaux de nettoyage. Il s’occupe également du conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation. L’assistant dentaire s’occupe également de l’organisation des rendez-vous du praticien : réponses téléphoniques, gestion du calendrier. Il informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire et peut être amené à identifier et classer des clichés radiographiques. L’assistant dentaire peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en cabinet de ville. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d’un assistant dentaire est d’environ 1300€ en début de carrière et de 2450€ en fin de carrière. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Autre tâche ? Quelle est la formation à suivre ?

Related: